• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY 2012
Paris, le 8 juin 2012

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

L'Ile de Man accueillait mercredi la course du Tourist Trophy réservée aux motos électriques. Pour la première fois en quatre éditions, la symbolique moyenne de 100 mph est franchie ! Le pilote Rutter sur MotoCzysz s'impose devant McGuinness et sa Mugen.

Imprimer

L'an dernier, Michael Rutter était passé tout près de la cagnotte de 156 millions d'euros 10 000 livres sterling promise par le gouvernement de l'Ile de Man à l'équipe qui bouclerait le tracé du Tourist Trophy à la moyenne de 100 mph (161 km/h) aux commandes d'une moto électrique...

Chevauchant de nouveau cette année sa MotoCzysz, le quadragénaire tenait non seulement à améliorer sa performance de 2011 (99,6 mph) mais également à battre un "rookie" inscrit dans cette toute jeune catégorie : un certain John McGuinness...

Certains lecteurs de Moto-Net.Com s'en souviennent peut-être : c'est en 1957 que Robert McIntyre avait abattu le mur des 100 mph (surnommé le "Ton" en anglais) au guidon de sa Gilera 500 cc 4-cylindres. La course s'était alors disputée sur huit tours et les motos équipées de réservoirs d'essence additionnels n'avaient pas besoin de ravitaillement !

La course Zero - pour "zéro émissions" - de mercredi, ouverte aux motos électriques, se déroulait sur un seul tour, les batteries ayant encore des progrès à faire en termes d'efficacité. Mais l'exploit demeure impressionnant et restera dans les annales : 55 ans après "Bob", Michael Rutter a bouclé le tour de l'Ile de Man à plus de 167 km/h (104,1 mph exactement) !

"Les plus grands pilotes et marques de moto sont entrées dans l'Histoire grâce aux courses du Tourist Trophy et je suis fier d'ajouter le nom de Segway Racing MotoCzysz à cette liste", signalait Rutter à son arrivée.

Rutter passe le mur du Ton !

La victoire de Mark Miller sur la E1pc en 2010 avait toutefois déjà permis à la marque de se faire un nom : 99 ans après le triplé historique d'Indian, MotoCzysz devenait le second constructeur américain à s'imposer lors d'une course officielle du Tourist Trophy !

"Ce que l'équipe a accompli aujourd'hui est vraiment étourdissant et représente l'aboutissement d'années de dur labeur", insiste le pilote britannique qui n'a pas eu la tâche facile cette année... Car si le plateau de cette quatrième édition du TT Zero ne comptait qu'une poignée de pilotes - quatre à l'arrivée -, on notait tout de même la présence de John McGuinness, déjà vainqueur en début de semaine des courses du TT Superbike et Superstock (lire MNC du 5 juin 2012) !

Engagé au sein du team Mugen - préparateur japonais de motos et autos Honda -, le "Roi de la Montagne" n'a terminé "que" deuxième, mais il a lui aussi maintenu une moyenne supérieure aux 100 mph (tout comme le troisième, Mark Miller).

D'après McGuinness, le potentiel de son nouveau joujou est énorme : "il y a bien plus à attendre de cette moto, je n'utilisais que 50% de l'énergie disponible car la priorité était de terminer la course", dévoilait-il mercredi soir.

Ce n'est qu'arrivé au niveau de Bungalow que John s'est accordé 10% de capacité en plus : "ça filait bien : en pressant le bouton un peu plus tôt j'aurais peut-être pu me rapprocher".

"Depuis mon premier roulage sur la moto à Motegi, j'ai apprécié chaque tour effectué à son guidon", assure le dompteur de CBR : "c'est donc sympa de monter sur le podium et de se glisser entre les deux MotoCzysz".

Le second record man de victoire au TT - derrière Joey Dunlop - a clairement apprécié l'expérience et ne se contente pas de belles paroles au sujet de ce nouveau type de compétition : "je suis sûr que nous reviendrons l'an prochain pour une nouvelle bonne virée". A suivre sur Moto-Net.Com : restez branchés !

Classement TT Zero 2012

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 4 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...