Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAIRE PILE AUX DÉFIS
Paris, le 29 avril 2021

Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

C’est décidé : à l’instar de nombreux constructeurs de voitures, la marque Honda passera au tout-électrique en 2040. Sa branche moto actuellement 100 % thermique en France va accueillir dès 2024 trois modèles équivalents 50 et 125 cc. De grosses cylind... "grosses piles" viendront ensuite !

Imprimer

Pour faire face aux défis environnementaux - et anticiper les politiques qui souhaitent éradiquer les moteurs thermiques -, le nouveau patron de Honda, Toshihiro Mibe, vient d’annoncer que sa marque ne commercialisera plus de véhicules thermiques d’ici 2040.

D’après les projections du blason ailé, les automobiles électriques ("EV" avec batterie à électrolyte liquide voire solide, "FCV" avec pile à combustible dites à hydrogène) représenteront sur ses principaux marchés 40 % de ses ventes en 2030, 80 % en 2035 et 100 % en 2040.

Dans le domaine du deux-roues, Honda - qui ne propose à ce jour aucun modèle électrique en France alors qu’il dispose depuis trois ans de PCX électrique et hybride - prévoit de lancer trois produits en 2024. À en croire les diapositives projetées lors de la conférence de presse, il s’agirait d’un scooter équivalent 50 cc, d’un autre équivalent 125 cc et d’une moto appartenant à cette même seconde catégorie "A1" .

"Nous lancerons de nouveaux produits dans le domaine du "Fun" également", dévoile Mibe San. La sortie d’une machine reprenant les lignes du "show bike" RC-E de 2011 (!) ne serait pas pour déplaire à MNC. À condition d’être performante et verte-ueuse... L’apparition d’un modèle autonome descendant du concept Riding Assist-e nous fait un peu moins rêver en revanche.

"Honda s'efforcera de mener l'industrie de la moto à l'avant-garde de ses initiatives environnementales avec une approche qui comprendra non seulement l'électrification mais aussi l'amélioration du rendement énergétique des moteurs à essence, l'utilisation de biocarburants et d'autres stratégies", annonce le big boss survolté.

 Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Le grand patron confirme que "la clé du succès de l'électrification des motos est de considérer la batterie, qui est encore chère". C’est d’ailleurs pour baisser son prix et simplifier son emploi que la marque de Tokyo a choisi de s’associer avec des concurrents confrères : Kawasaki, Suzuki, Yamaha mais aussi KTM ou Piaggio-Aprilia-Guzzi...

"Dans les pays développés, où l'électrification est fortement demandée par la société, nous poursuivrons l'électrification en utilisant le Mobile Power Pack ("MPP" ou batteries interchangeables, NDLR), en ciblant nos clients B-to-B (inter-entreprises) et B-to-G (administrations)", prévoit le japonais.

"Pour les particuliers, nous devons non seulement améliorer notre gamme de produits, mais aussi mettre à disposition un grand nombre de stations d'échange de batteries et rendre ces dernières compatibles avec les véhicules électriques d'autres constructeurs, pour plus de commodité", convient Honda.

 Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Le numéro un mondial compte même utiliser ses "MPP" dans d’autres types de produits électriques, notamment de "micro-mobilité". "C’est dans cette optique que nous avons commencé des essais de démonstration en Inde en utilisant des tricycles-taxis de type "rickshaw"(équivalent du tuk-tuk de Thailande, NDLR)", nous apprend la marque.

Pour info et pour conclure, le virage électrique que compte - est contraint de ?! - prendre Honda dans la moto et le scooter fait partie intégrante d’un plan visant la neutralité carbone complète de la marque en 2050. Objectif qui inclue non seulement ses produits et leur utilisation, mais aussi leur fabrication à partir de matériaux durables et leur recyclage.

Autre vœu formulé par la firme de Tokyo pour 2050 : réduire à néant le risque d’accidents au volant comme au guidon de ses véhicules ! Pionnier sur ce dossier avec BMW et Yamaha, Honda compte sur les travaux du consortium des motocycles connectés pour atteindre cet ambitieux objectif. Affaires à suivre sur MNC : restez branchés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...