Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES JAPONAIS DANS LE JUS
Paris, le 11 septembre 2020

Des batteries communes aux deux-roues électriques Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha

Des batteries communes aux deux-roues Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha

Les quatre constructeurs japonais de motos - réunis dans un consortium autour de la mobilité électrique - entament une série de tests à l'université d'Osaka (Japon) pour développer conjointement des batteries interchangeables à destination de leurs futurs motos et scooters électriques. Explications.

Imprimer

La moto et le scooter électrique, tout le monde en parle mais peu de "grands" constructeurs proposent des solutions crédibles hormis BMW avec son C Evo, KTM avec ses motos tout-terrrain Freeride et Harley-Davidson (si !) avec sa très chère LiveWire. Du côté des quatre japonais, en revanche, ça manque clairement de jus !

Des concepts voient régulièrement le jour chez Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, mais jusqu'ici sans véritable lendemain à l'exception de quelques modèles réservés à des pays asiatiques comme les versions électriques et hybride du PCX ou la confidentielle moto de trial Yamaha.

Les quatre constructeurs, conscients de leur retard, ont donc décidé l'année dernière d'unir leurs forces pour accélérer les choses : Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha ont formé à cet effet un consortium en avril 2019 dans l'optique de développer des batteries amovibles avec un standard commun.

Une batterie compatible Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha

L'idée ? Produire une batterie démontable qui, une fois déchargée, s'échange contre une pleine dans une station accessible aux motos et scooters des quatre constructeurs. Cette initiative constitue une réponse aux soucis d'autonomie et de temps de charge des véhicules électriques, mais aussi une nouvelle forme de dépendance énergétique : l'accès à ces fameuses stations sera évidemment payant, probablement via un abonnement !

Après un an de réflexion, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha lancent la deuxième phase de leur stratégie : un test en conditions réelles auprès des étudiants et du personnel de l'université d'Osaka, qui se verront confier des deux-roues des quatre marques équipés de prototypes de ces batteries interchangeables.

Des stations d'échange "pilotes" seront également installées dans le cadre de cette étude baptisée "e-Yan Osaka". Aucun élément n'est communiqué au sujet de la technologie testée, qui pourrait toutefois s'inspirer du pack développé par Honda avec Panasonic ci-dessus pour son PCX électrique. 

L'électrique, contraint ou forcé

Rappelons que la mutation vers la propulsion électrique est en marche forcée auprès de tous les constructeurs automobiles, donc s'imposera tôt ou tard dans la production moto. Et tant pis pour les études qui dénoncent les risques liés à l'extraction des matériaux nécessaires aux batteries (souvent dans des conditions épouvantables par des mineurs sous-payés) et à l'absence de filière de recyclage de ces métaux lourds hyper polluants. Sans parler des limites de l'électricité nucléaire dont dépend la France !

Reste que de nombreux gouvernements poussent vers les déplacements "à piles", avec des répercussion déjà tangibles dans certaines villes : Paris entend interdire son accès aux véhicules diesel dès 2024 puis aux véhicules essence en 2030 (autos, motos et scooters, donc), tandis qu'Oslo (Norvège) entend bannir tous les véhicules thermiques de son centre-ville à court terme. Oxford (Angleterre) table de son côté sur une interdiction totale du diesel et de l'essence d'ici 2030.

Enfin, Madrid (Espagne), Mexico (Mexique) et Athènes (Grèce) chasseront les voitures diesel dès 2024... dans un premier temps : le banissement des véhicules essence suivra à coup sûr, signant alors la fin de la circulation des motos et scooters dans ces villes. Autrement dit, les constructeurs - et leurs clients - n'auront plus d'autre choix que de passer à la moto ou la voiture électriques.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...