• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS LIBRES
Paris, le 19 août 2022

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !

Imprimer

Six victoires en huit Grand Prix : c’est le brillant bilan que possède la firme de Bologne sur le "Ring" autrichien. Depuis son introduction dans le calendrier MotoGP en 2016, ce tracé hyper rapide a souri à quatre pilotes Ducati : Andrea Iannone , Andrea Dovizioso (x3 !), Jorge Lorenzo et Jorge Martin !

Pour mémoire, en 2020 au GP de "Styrie" - pure invention des organisateurs pour compenser les effets néfastes du Covid-19 sur leur championnat -, Miguel Oliveira avait profité d’une interruption de la course pour imposer sa KTM Tech3. L’année suivante au GP d’Autriche, Brad Binder avait encore fait briller la marque autrichienne au terme d’une rocambolesque course...

Souvent mémorable pour ses fins haletantes (entre le pré-retraité Dovizioso et le convalescent mais présent Marquez par exemple !), le Grand Prix d’Autriche a également marqué les mémoires en 2020, lorsque la collision de Johann Zarco et Franco Morbidelli avait bien failli coûter la vie à Maverick Vinales et Valentino Rossi !

C’est pour sécuriser les abords du virage 3, cette épingle où déboulaient les machines lancées à pleine vitesse que les organisateurs ont choisi de poster une chicane. Cette dernière se trouve dans la cassure qui liait jusqu’à l’an dernier deux logues lignes droites, favorables aux moteurs puissants... Les V4 donc !

"Je n’ai pas encore vu la chicane en vrai, mais à coup sûr je pense que, pour notre moto, ce ne sera pas une mauvaise chose de couper un peu la vitesse par rapport aux autres motos", prévoyait Fabio Quartararo hier (jeudi) en conférence de presse d’ouverture de Grand Prix...

Cinquième temps des premiers essais libres ce matin et "flashé" à 306,3 km/h (autant qu’Aleix Espargaro et 4 km/h de moins que Pecco Bagnaia), notre champion du monde en titre achève ce vendredi à une rassurante quatrième place et avec la même Vmax que ses trois prédécesseurs : 307,6 km/h. Au passage, la FIM pourrait s’offrir des radars plus fins, non ?

En bouclant son meilleur tour en 1’ 29,877, le "savoureux" 20 français termine à quatre minuscules centièmes du leader, notre second - premier ! - représentant en MotoGP : Johann Zarco ! Auteur d’une magnifique pole record à Silverstone puis d’une tragique chute en course il y a deux semaines, le n°5 veut se rattraper ce week-end.

"On aurait pu se dire que la chicane allait donner un avantage à Fabio avec la Yamaha", reconnaissait le pilote Ducati Pramac, mais "je pense que celle-ci est trop lente pour lui donner un avantage. Il y aura un freinage de plus et une accélération de plus, ce qui reste un point positif pour nous", analysait-il pertinemment.

Ce week-end pour le GP d’Autriche 2022, les disques de 355 mm (!) sont d’ailleurs systématiquement montés par Brembo : le circuit autrichien est le plus exigeant question freinage et on espère bien que cela animera la course ! Gaffe toutefois de ne pas perdre l’avant en attaquant un petit camarade, et de ne pas l’embraquer avec soi surtout, hum.

Le nouveau tracé du Red Bull Ring continue donc de plaire aux Desmosedici et leurs pilotes : Jack Miller et Jorge Martin complètent ce soir le Top 3, tandis que derrière "El Diablo" et la M1, figurent Francesco Bagnia, Luca Marini, Mrco Bezzecchi et Enea Bastanini.

Deux autres motos mues par un V4 closent le Top 10 des FP2 - donc de la journée entière entamée sur une piste humide - : l’Aprilia RS-GP n°12 de Maverick Vinales et le KTM RC16 n°33 de Brad Binder. Il faut attendre la 12ème place pour voir pointer la Honda RC213V n°30 de Takaaki Nakagami.

Enfin, seconde machine à disposer d’un 4-en-ligne (comme la Yamaha de Quartararo et celles de ses confrères qu’il enterre loin derrière) la Suzuki GSX-RR n°42 d’Alex Rins figure à une treizième place décevante... mais pas alarmante puisque Rins et son coéquipier Joan Mir sont des pilotes "du dimanche"...

Essais qualif et course à suivre demain et dimanche sur MNC : restez connectés !

GP d’Autriche 2022 : les essais libres du vendredi

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...