• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JE T'AIME, MOI NON PLUS
Paris, le 21 décembre 2020

Communication et sécurité auto-moto : le CMC pose les bases

Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Le groupement CMC (Connected Motorcycle Consortium) lancé en 2016 par BMW, Honda et Yamaha - rejoint par KTM, Kawasaki, Triumph, Suzuki et Ducati - vient de finaliser ses premiers travaux : permettre aux motos de communiquer avec les voitures et infrastructures afin d'éviter des accidents.

Imprimer

En 2016, ils étaient trois : BMW, Honda et Yamaha s'inquiétaient que le futur système de transport intelligent et coopératif (C-ITS pour les experts) ne prenne pas suffisamment en compte les deux-roues motorisés. L'union faisant la force, ils décidèrent de créer un consortium des motocycles connectés (CMC).

Aujourd'hui, fin 2020, les trois membres fondateurs sont épaulés par cinq autres marques de motos et scooters : KTM (membre "premium"), Kawasaki, Triumph et Suzuki (membres qui participent au "développement") ainsi que Ducati (membre "associé").

"Un objectif important du CMC était de définir une première spécification de base pour les motocyclettes afin qu'elles puissent se connecter et "parler la même langue" que d'autres véhicules ou infrastructures par le biais de la communication sans fil", rappelle le consortium.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Cet objectif - nécessaire mais loin d'être suffisant - est désormais atteint. Il est concrétisé par "la publication officielle d'une série de documents traitant de divers sujets liés à l'intégration du C-ITS aux motocycles". Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site du CMC.

Analyse d'accidents, ébauche de multiples applications, développement d'outils, expérimentation de véhicules, recherche de standardisation, création d'interfaces, mise à jour de cartographies... Les travaux sont nombreux et sont surtout loin d'être terminés, mais ils ont déjà permis de souligner une problématique principale.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

"L'analyse des accidents montre que plus de la moitié des collisions à motocyclette sont causées par un tiers", indique le CMC, précisant que ce tiers avait souvent du mal à évaluer la distance et la vitesse (parfois excessive, reconnaissons-le) de la moto, ou ne l'avait tout simplement pas vue !

"Désolé, mais je n'ai pas du tout vu la moto"

"Ce défaut de perception peut être résumé par la déclaration souvent entendue après de tels accidents : "Désolé, mais je n'ai pas du tout vu la moto"", regrette le consortium. Mais comment rendre les motards et scootéristes plus visibles ?

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Plutôt qu'affubler les motos et leurs conducteurs de gyrophares et de chasubles fluo, de pare-buffles et d'armures, d'habitacles complets et d'airbags géants, le CMC souhaite anticiper et parer les situations dangereuses en prévenant les conducteurs concernés (en un seul mot, hum).

Dans un premier temps, des messages puis avertissements pourraient être affichés sur les tableaux de bord de voitures et écrans de motos afin de détecter des "routes de collision" (comme en mer) aux abords de carrefours et intersections, ou prévenir du passage d'un véhicule de secours (dont la sirène serait défectueuse ?)..

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Sur route rectiligne, les motards ou automobilistes pourraient être découragés de tenter un dépassement trop osé ou tardif (et face à un conducteur tenté de faire de même...). Sur route viroleuse, la présence d'un véhicule lent et./ou large pourrait être signifié, de même qu'un accident coupant soudainement la circulation....

Dans un second temps et en cas de besoin, des assistances à la conduite - déjà présentes sur les automobiles de dernières générations et quelques motos - pourraient être activées : ralentir ou piler pour éviter de - se faire - couper la route à un conducteur trop pressé ou distrait notamment.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

"La technologie est difficile à intégrer sur les motocyclettes, prévient Jorge Viegas, président de la FIM (autre membre du CMC). Émetteurs et récepteurs, capteurs et calculateurs, afficheurs sont bien plus difficile à caser sur un roadster que dans un SUV...

Le patron de la fédération sportive se veut toutefois optimiste et enthousiaste :"nous enseignons aux motards l'importance du contrôle visuel avec les autres usagers de la route, mais le fait de permettre aux motos de "parler voiture" ajoute une couche supplémentaire de communication qui sauvera indéniablement des milliers de vies dans les décennies à venir". On n'est jamais trop prudent ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...