• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Milan (Italie), le 9 novembre 2011

Tout ce qu'il faut savoir sur la Kawasaki Versys 1000

Tout ce qu'il faut savoir sur la Kawasaki Versys 1000

Dévoilée en exclusivité par Moto-Net.Com début octobre, la Versys 1000 a depuis fait couler beaucoup d'encre. Officiellement présentée à l'EICMA, la plus importante nouveauté Kawasaki 2012 se livre à présent dans ses moindres détails. Dossier complet.

Imprimer

Merci l'électronique !

Bien équipée, la Versys 1000 exhibe une console de bord complète (lire la partie "Instrumentation" de notre fiche technique en page suivante) et emporte de série un porte-bagage, de larges poignées passager et une bulle réglable sur environ 30 mm de hauteur.

Dommage que cet ajustement doive obligatoirement être réalisé à l'arrêt, puisqu'il nécessite de manipuler deux molettes crantées placées sur le devant du pare-brise…

Du genre restreint, l'espace sous la selle met aussi à mal la praticité de ce trail routier (les Verts précisent qu'il permet juste "de ranger des vêtements de pluie peu encombrants ou de menus objets"), tout comme la transmission finale par chaîne ou l'absence de béquille centrale.

A contrario, la Versys 1000 est une moto résolument moderne : un ABS de dernière génération s'occupe de gérer d'éventuels blocages des disques de 300 mm que pincent des étriers 4-pistons à l'avant. Découvert sur la ZX-10R, ce module Bosh est capable d'éviter les soulèvements de l'arrière via une régulation de la pression hydraulique entre les circuits avant et arrière.

Inspiré de celui découvert sur l'Hypersport, le contrôle de motricité KTRC fait aussi partie des assistances électroniques présentes de série. Réglable sur trois niveaux d'intervention et déconnectable, ce dispositif agit sur l'allumage, l'alimentation et l'admission d'air en cas de patinage avec une extrême réactivité : son processeur décortique ainsi les données toutes les 5 millisecondes !

Enfin, une pichenette sur la commande située sur le commodo gauche permet de choisir entre deux cartographies d'injection : Full Power et Low Power. Avec dernier, l'arrivée de la puissance est "tempérée" et le moteur est bridé à environ 75% de ses capacités.

Officiellement annoncée pour le courant du mois de décembre 2011, la Kawasaki Versys 1000 se déclinera en blanc ou en marron. Elle pourra notamment recevoir (en option) un top-case et des sacoches qu'il sera possible d'utiliser en même temps, contrairement à la bagagerie d'une Z1000 SX par exemple.

Interrogée par nos soins, l'équipe de Kawasaki France n'a pas pu nous indiquer son prix, pas même une fourchette. Cependant, le petit doigt de Moto-Net.Com lui suggère que cette étonnante nouveauté 2012 devrait être commercialisée à un tarif guère plus élevé que celui d'une Z1000SX ABS, soit un peu plus de 13 000 €... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.