• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS TRIUMPH
Paris, le 8 septembre 2017

Triumph poursuit le développement de son moteur Moto2

Triumph poursuit le développement de son moteur Moto2

Triumph a mené une nouvelle série de tests sur le circuit d'Aragon (Espagne) pour finaliser le développement de son moteur 3-cylindres qui équipera les motos de Grands Prix Moto2 à partir de 2019. Julian Simon, champion du monde 125 cc en 2009, s'est de nouveau attelé à la tâche avec enthousiasme, appréciant la puissance et le son du 3-pattes britannique. Debriefing.

Imprimer

"J'ai constaté d'importants progrès par rapport au précédent moteur, c'est très encourageant !", se réjouit Julian Simon qui avait déjà participé aux premiers tests du 3-cylindres Triumph en configuration "course" sur ce même circuit d'Aragon. Ce tracé technique et rapide de 5,344 km, situé à l'ouest de Barcelone, est en effet le terrain de jeu idéal pour éprouver une mécanique !

"Il délivre beaucoup de puissance (environ 135 ch selon nos informations, NDLR) et le son est aussi fantastique (voir la vidéo au banc d'essais en bas de page, NDLR). Pour moi, c'est un moteur fun", affirme le pilote espagnol à propos de ce "3-pattes" dérivé du roadster Street Triple 765 et qui s'en distingue notamment par sa nouvelle culasse renfermant des soupapes en titane, ainsi que par sa transmission retravaillée (premier rapport allongé, entre autres).

Ces tests menés fin août avaient pour principal objectif de valider l'endurance et la fiabilité du trois-cylindres britannique, durant de longs runs menés tambour battant. La distribution de la puissance et du couple - notamment à mi et hauts régimes - ont aussi fait l'objet d'une attention particulière, afin de rendre le bloc aussi "facile" que possible et éviter de trop solliciter l'antipatinage, qui fera lui aussi son arrivée en Moto2 en 2019 !

Rappelons que depuis la création de cette catégorie en 2010, les Moto2 sont propulsées par un 4-cylindres de Honda CBR600RR, moteur souple et fiable mais plus encombrant et moins performant que le "triple" anglais.

"A ce stade du programme de développement (à peu près la moitié, NDLR), nous sommes plutôt bien placés", analyse Steve Sargent, chef produit chez Triumph. "Nous sommes très contents du rythme de Julian pendant ces essais avec la dernière version du moteur, et son ressenti a été très positif".

Toutes les données de ce test mené en collaboration avec ExternPro, la société en charge de l'entretien des moteurs en Moto2, vont maintenant être analysées au siège de Triumph à Hinckley afin de peaufiner la version définitive du 3-cylindres Moto2 "by Triumph". Ce moteur fera officiellement son entrée en Grands Prix lors des premiers essais de la saison 2019, qui ont lieu traditionnellement juste après la finale disputée en novembre à Valence (Espagne).

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Supersport S 2017 : belle à tout faire

Ducati se replace sur le segment des motos routières sportives (et vice-versa !) avec sa nouvelle Supersport, onze ans après l'arrêt de la 1000 SS. MNC a longuement testé cette attractive "VFR à l'italienne", sur le sec comme sur le mouillé... Verdict !
Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 MotoGP

Marc Marquez pose une sérieuse option pour le titre 2017 en signant au GP d'Aragon une deuxième victoire consécutive après Misano. L'officiel Honda ne s'est pas ménagé pour s'imposer devant Pedrosa et Lorenzo avant la tournée outre-mer au Japon. Malgré sa fracture, Rossi termine 5ème dans le sillage de Viñales ! Compte rendu, résultats et classements.
Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto2

Franco Morbidelli renforce sa position de leader du championnat du monde Moto2 2017 avec une splendide victoire arrachée de haute lutte avec Mattia Pasini au GP d'Aragon. Grâce à ce huitième succès, le pilote Marc VDS porte son avance à 21 points sur Tom Lüthi, quatrième à Alcaniz. Résumé et résultats.
Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.
Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto3

Joan Mir décroche à Alcaniz sa huitième victoire de la saison Moto3 2017, du jamais vu depuis 2012 dans la plus petite catégorie des Grands Prix ! Le pilote Honda-Leopard s'est comme à son habitude imposé de manière stratégique durant ce GP d'Aragon, dont la longueur a été ramené de 20 à 13 tours en raison du brouillard matinal. Résumé et résultats.
Premières photos et infos sur les Honda Goldwing et Bagger 2018 ?

De possibles photos "volées" de la nouvelle Goldwing 2018 circulent, relayées par des professionnels très concernés par tout ce qui touche à la Gold... S'agit-il des premières informations sur la très attendue nouvelle version de la moto ultra routière du blason ailé, après la vidéo de teasing que vient de publier Honda ? Explications.
Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Le couperet est tombé pour le pilote français Loris Baz, actuellement 15ème du provisoire MotoGP : faute de renouvellement de son contrat avec le team Ducati Avintia, le haut-savoyard ne roulera plus en Grands Prix en 2018. Fort de ses trois saisons en catégorie reine, le n°76 espère rebondir en World Superbike...
Les Yamaha XSR700 et XSR900 se payent un coup de rouge pour 2018

Les Yamaha XSR700 et la XSR900, lancées respectivement fin 2016 et début 2016, ont connu un joli succès, en France notamment. Pour 2018, ces deux motos roadsters néo-rétros profitent d'un nouveau coloris rouge : brillant pour la petite, clinquant pour la grande.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.