• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS LIBRES
Paris, le 19 août 2022

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !

Imprimer

Six victoires en huit Grand Prix : c’est le brillant bilan que possède la firme de Bologne sur le "Ring" autrichien. Depuis son introduction dans le calendrier MotoGP en 2016, ce tracé hyper rapide a souri à quatre pilotes Ducati : Andrea Iannone , Andrea Dovizioso (x3 !), Jorge Lorenzo et Jorge Martin !

Pour mémoire, en 2020 au GP de "Styrie" - pure invention des organisateurs pour compenser les effets néfastes du Covid-19 sur leur championnat -, Miguel Oliveira avait profité d’une interruption de la course pour imposer sa KTM Tech3. L’année suivante au GP d’Autriche, Brad Binder avait encore fait briller la marque autrichienne au terme d’une rocambolesque course...

Souvent mémorable pour ses fins haletantes (entre le pré-retraité Dovizioso et le convalescent mais présent Marquez par exemple !), le Grand Prix d’Autriche a également marqué les mémoires en 2020, lorsque la collision de Johann Zarco et Franco Morbidelli avait bien failli coûter la vie à Maverick Vinales et Valentino Rossi !

C’est pour sécuriser les abords du virage 3, cette épingle où déboulaient les machines lancées à pleine vitesse que les organisateurs ont choisi de poster une chicane. Cette dernière se trouve dans la cassure qui liait jusqu’à l’an dernier deux logues lignes droites, favorables aux moteurs puissants... Les V4 donc !

"Je n’ai pas encore vu la chicane en vrai, mais à coup sûr je pense que, pour notre moto, ce ne sera pas une mauvaise chose de couper un peu la vitesse par rapport aux autres motos", prévoyait Fabio Quartararo hier (jeudi) en conférence de presse d’ouverture de Grand Prix...

Cinquième temps des premiers essais libres ce matin et "flashé" à 306,3 km/h (autant qu’Aleix Espargaro et 4 km/h de moins que Pecco Bagnaia), notre champion du monde en titre achève ce vendredi à une rassurante quatrième place et avec la même Vmax que ses trois prédécesseurs : 307,6 km/h. Au passage, la FIM pourrait s’offrir des radars plus fins, non ?

En bouclant son meilleur tour en 1’ 29,877, le "savoureux" 20 français termine à quatre minuscules centièmes du leader, notre second - premier ! - représentant en MotoGP : Johann Zarco ! Auteur d’une magnifique pole record à Silverstone puis d’une tragique chute en course il y a deux semaines, le n°5 veut se rattraper ce week-end.

"On aurait pu se dire que la chicane allait donner un avantage à Fabio avec la Yamaha", reconnaissait le pilote Ducati Pramac, mais "je pense que celle-ci est trop lente pour lui donner un avantage. Il y aura un freinage de plus et une accélération de plus, ce qui reste un point positif pour nous", analysait-il pertinemment.

Ce week-end pour le GP d’Autriche 2022, les disques de 355 mm (!) sont d’ailleurs systématiquement montés par Brembo : le circuit autrichien est le plus exigeant question freinage et on espère bien que cela animera la course ! Gaffe toutefois de ne pas perdre l’avant en attaquant un petit camarade, et de ne pas l’embraquer avec soi surtout, hum.

Le nouveau tracé du Red Bull Ring continue donc de plaire aux Desmosedici et leurs pilotes : Jack Miller et Jorge Martin complètent ce soir le Top 3, tandis que derrière "El Diablo" et la M1, figurent Francesco Bagnia, Luca Marini, Mrco Bezzecchi et Enea Bastanini.

Deux autres motos mues par un V4 closent le Top 10 des FP2 - donc de la journée entière entamée sur une piste humide - : l’Aprilia RS-GP n°12 de Maverick Vinales et le KTM RC16 n°33 de Brad Binder. Il faut attendre la 12ème place pour voir pointer la Honda RC213V n°30 de Takaaki Nakagami.

Enfin, seconde machine à disposer d’un 4-en-ligne (comme la Yamaha de Quartararo et celles de ses confrères qu’il enterre loin derrière) la Suzuki GSX-RR n°42 d’Alex Rins figure à une treizième place décevante... mais pas alarmante puisque Rins et son coéquipier Joan Mir sont des pilotes "du dimanche"...

Essais qualif et course à suivre demain et dimanche sur MNC : restez connectés !

GP d’Autriche 2022 : les essais libres du vendredi

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...