• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2012

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île…

Imprimer

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île de Man.

Châssis Spondon, moteur Aprilia

En 1949, l'année de création du championnat du monde des Grands Prix de vitesse, Harold Daniell offre à Norton sa première victoire en 500 cc sur l'Île de Man. Par la suite, d'authentiques légendes du sport moto conduiront une Norton sur la première marche du podium en catégorie reine : Geof Duke (1950 et 1951) et le grand Mike Hailwood (1961).

Conscient de la valeur de cet héritage, Stuart Garner, l'homme d'affaires britannique qui a décidé de relancer Norton Motorcycles (lire notamment MNC du 13 juillet 2011), a décidé d'aligner de nouveau une Norton au départ de la plus célèbre course de moto disputée sur route.

Le constructeur basé à Donington aurait ainsi passé les 18 derniers mois à peaufiner son projet : s'engager au "TT" 2012 en catégorie Superbike.

Étant donné que les nouvelles 961 Commando ne sont pas assez sportives pour briller lors d'une telle épreuve, c'est aux commandes d'une Norton inédite que le pilote Ian Mackman prendra le départ : cette moto développée spécifiquement pour le TT est construite autour d'un châssis développé par Spondon et un V4 de 999,6 cc chipé à... une Aprilia RSV4 (lire notre Essai de la RSV4 Factory APRC en Full).

Mais que les fans se rassurent : ce choix technique étonnant - surtout de la part d'un constructeur aussi attaché à son patrimoine - ne serait qu'une étape !

"Pour la motorisation, le choix s’est porté sur un bloc V4 Aprilia en attendant un moteur rotatif dans le futur, un projet cher à Stuart Garner", assure Norton qui lorgne ouvertement sur le MotoGP, où bon nombre des toutes nouvelles CRT (Claiming Rule Team) utilisent justement le V4 Aprilia (lire notamment notre Guide Pratique Spécial Grands Prix 2012).

Un podium pour le retour de Norton au "Titi" ?

Au niveau des périphériques, cette "Norton-Spondon-Aprilia" préparée pour le Tourist Trophy se dote de suspensions Ôhlins, de freins Brembo, de roues en carbone BST et de pneus Dunlop : de quoi briguer le podium dont rêve ouvertement le constructeur ?

"Une place sur le podium serait une immense satisfaction pour la marque, même si le challenge est élevé compte tenu des moyens dont dispose Norton aujourd’hui", assure la marque anglaise avant de préciser que ce projet a été financé "par des subventions de partenaires" et non par "un des fonds de la société pour ne pas retarder le planning de production des Commandos". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 3 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...