• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU TRIUMPH DANS LA TERRE
Paris, le 23 juillet 2021

Triumph va fabriquer des motos de cross et d'enduro !

Triumph va fabriquer des motos de cross et d'enduro !

Le constructeur anglais prend le monde de la moto par surprise en révélant son projet de construire des motocross et d'enduro puis de les aligner en championnats du monde de tout-terrain. Ricky Carmichael et Ivan Cervantes sont en charge du développement de ces inattendues Triumph à crampons. Explications.

Imprimer

Révolution à Hinckley (Royaume-Uni) ! Triumph élargit ses perspectives de façon assez radicale et totalement inattendue avec une "gamme complète de motocross et d'enduro". Cette diversification vers le off-road s'accompagnera par ailleurs d'un engagement dans les "championnats de haut niveau" tant en MX qu'en enduro.

Le développement de ces motos inédites serait en "bonne voie", assure le constructeur britannique qui va venir se frotter aux cadors historiques de cette production très spécifique : les quatre japonais Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, mais aussi - et surtout ! - KTM, marque de référence dans plusieurs disciplines du tout-terrain qui produit également les Husqvarna.

"L'annonce d'aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre pour la marque Triumph, et tout le monde chez Triumph est incroyablement excité d'en faire partie", explique son directeur général. "Nous engageons à 100% à avoir un impact durable dans ce monde hautement compétitif et exigeant, avec l'ambition unique de proposer une gamme de motos championne pour une toute nouvelle génération de pilotes Triumph", assure Nick Bloor.

"Des détails dans les mois à venir"

Triumph reste discret à ce stade sur les caractéristiques de ces futures motocross et enduro : la marque s'orientera-t-elle vers des 250 cc puis des 450 cc, ou investira-t-elle directement sur les deux fronts ? Ses nouveautés seront-elles entièrement conçues en interne ou avec un partenaire ? 

"Une annonce du calendrier de lancement et de présentation des motos, ainsi que du programme de course et des caractéristiques des nouvelles Triumph MX et Enduro, suivra dans les mois à venir", se contente d'informer la marque anglaise, qui s'est assuré les services de deux anciens champions pour obtenir des résultats à la hauteur de ses ambitions...

"Triumph est fier d'annoncer que la légende mondiale du Motocross Ricky Carmichael et le quintuple champion du monde d'Enduro Iván Cervantes ont rejoint la famille Triumph en tant que partenaires actifs dans les essais de moto et la préparation pour la course", révèle-t-elle.

"RC" Carmichael, titré à 15 reprises en MX, est considéré comme le plus grand pilote de motocross avec ses 150 victoires en AMA. Surnommé "The G.O.A.T" ("Greatest of All Time", le plus grand de tous les temps), cet américain de 41 ans compte plusieurs exploits mémorables comme ses deux saisons parfaites avec 24 succès sur 24 courses en 2002 et 2004.

Ivan Cervantes, 39 ans, est quant le plus premier pilote espagnol titré en championnat du monde d'enduro E1 et compte à son actif cinq couronnes mondiales, dont une enduro indoor. "El Torito" s'est par ailleurs essayé au rallye-raid avec trois participations au Dakar avant de devenir le directeur de l'équipe d'Espagne d'enduro.

Rappelons que Triumph est compétiteur dans l'âme et le prouve notamment en assurant la motorisation des prototypes de Moto2 avec le 3-cylindres de sa Street Triple 765. La marque ne possède en revanche aucune expérience en motocross : les magnifiques Scrambler 1200 et ses confortables Tiger 1200 sont à ce jour les seules motos Triumph capables de quitter le bitume !

Des motocross Triumph 4-temps ou... de électriques ?!

Face à l'audace de ce pari, toutes les pistes peuvent être envisagées : Triumph partant de zéro ou presque, les champs du possible sont sur le papier illimité. D'où cette hypothèse un peu folle qui vient à l'esprit de MNC : et si Triumph allait au bout de ses surprises en dévoilant des motos de tout-terrain... électriques ?!

Farfelu ? Oui et non, au regard des contraintes toujours plus fortes envers la propulsion thermique et ses effets sur le tout-terrain, surtout l'enduro. La pratique s'est ralentie sous les pressions écologiques qui limitent son utilisation en pleine nature. Rappelons par ailleurs que l'Europe prévoit l'interdiction des moteurs thermiques pour 2035 et que Triumph se branche doucement sur le "secteur"... 

Seul hic dans cette hypothèse "électrisante" (ou pas...) : les compétitions de motos tout-terrain électriques sont encore rares et embryonnaires, ce qui semble aller à l'encontre de l'ambition de Triumph d'intégrer des "championnats de haut niveau"... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...