• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUADRIPHASÉ
Paris, le 1er mars 2021

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...

Imprimer

Il y a six mois, les quatre constructeurs de motos et scooters japonais annonçaient travailler sur des batteries "interchangeables" avec pour objectifs de simplifier et rentabiliser le développement et l’usage de leurs futurs engins électriques, et de proposer des stations communes derecharge changement de batteries !

Aujourd’hui, Honda et Yamaha s’associent avec KTM et Piaggio pour développer des batteries "réutilisables" pour motos et véhicules électriques légers (catégorie L)... et demain peut-être de nouveau avec Kawasaki et Suzuki, voire avec BMW, Ducati, Harley-Davidson, Triumph, etc ?

"Dans le contexte de l’accord de Paris sur le climat et de la transition vers l’électromobilité, les membres de ce consortium pensent que l’accès à un système de batterie standardisé permettrait de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques tout en contribuant à une meilleure gestion du cycle de vie des batteries utilisées dans le secteur des transports", considèrent les deux japonais, l’autrichien et l’italien.

Deux japonais, un autrichien et un italien sont sur le même bateau

À compter du mois de mai, Honda, KTM, Piaggio et Yamaha s’emploieront à définir les caractéristiques de leur batterie du futur... Un futur extrèmement proche d’un point de vue industriel puisque de grandes villes - comme Paris ! - ne pourront plus être parcourues par des véhicules thermiques en... 2030.

En mutualisant leurs forces, les quatre marques (dix en incluant Husqvarna, Gas Gas et Torrot, Aprilia, Moto Guzzi et Vespa) comptent mieux "répondre aux attentes des consommateurs en ce qui concerne le futur de l’électromobilité" en termes d’autonomie et de temps de recharge, de coûts des infrastructures et des produits.

Enfin, "en travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes intéressées et les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres du consortium seront impliqués dans la création de normes techniques internationales". Libre à chacun, ensuite, de proposer les motos les plus jolies, les scooters les plus pratiques !

Déclarations officielles :

Noriaki Abe, DG du département 2-roues motorisées de Honda :
"Les efforts d’électrification menés afin de diminuer les rejets de CO2 s’accélèrent à l’échelle mondiale et notamment en Europe. Pour faciliter la diffusion des 2-roues électriques, des problématiques telles que l’autonomie ou les temps de charge doivent être abordées et les batteries réutilisables constituent une solution prometteuse. En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer. Honda considère que, pour le consommateur, l’amélioration des conditions d’utilisation est un domaine dans lequel la coopération avec d’autres constructeurs mérite d’être développée, tout en tirant parti de la concurrence pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs services aux clients. Honda va travailler sur ces deux fronts de façon à devenir "Le" constructeur de la mobilité personnelle".

Stefan Pierer, PDG de KTM :
"La durabilité est l'un des principaux moteurs de l'avenir de la mobilité, et l'électrification jouera un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. Pour les deux-roues motorisés, les contraintes des groupes motopropulseurs électriques concernant l'autonomie, le temps de charge et le coût initial sont encore importantes. Pour surmonter ces difficultés et offrir une meilleure expérience au client, un système de batterie interchangeable basé sur des normes techniques internationales deviendra une solution viable. En tenant compte de l'ensemble du cycle de vie, une application généralisée de batteries conformes à une norme commune favorisera leur utilisation secondaire ainsi que l'économie circulaire. Nous sommes heureux de faire partie du consortium et continuons de viser nos objectifs dans le secteur de l'e-mobilité".

Michele Colaninno, responsable stratégie et produit du groupe Piaggio :
"Avec cette lettre d'intention, les signataires montrent leur proactivité vis-à-vis des préoccupations majeures de leurs clients et des priorités politiques en matière d'électrification des véhicules. Une norme internationale pour le système de batteries interchangeables rendra cette technologie efficace et à la disposition des consommateurs. Enfin, une coopération renforcée entre les constructeurs et les institutions permettra à l'industrie de mieux répondre aux principaux défis de l'avenir de la mobilité".

Takuya Kinoshita, DG des opérations commerciales Moto de Yamaha :
"Je crois que la création de ce consortium revêt une grande importance, non seulement pour l'Europe mais aussi pour le monde, alors que nous nous dirigeons vers l'établissement de normes pour les batteries remplaçables pour les véhicules électriques légers. Je suis convaincu que grâce à un travail comme celui-ci, les spécifications techniques et les normes, qui diffèrent actuellement en fonction des caractéristiques régionales ou de l'état de l'industrie sur des marchés différents, seront unifiées et, à l'avenir, aideront à maximiser les mérites de la puissance électrique pour les clients au niveau mondial".

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...