• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS
Montpellier, le 12 janvier 2004

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

A l'occasion des 2èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter, qui ont lieu jusqu'à ce soir à Montpellier, Moto-Net est allé redécouvrir quelques nouveautés intéressantes qui seront disponibles au printemps. Florilège.

Imprimer

Trois mois après le Mondial de Paris, les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) ont attiré pendant deux jours, sur 10 000 mètres carrés au Parc des expositions de Montpellier, une petite centaine d'exposants représentant plus de 230 marques. Strictement réservé aux professionnels, ce salon se veut avant tout "un outil de travail efficace" pour les motocistes, leur permettant de se placer "en pole position pour démarrer la saison". Ainsi la conférence de François Cominardi, président et fondateur de l'OFDAM, sur la réglementation des ventes d'échappements, leur a permis de faire le point sur ce sujet particulièrement épineux (lire Moto-Net du 18 décembre 2003).

Mais les JPMS sont aussi l'occasion de redécouvrir, dans une ambiance studieuse mais décontractée ponctuée de "saucissonades" arrosées d'un coup de rouge, les nouveautés 2004 qui seront disponibles dans les prochaines semaines.

Chez GPA, la vedette 2004 est toujours le Reevu, un casque intégral avec rétroviseur intégré qui permet de voir derrière sans regarder ses rétros... Issu d'un brevet anglais, ce système de périscope à trois miroirs avait d'abord été développé pour les casques de vélo. Adapté à la moto, le Reevu est assez déroutant au premier abord et demande un délai d'adaptation pour pourvoir être utilisé à bon escient.

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégréCasque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

D'un poids de 1 450 g (coque fibres), le GPA Reevu sera commercialisé en concessions à partir de février au prix public conseillé de 349 euros.

De nombreux fabricants de casques intègrent maintenant la présence d'un kit mains libres pour téléphone portable, mais Airoh va plus loin en proposant carrément un emplacement spécial à l'arrière de son modèle Fly Phone !

Casque Airoh Fly Phone avec emplacement pour téléphone portable et molette d'ajustement de la taille

L'autre particularité de ce jet, disponible en noir métal ou gris métal, est d'être multisize grâce à une molette qui permet de passer de XS à M ou de L à XL en fonction de la tête de vos passager(e)s.

La gamme Airoh comprend aussi des casques enfants au design rigolo (cross, intégral et jet), tout comme Caberg ou Nox qui proposent des casques enfants route à 90 euros.

Côté bagagerie, Bagster confirme les grandes attentes du public au Mondial pour ses tapis de réservoir à l'aspect métallisé, qui seront disponibles en une dizaine de coloris à partir de mars. Cette gamme métallisée, qui se fond totalement avec le reste de la moto, est amenée à remplacer toute la gamme mate à l'exception du noir. Bagster développe par ailleurs un prototype de selle modulable, qui permet de choisir entre une biplace "normale", une monoplace "sport" avec capot de selle (photo) ou une monoplace avec coffre de rangement d'environ 20 litres.

Encore à l'étude, ce coffre de selle "proche du top case" devrait être commercialisé "à la fin de l'année 2004, probablement à Munich, environ 300 euros", précise Jacques Nicolas, PDG de Bagster.

Bagster : protège réservoir métallisé, selle modulable et sac à dos sacoche de réservoir

Sac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sacocheSac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sac à dos

Le groupe de La Ferté-Macé prépare également un "sac à dos sacoche de réservoir" thermocomprimé (semi-rigide) avec emplacement spécial pour l'ordinateur portable (photo), qui devrait être disponible en juin (environ 120 euros).

Alarme sans fil Nomade Giga-Top

Côté alarmes, parmi la multitude de produits disponibles, le brevet déposé par Franck Dubouchet et commercialisé par Giga-Top mérite d'être étudié : le Nomade est une alarme sans fil d'une autonomie d'environ 3 mois, qui se recharge comme un simple téléphone portable. Sensible au moindre mouvement, elle peut se fixer sous la selle ou autour du U mais peut aussi se placer dans un sac, une valise, une voiture, etc.

PS qui n'a rien à voir : toute l'équipe de Moto-Net vous souhaite une excellente année 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...