• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS
Montpellier, le 12 janvier 2004

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

A l'occasion des 2èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter, qui ont lieu jusqu'à ce soir à Montpellier, Moto-Net est allé redécouvrir quelques nouveautés intéressantes qui seront disponibles au printemps. Florilège.

Imprimer

Trois mois après le Mondial de Paris, les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) ont attiré pendant deux jours, sur 10 000 mètres carrés au Parc des expositions de Montpellier, une petite centaine d'exposants représentant plus de 230 marques. Strictement réservé aux professionnels, ce salon se veut avant tout "un outil de travail efficace" pour les motocistes, leur permettant de se placer "en pole position pour démarrer la saison". Ainsi la conférence de François Cominardi, président et fondateur de l'OFDAM, sur la réglementation des ventes d'échappements, leur a permis de faire le point sur ce sujet particulièrement épineux (lire Moto-Net du 18 décembre 2003).

Mais les JPMS sont aussi l'occasion de redécouvrir, dans une ambiance studieuse mais décontractée ponctuée de "saucissonades" arrosées d'un coup de rouge, les nouveautés 2004 qui seront disponibles dans les prochaines semaines.

Chez GPA, la vedette 2004 est toujours le Reevu, un casque intégral avec rétroviseur intégré qui permet de voir derrière sans regarder ses rétros... Issu d'un brevet anglais, ce système de périscope à trois miroirs avait d'abord été développé pour les casques de vélo. Adapté à la moto, le Reevu est assez déroutant au premier abord et demande un délai d'adaptation pour pourvoir être utilisé à bon escient.

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégréCasque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

D'un poids de 1 450 g (coque fibres), le GPA Reevu sera commercialisé en concessions à partir de février au prix public conseillé de 349 euros.

De nombreux fabricants de casques intègrent maintenant la présence d'un kit mains libres pour téléphone portable, mais Airoh va plus loin en proposant carrément un emplacement spécial à l'arrière de son modèle Fly Phone !

Casque Airoh Fly Phone avec emplacement pour téléphone portable et molette d'ajustement de la taille

L'autre particularité de ce jet, disponible en noir métal ou gris métal, est d'être multisize grâce à une molette qui permet de passer de XS à M ou de L à XL en fonction de la tête de vos passager(e)s.

La gamme Airoh comprend aussi des casques enfants au design rigolo (cross, intégral et jet), tout comme Caberg ou Nox qui proposent des casques enfants route à 90 euros.

Côté bagagerie, Bagster confirme les grandes attentes du public au Mondial pour ses tapis de réservoir à l'aspect métallisé, qui seront disponibles en une dizaine de coloris à partir de mars. Cette gamme métallisée, qui se fond totalement avec le reste de la moto, est amenée à remplacer toute la gamme mate à l'exception du noir. Bagster développe par ailleurs un prototype de selle modulable, qui permet de choisir entre une biplace "normale", une monoplace "sport" avec capot de selle (photo) ou une monoplace avec coffre de rangement d'environ 20 litres.

Encore à l'étude, ce coffre de selle "proche du top case" devrait être commercialisé "à la fin de l'année 2004, probablement à Munich, environ 300 euros", précise Jacques Nicolas, PDG de Bagster.

Bagster : protège réservoir métallisé, selle modulable et sac à dos sacoche de réservoir

Sac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sacocheSac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sac à dos

Le groupe de La Ferté-Macé prépare également un "sac à dos sacoche de réservoir" thermocomprimé (semi-rigide) avec emplacement spécial pour l'ordinateur portable (photo), qui devrait être disponible en juin (environ 120 euros).

Alarme sans fil Nomade Giga-Top

Côté alarmes, parmi la multitude de produits disponibles, le brevet déposé par Franck Dubouchet et commercialisé par Giga-Top mérite d'être étudié : le Nomade est une alarme sans fil d'une autonomie d'environ 3 mois, qui se recharge comme un simple téléphone portable. Sensible au moindre mouvement, elle peut se fixer sous la selle ou autour du U mais peut aussi se placer dans un sac, une valise, une voiture, etc.

PS qui n'a rien à voir : toute l'équipe de Moto-Net vous souhaite une excellente année 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris 2023 pour les Triumph Tiger 850 Sport, 900 GT et Rally

Après les roadsters et Rocket 3, c’est au tour des trails Triumph de moyennes cylindrées de dévoiler leurs nouveaux pelages 2023... disponibles dès juillet 2022 ! La Tiger 850 Sport reçoit un pêchu Orange "Baja", la Tiger 900 GT un profond Bleu "Caspian" et la Tiger 900 Rally un sobre Gris "Sandtstorm".
Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 11 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...