Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAIRE PILE AUX DÉFIS
Paris, le 29 avril 2021

Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

C’est décidé : à l’instar de nombreux constructeurs de voitures, la marque Honda passera au tout-électrique en 2040. Sa branche moto actuellement 100 % thermique en France va accueillir dès 2024 trois modèles équivalents 50 et 125 cc. De grosses cylind... "grosses piles" viendront ensuite !

Imprimer

Pour faire face aux défis environnementaux - et anticiper les politiques qui souhaitent éradiquer les moteurs thermiques -, le nouveau patron de Honda, Toshihiro Mibe, vient d’annoncer que sa marque ne commercialisera plus de véhicules thermiques d’ici 2040.

D’après les projections du blason ailé, les automobiles électriques ("EV" avec batterie à électrolyte liquide voire solide, "FCV" avec pile à combustible dites à hydrogène) représenteront sur ses principaux marchés 40 % de ses ventes en 2030, 80 % en 2035 et 100 % en 2040.

Dans le domaine du deux-roues, Honda - qui ne propose à ce jour aucun modèle électrique en France alors qu’il dispose depuis trois ans de PCX électrique et hybride - prévoit de lancer trois produits en 2024. À en croire les diapositives projetées lors de la conférence de presse, il s’agirait d’un scooter équivalent 50 cc, d’un autre équivalent 125 cc et d’une moto appartenant à cette même seconde catégorie "A1" .

"Nous lancerons de nouveaux produits dans le domaine du "Fun" également", dévoile Mibe San. La sortie d’une machine reprenant les lignes du "show bike" RC-E de 2011 (!) ne serait pas pour déplaire à MNC. À condition d’être performante et verte-ueuse... L’apparition d’un modèle autonome descendant du concept Riding Assist-e nous fait un peu moins rêver en revanche.

"Honda s'efforcera de mener l'industrie de la moto à l'avant-garde de ses initiatives environnementales avec une approche qui comprendra non seulement l'électrification mais aussi l'amélioration du rendement énergétique des moteurs à essence, l'utilisation de biocarburants et d'autres stratégies", annonce le big boss survolté.

 Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Le grand patron confirme que "la clé du succès de l'électrification des motos est de considérer la batterie, qui est encore chère". C’est d’ailleurs pour baisser son prix et simplifier son emploi que la marque de Tokyo a choisi de s’associer avec des concurrents confrères : Kawasaki, Suzuki, Yamaha mais aussi KTM ou Piaggio-Aprilia-Guzzi...

"Dans les pays développés, où l'électrification est fortement demandée par la société, nous poursuivrons l'électrification en utilisant le Mobile Power Pack ("MPP" ou batteries interchangeables, NDLR), en ciblant nos clients B-to-B (inter-entreprises) et B-to-G (administrations)", prévoit le japonais.

"Pour les particuliers, nous devons non seulement améliorer notre gamme de produits, mais aussi mettre à disposition un grand nombre de stations d'échange de batteries et rendre ces dernières compatibles avec les véhicules électriques d'autres constructeurs, pour plus de commodité", convient Honda.

 Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Le numéro un mondial compte même utiliser ses "MPP" dans d’autres types de produits électriques, notamment de "micro-mobilité". "C’est dans cette optique que nous avons commencé des essais de démonstration en Inde en utilisant des tricycles-taxis de type "rickshaw"(équivalent du tuk-tuk de Thailande, NDLR)", nous apprend la marque.

Pour info et pour conclure, le virage électrique que compte - est contraint de ?! - prendre Honda dans la moto et le scooter fait partie intégrante d’un plan visant la neutralité carbone complète de la marque en 2050. Objectif qui inclue non seulement ses produits et leur utilisation, mais aussi leur fabrication à partir de matériaux durables et leur recyclage.

Autre vœu formulé par la firme de Tokyo pour 2050 : réduire à néant le risque d’accidents au volant comme au guidon de ses véhicules ! Pionnier sur ce dossier avec BMW et Yamaha, Honda compte sur les travaux du consortium des motocycles connectés pour atteindre cet ambitieux objectif. Affaires à suivre sur MNC : restez branchés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...