• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS
Montpellier, le 12 janvier 2004

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

A l'occasion des 2èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter, qui ont lieu jusqu'à ce soir à Montpellier, Moto-Net est allé redécouvrir quelques nouveautés intéressantes qui seront disponibles au printemps. Florilège.

Imprimer

Trois mois après le Mondial de Paris, les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) ont attiré pendant deux jours, sur 10 000 mètres carrés au Parc des expositions de Montpellier, une petite centaine d'exposants représentant plus de 230 marques. Strictement réservé aux professionnels, ce salon se veut avant tout "un outil de travail efficace" pour les motocistes, leur permettant de se placer "en pole position pour démarrer la saison". Ainsi la conférence de François Cominardi, président et fondateur de l'OFDAM, sur la réglementation des ventes d'échappements, leur a permis de faire le point sur ce sujet particulièrement épineux (lire Moto-Net du 18 décembre 2003).

Mais les JPMS sont aussi l'occasion de redécouvrir, dans une ambiance studieuse mais décontractée ponctuée de "saucissonades" arrosées d'un coup de rouge, les nouveautés 2004 qui seront disponibles dans les prochaines semaines.

Chez GPA, la vedette 2004 est toujours le Reevu, un casque intégral avec rétroviseur intégré qui permet de voir derrière sans regarder ses rétros... Issu d'un brevet anglais, ce système de périscope à trois miroirs avait d'abord été développé pour les casques de vélo. Adapté à la moto, le Reevu est assez déroutant au premier abord et demande un délai d'adaptation pour pourvoir être utilisé à bon escient.

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégréCasque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

D'un poids de 1 450 g (coque fibres), le GPA Reevu sera commercialisé en concessions à partir de février au prix public conseillé de 349 euros.

De nombreux fabricants de casques intègrent maintenant la présence d'un kit mains libres pour téléphone portable, mais Airoh va plus loin en proposant carrément un emplacement spécial à l'arrière de son modèle Fly Phone !

Casque Airoh Fly Phone avec emplacement pour téléphone portable et molette d'ajustement de la taille

L'autre particularité de ce jet, disponible en noir métal ou gris métal, est d'être multisize grâce à une molette qui permet de passer de XS à M ou de L à XL en fonction de la tête de vos passager(e)s.

La gamme Airoh comprend aussi des casques enfants au design rigolo (cross, intégral et jet), tout comme Caberg ou Nox qui proposent des casques enfants route à 90 euros.

Côté bagagerie, Bagster confirme les grandes attentes du public au Mondial pour ses tapis de réservoir à l'aspect métallisé, qui seront disponibles en une dizaine de coloris à partir de mars. Cette gamme métallisée, qui se fond totalement avec le reste de la moto, est amenée à remplacer toute la gamme mate à l'exception du noir. Bagster développe par ailleurs un prototype de selle modulable, qui permet de choisir entre une biplace "normale", une monoplace "sport" avec capot de selle (photo) ou une monoplace avec coffre de rangement d'environ 20 litres.

Encore à l'étude, ce coffre de selle "proche du top case" devrait être commercialisé "à la fin de l'année 2004, probablement à Munich, environ 300 euros", précise Jacques Nicolas, PDG de Bagster.

Bagster : protège réservoir métallisé, selle modulable et sac à dos sacoche de réservoir

Sac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sacocheSac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sac à dos

Le groupe de La Ferté-Macé prépare également un "sac à dos sacoche de réservoir" thermocomprimé (semi-rigide) avec emplacement spécial pour l'ordinateur portable (photo), qui devrait être disponible en juin (environ 120 euros).

Alarme sans fil Nomade Giga-Top

Côté alarmes, parmi la multitude de produits disponibles, le brevet déposé par Franck Dubouchet et commercialisé par Giga-Top mérite d'être étudié : le Nomade est une alarme sans fil d'une autonomie d'environ 3 mois, qui se recharge comme un simple téléphone portable. Sensible au moindre mouvement, elle peut se fixer sous la selle ou autour du U mais peut aussi se placer dans un sac, une valise, une voiture, etc.

PS qui n'a rien à voir : toute l'équipe de Moto-Net vous souhaite une excellente année 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...