• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A FOND LES MANETTES
Paris, le 18 décembre 2015

Valentino Rossi incarne le jeu vidéo Moto GP 2016

Valentino Rossi incarne le jeu vidéo Moto GP 2016

À l'instar du légendaire Tony Hawk, du regretté Colin McRae ou du méconnu en France John Madden, Valentino Rossi prête son nom à un jeu vidéo ! Le studio Milestone consacre l'édition 2016 du jeu de MotoGP au champion... oups, au vice-champion du monde.

Imprimer

Rossi ou l'incarnation du MotoGP

Pour vendre un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi, il n'y a pas que la franchise Star Wars... Certains noms de grands sportifs font également recette ! Dans l'industrie du jeu vidéo par exemple, un skateur et un footballeur américain ont récemment atteint des sommets : Tony Hawk's skateboarding sur PlayStation a dépassé les 5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, tandis que le plus confidentiel Madden NFL 2006 sur Xbox a frôlé la barre des 1,5 million, principalement en Amérique du Nord.

Ces deux jeux vidéo sont loin du record absolu détenu par la version smartphone de Tetris (425 millions de téléchargements !), mais ils "jouent" dans la même cour que Star Wars, justement, et son Episode 1 : Racer sorti sur Nintendo 64 (3,1 millions de cartouches).

Valentino Rossi sur les traces de Colin McRae

Plus près de l'univers moto, la licence Colin McRae a connu il y a une vingtaine d'années - eh oui, déjà ! - un remarquable succès. Le jeune Valentino Rossi himself a passé de longues heures à s'esquinter les yeux et les neurones s'entraîner devant sa télévision.

Et cet entraînement n'a pas été vain, puisqu'il a certainement participé à la victoire obtenue par le Doctor face au célèbre pilote écossais lors du Rallye Show de Monza en 2005 ! Tragiquement disparu dans un accident d'hélicoptère deux ans plus tard, Mister McRae était une référence pour Signore Rossi...

T'as vu ta tronche dans Rossi The Game ?

Vous avez toujours rêvé de rouler en compagnie de Vale, de partager son box en MotoGP ou d'arsouiller en toute décontraction sur la flat track personnelle du Docteur ? C'est désormais possible - virtuellement... - grâce au concours organisé par Milestone !

Pour participer, rendez-vous sur le site officiel www.valentinorossithegame.com avant le 24 décembre 2015 pour télécharger le formulaire, décrivez en 140 caractères votre expérience vécue sur les jeux MotoGP et envoyez votre portrait photo.

"Je veux d'abord dédier ma victoire à Colin McRae, qui est malheureusement décédé hier", avait déclaré Vale après sa victoire au GP du Portugal 2007. "C'était l'une de mes idoles étant jeune. J'ai toujours suivi sa carrière, car il était le Kevin Shwantz du rallye. Colin m'a transmis la passion de ce sport parce qu'il assurait le spectacle et il était très rapide malgré ses petites erreurs".

À son tour, Valentino Rossi s'apprête à partager son amour pour les sports mécaniques avec des milliers - millions ? - de "gamers" : la légende italienne donne prête confie son nom à l'édition 2016 du jeu-vidéo MotoGP.

Pour représenter son nouvel opus qui sortira en juin 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le développeur italien de jeux vidéos Milestone a logiquement préféré à l'actuel champion du monde, Jorge Lorenzo, son coéquipier : le vice-champion 2015 - mais demi-dieu - Valentino Rossi...

Dépourvue de scènes de jeu, la première bande annonce du jeu vidéo est une ode au célébrissime n°46, l'homme aux 330 départs en Grand Prix moto (20 saisons !), 211 podiums dont 121 victoires et neuf titres... Et surtout, au plus "bankable" des pilotes moto !

Dans cette vidéo sans jeu, on voit bien évidemment Rossi piloter sa Yamaha M1 de Grand Prix, mais également chevaucher son supermotard dans son ranch ou s'amuser au volant de sa Ford Fiesta WRC lors du dernier rallye de Monza, où a justement eu lieu la présentation du projet.

"Nous sommes très enthousiastes", a déclaré Luisa Bixio, vice-présidente de Milestone chargée des jeux MotoGP depuis plusieurs années et de l'autre jeu de motos Ride (lire MNC du 24 mars 2015). La boîte italienne a en effet souhaité innover en 2016 : "l’expérience que nous allons offrir aux fans de course et de Valentino cette année sera tout simplement unique".

"Les joueurs auront accès à l’intégralité de la saison 2016 mais pourront aussi vivre la passion, le professionnalisme et la carrière de Valentino Rossi, à l’intérieur et en dehors du championnat, avec un contenu exclusif comprenant rallyes et flat track ainsi que tout ce que le n°46 a à offrir", prévoit la vice-boss italienne.

De son côté, le vice-champion italien est "très heureux d’annoncer que je participerai au développement de Valentino Rossi The Game avec l’équipe de Milestone. Nous avons choisi d’inclure les éléments importants de ma carrière en MotoGP et tout ce qu’il y a en dehors des circuits qui compte beaucoup pour moi comme mon ranch, les rallyes et bien plus encore".

Comme si les multiples changements de la saison à venir en catégorie reine ne suffisaient pas (lire notre Dossier spécial MotoGP 2016), Vale assure qu'il participera activement à l'élaboration du futur jeu : "c’est une approche fun en tant que joueur mais aussi en tant que "testeur". Je vais travailler avec le team chargé du développement pour assurer les fans d’avoir la meilleure expérience possible".

Pour la petite histoire, dans le domaine du rallye aussi Milestone a décidé de s'allier avec un grand nom... Et là encore, il ne s'agit pas de Sébastien Ogier, sacré en 2015 pour la troisième saison consécutive, mais bien de Sébastien Loeb, le nonuple champion titré de 2004 à sa retraite en 2012... Encore plus fort que Rossi !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !