• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES JAPONAIS DANS LE JUS
Paris, le 11 septembre 2020

Des batteries communes aux deux-roues électriques Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha

Des batteries communes aux deux-roues Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha

Les quatre constructeurs japonais de motos - réunis dans un consortium autour de la mobilité électrique - entament une série de tests à l'université d'Osaka (Japon) pour développer conjointement des batteries interchangeables à destination de leurs futurs motos et scooters électriques. Explications.

Imprimer

La moto et le scooter électrique, tout le monde en parle mais peu de "grands" constructeurs proposent des solutions crédibles hormis BMW avec son C Evo, KTM avec ses motos tout-terrrain Freeride et Harley-Davidson (si !) avec sa très chère LiveWire. Du côté des quatre japonais, en revanche, ça manque clairement de jus !

Des concepts voient régulièrement le jour chez Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, mais jusqu'ici sans véritable lendemain à l'exception de quelques modèles réservés à des pays asiatiques comme les versions électriques et hybride du PCX ou la confidentielle moto de trial Yamaha.

Les quatre constructeurs, conscients de leur retard, ont donc décidé l'année dernière d'unir leurs forces pour accélérer les choses : Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha ont formé à cet effet un consortium en avril 2019 dans l'optique de développer des batteries amovibles avec un standard commun.

Une batterie compatible Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha

L'idée ? Produire une batterie démontable qui, une fois déchargée, s'échange contre une pleine dans une station accessible aux motos et scooters des quatre constructeurs. Cette initiative constitue une réponse aux soucis d'autonomie et de temps de charge des véhicules électriques, mais aussi une nouvelle forme de dépendance énergétique : l'accès à ces fameuses stations sera évidemment payant, probablement via un abonnement !

Après un an de réflexion, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha lancent la deuxième phase de leur stratégie : un test en conditions réelles auprès des étudiants et du personnel de l'université d'Osaka, qui se verront confier des deux-roues des quatre marques équipés de prototypes de ces batteries interchangeables.

Des stations d'échange "pilotes" seront également installées dans le cadre de cette étude baptisée "e-Yan Osaka". Aucun élément n'est communiqué au sujet de la technologie testée, qui pourrait toutefois s'inspirer du pack développé par Honda avec Panasonic ci-dessus pour son PCX électrique. 

L'électrique, contraint ou forcé

Rappelons que la mutation vers la propulsion électrique est en marche forcée auprès de tous les constructeurs automobiles, donc s'imposera tôt ou tard dans la production moto. Et tant pis pour les études qui dénoncent les risques liés à l'extraction des matériaux nécessaires aux batteries (souvent dans des conditions épouvantables par des mineurs sous-payés) et à l'absence de filière de recyclage de ces métaux lourds hyper polluants. Sans parler des limites de l'électricité nucléaire dont dépend la France !

Reste que de nombreux gouvernements poussent vers les déplacements "à piles", avec des répercussion déjà tangibles dans certaines villes : Paris entend interdire son accès aux véhicules diesel dès 2024 puis aux véhicules essence en 2030 (autos, motos et scooters, donc), tandis qu'Oslo (Norvège) entend bannir tous les véhicules thermiques de son centre-ville à court terme. Oxford (Angleterre) table de son côté sur une interdiction totale du diesel et de l'essence d'ici 2030.

Enfin, Madrid (Espagne), Mexico (Mexique) et Athènes (Grèce) chasseront les voitures diesel dès 2024... dans un premier temps : le banissement des véhicules essence suivra à coup sûr, signant alors la fin de la circulation des motos et scooters dans ces villes. Autrement dit, les constructeurs - et leurs clients - n'auront plus d'autre choix que de passer à la moto ou la voiture électriques.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation des nouveautés motos et scooters Yamaha 2021 en vidéo

Les trois salons de la moto 2020 (Intermot de Cologne, Eicma de Milan et Mondial de Paris) sont annulés à cause du coronavirus... En guise de consolation, Moto-Net.Com s'est rendu chez Yamaha pour tourner sa traditionnelle "smart-vidéo" (vidéo au téléphone) de présentation des nouveautés motos et scooters 2021.
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
2020 2021 9 commentaires
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 11 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 8 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...