• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2012

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les motos à moteur rotatif ont été les dernières Norton a exister avant la ermeture de l'usine de Birmingham. Il en fut tiré une version Superbike qui raflait toutes les victoires en Angleterre et écrasait la concurence nippone. Les japonais qui n'avaient eux pas réussi a développer ce type de moteur ont alors tapé du poing sur la table et ont "influencé" les instances sportives pour que ce type de moteur soit interdit à la compétition. C'est aussi simple que ça!! Norton a sorti quelques modêles destinés à la commercialisation et la Police en fut dotée. Il est navrant de constater que Norton a disparu à la suite de ça car malgrès les difficultés financières qui accablaient la marque depuis longtemps, ils furent les seuls capables de fournir un moteur Wankel fiable et performant, même Suzuki et nombre de constructeurs autos s'y sont casés les dents. Aujourd'hui seul MAZDA persévére. Dommage ! le moteur conventionnel que nous connaissons date de plus de 100ans, il est archaique et seules les évolutions des matériaux et de l'électronique l'ont fait progresser. Je rend un rand hommage aux gens de Norton au passage
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les premiers à s'intéresser au moteur Wankel furent NSU, sur une moto au départ puis sur les autos. Puis ce fut Citroen qui s'y intéressa très tôt aussi (dès les années 30 je crois) et qui sorti la GS birotor dans les années 70. Des problèmes de fiabilité et aussi de consommation excessive furent fatales aux 2 marques en 1974 au moment de la 1ère crise pétrolière. NSU fut racheté par VW et Citroen par Peugeot, et tout ce petit monde enterra le moteur à piston rotatif. Il n'y a que Mazda qui continua et qui acquit une forte expérience jusqu'à gagner les 24h du Mans avec ce moteur en 1992 je crois. Il parait que la FIA interdit depuis ce moulin dans les courses d'endurance !!! Dans le milieu de la moto, il y eu une Hercules utilisant ce procédé, puis la Suzuki RE5. L'aviation la aussi beaucoup utilisé. Il existe aussi des modèles diesels. Merci le net.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Norton.. pas Norton.. boarf.. c'est vrai que ma première réaction en lisant qu'il y avait un V4 Aprilia n'était pas super favorable... mais bon, il faut bien commencer par un bout, c'est un super moteur de toutes façons, et c'est européen... ça pourrait être pire.. C'est un peu l'arlésienne, Norton aussi, mais si cela peut les aider à vraiment renaître, pourquoi pas.. Pour le "Wankel Motor", Je n'ai pas trop suivi, et je ne sais si c'est tombé ou non dans le domaine public, mais à une époque, c'est Mazda qui avait racheté les brevets.. et c'est bien le seul moteur rotatif en production de série, avec d'abord la Rx-7, puis la Rx-8, une sportive ma foi tout-à-fait crédible et intéressante.. ! Il est vrai qu'à l'heure où beaucoup tapent (ou retapent) dans l'histoire, pas toujours la leur d'ailleurs, pour nous ressortir des produits "chargés" en évocation ou tradition, ce serait assez cool de voir une Norton à moteur rotatif, on peut imaginer que nos jours, la problématique particulière lors de la fabrication, peut être maitrisée !? (étanchéité du coté de la segmentation notamment). Ce serait une solution mécanique de plus, sur un marché qui est devenu très diversifié depuis quelques années... en plus des "multi" et "bi-en-L", on a à peu près toutes les configurations possibles, notamment du coté de l'Europe, un "Wankel" serait sympa ! :-)) Pourvu que cela marche... Question subsidiaire: quand est-ce que la France, qui ne manque pas de "patrimoine" en 2 roues (ça ne date pas d'hier, mais bon..) se réveillera vraiment de ce coté là ?? Appel de phare...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et la Yam 660 XT ou MT O3 qui utilisent un bloc moteur dérivé de chez Minarelli, et la Wakan à moteur S&S, et les Montesa à moteur Honda, et la palanquée de motos (KTM, CAN AM, Hercules, Portal, BPS, etc...) ayant utilisés le bloc Rotax (ou même Sachs bien avant) etc...Bref, je trouve que ces britons se bougent le cul dans le bon sens et ça fait du bien au moral. Pour info, et Vieux c.. ne me contredira pas, j'ai découvert sur le net que Norton a déjà produit un modèle à moteur rotatif. La F1, qui a même remportée le TT en 1992 aux mains de Steeve Hislop. Il y aurait même eût un modèle nommé RC de 558cm3
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et que penses tu des Lotus a moteur Renault?des Red Bull?Mc Laren?Toujours plus royaliste que le Roi.Cela ne me gene absolument pas si je suis le seul a penser que les petites BM sont des BM ce dont je doute.Tu devrais postuler pour un poste chez Norton tu pourrais leur montrer le droit chemin.Cette moto en depit de sa motorisation est une Norton que JoJo le veuille ou non.(ils ont mis le pognon sur la table pour la fabriquer et c'est ce qui compte).Aux moins les British se bougent .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
suite de la réponse @ keysloafer effectivement qui considère les BMW à moteur Rotax comme de vrais BMW? personne !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui tout à fait, je te rappelle que les Martin (de grosses daubes entre parenthèses)ou autres étaient des motos d'accessoiristes et qu'une marque prestigieuse comme Norton ( vainqueur de très nombreuses fois au TT avec la Manx entre autres) mérite quand même autre chose qu'un moteur d'une autre marque monté dans un cadre fabriqué ou ne sait ou par on ne sait qui! C'est la rançon de la gloire!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison Nielda developpement interessant. @Jojo :les BM de petite cylindrees ne sont pas des BM car elles utilisent un moteur autrichien? les moteurs Jap ont etes montes dans de nombreuses marques,pareil pour les moteurs SS,les motos Martin n'etaient pas appelees Honda que je sache...cela a toujours existe,d'apres toi il faudrai donc que Norton depense une fortune avant de pouvoir commencer a etudier les challenges proposes par ce genre d'epreuve?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part je suis agréablement surpris qu'un constructeur s'intéresse encore au moteur rotatif. J'ai hate de voir ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un podium au TT , rien que ça , eh ben Ian Mackman va devoir se cracher dans les mains , carpour accrocher un podium sur le circuit de la montagne , va falloir battre de sacrés clients!!!!!!!! j'ai rien contre lui , mais bon , Mc Guiness , Martin Hutchy , Farquar Dunlop ,Cummins Plater et j'en passe, sont d'une autre trempe que Mackman sur mountain road
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Malheureusement non, mais peut être ça peut les aider à se redévelopper qui sait.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est pas une Norton!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net