• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REVIVAL
Paris, le 22 mars 2004

Triumph lance la Thruxton à l'Ace Café

Triumph lance la Thruxton à l'Ace Café

Pour lancer sa nouvelle Thruxton, archétype du café racer, Triumph a logiquement choisi l'Ace Café de Londres, haut lieu de la moto britannique dans les années 60 qui a rouvert ses portes en 2001. Présentations.

Imprimer

Lieu mythique de la moto, l'Ace Café de Londres vient d'être le théâtre de la présentation presse de la nouvelle Triumph Thruxton, un café racer sur base de Bonneville particulièrement réussi sur le plan esthétique (lire Moto-Net du 19 septembre 2003).

Alors que le terme de "café racer" évoque pour beaucoup une époque révolue - celle où dans les années 50, les jeunes ouvriers de Londres, trop fauchés pour se payer une voiture, se tiraient la bourre entre deux bistrots sur des bécanes réduites à leur plus simple expression -, le concept revient aujourd'hui en force, savamment entretenu par une poignée de passionnés sous l'oeil attentif des services marketing des constructeurs.

Triumph Thruxton

Sur ce créneau néo-classique, la Triumph Thruxton, bientôt à l'essai dans Moto-Net, semble avoir toutes ses chances grâce à son look très flatteur et à sa batterie d'accessoires, malheureusement en option : silencieux racing non homologué (pas importé en France), tête de fourche aux coloris coordonnés, kit sacoches souples, sacoche de réservoir, selle "confort", selle mono, kit poignée passager, cache culasse chromé, pare-chaîne chromé, caches latéraux chromés, cache embrayage chromé, béquille centrale, logos de réservoir et protège-genoux.

Triumph Thruxton

Certes, la british n'est pas aussi décoiffante que la Voxan Black Magic designée par Sacha Lakic (lire Moto-Net du 26 septembre 2003). Mais proposée à 8 990 € contre 15 000 pour la française, elle a au moins le mérite de jouer dans la cour des "motos qui roulent" sans se cantonner à celle des "motos de salon" !

L'Ace Café, maison fondée en 1938

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, pour tenter de résoudre - déjà - les problèmes de circulation dans la capitale britannique, fleurissent autour de Londres les premières voies express urbaines. Construit en 1938 à proximité du nouveau North Circular, l'Ace Café voit donc débouler les usagers de cette nouvelle voie rapide qui viennent s'y restaurer 24h sur 24h. Mais la Deuxième Guerre éclate et en 1940, lors du bombardement de la gare de triage adjacente, l'Ace Café est entièrement rasé et doit déménager dans des locaux provisoires jusqu'en 1949, date de sa reconstruction.

Triumph Thruxton

L'après-guerre et les années 50 marquent l'âge d'or de l'Ace Café, qui devient un lieu de rendez-vous incontournable pour traîner et boire un verre en écoutant du rock. Cerné par les voies rapides à la vitesse non réglementée, l'Ace devient alors très vite l'endroit rêvé pour un "arrêt au stand" lors des runs sauvages. On y dispute notamment les célèbres "courses au disque", spécialité locale de l'époque qui consiste à mettre une pièce dans le juke-box, arsouiller comme un malade jusqu’à un endroit donné et revenir avant que le disque soit terminé !

Triumph Thruxton

Un samedi soir de mai 1962, l'un des responsables du Club 59, une école religieuse située à proximité, débarque à l'Ace Café au guidon de sa Triumph Speed Twin : le révérend Shergold alias Father Bill, qui s'occupe également de la sécurité routière à l'antenne Londres-Nord du Club des propriétaires de Triumph, souhaite évangéliser les bikers tout en les sensibilisant à la sécurité routière. Contre toute attente, c'est un succès et la presse de l'époque relate abondamment la présence à l'église de tous ces bikers en cuir. Simple coïncidence ou dilution de l'esprit motard dans les bondieuseries du père Bill ? Toujours est-il qu'en 1969 la passion s'essoufle : l'Ace Café ferme ses portes et laisse la place à un entrepôt de pneus...

Silence radio pendant 25 ans jusqu'à ce que, un beau dimanche 4 septembre 1994, 12 000 motards emmenés par un certain Mark Wilsmore viennent rendre hommage à la mémoire de ce lieu devenu mythique. L'opération, qui permet aux anciennes et aux nouvelles générations de motards de partager leur passion, fait un carton. Wilsmore s'accroche à son rêve et, petit à petit, parvient à reconstruire l'endroit. L'Ace Café rouvre alors ses portes samedi 8 septembre 2001, et accueille chaque année l'un des plus grands rassemblements d'Europe, véritable Mecque du réservoir en alu et du cuir clouté "street légal"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...