En l'absence de ses principaux rivaux du HRC, Jorge Lorenzo a dominé le test officiel d'après course en Catalogne sans avoir à forcer son talent. La vraie surprise provient des chronos intéressants réalisés par Randy de Puniet sur le nouveau prototype avec lequel Suzuki doit revenir en MotoGP en 2015 ...
En l'absence de ses principaux rivaux du HRC, Jorge Lorenzo a dominé le test officiel d'après course en Catalogne sans avoir à forcer son talent. La vraie surprise provient des chronos intéressants réalisés par Randy de Puniet sur le nouveau prototype avec lequel Suzuki doit revenir en MotoGP en 2015...
Yamaha cravache
Sur la lancée de son éclatante victoire à Catalunya, Jorge Lorenzo a signé le meilleur chrono de la séance d'essais officiels "post-GP" hier sur le même circuit. Le Majorquin a bouclé 54 tours, dont le plus rapide en 1'41.904.
Le casque de Lorenzo aux enchères |
|
|
Mais cette performance ne traduit pas tout à fait le potentiel de l'officiel Yamaha, dans la mesure où il est descendu en 1'41.566 lors de qualifications samedi après-midi.
Et si le n°99 n'a pas forcément cherché à affoler la pendule, c'est probablement pour deux raisons : la première est liée à l'absence des pilotes officiels Honda Dani Pedrosa (auteur de la pole en 1'40.893) et Marc Marquez (auteur du meilleur tour en course en 1'42.552).
Absent de cette journée de tests, le HRC a effectivement préféré se rendre sur la piste d'Aragon où les RC213V officielles tournent depuis ce matin. Le premier constructeur mondial sera rejoint mercredi par Yamaha, dont l'agenda ne connaît aucun temps mort entre la course et ces deux séries d'essais. Une "hyperactivité" qui suggère que Yamaha a beaucoup de choses à tester...
Ce qui nous amène à la deuxième raison pour laquelle Lorenzo n'a peut-être pas forcé son talent hier : le champion du monde en titre était trop occupé à tester des évolutions sur son YZR-M1, notamment un nouveau réservoir d'essence. Nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent en effet grâce à nos Fiches détaillées de chaque MotoGP 2013 que le réservoir de la Yamaha a été entièrement redessiné cet hiver afin de placer plus de poids sur l'arrière et améliorer la motricité.
Mais il semble que le nouveau positionnement de cet élément de 21 litres - en grande partie enfoui sous la selle pour centraliser les masses - , entraîne quelques soucis aux pilotes Yamaha, notamment lorsqu'il est plein en début de course. Dans ces conditions, la M1 serait un peu délicate à contrôler au freinage, ce qui pose surtout problème à Rossi et Crutchlow, un peu moins à Lorenzo.
Le Majorquin a donc testé une nouvelle version hier, pendant que le Docteur auscultait les réglages du train avant de la M1 et que Cal Crutchlow découvrait des évolutions châssis. Au final, ni l'un ni l'autre n'ont réalisé de chronos ébouriffants : le n°35 - qui a chuté en course - termine cinquième à quasiment une seconde de son temps de qualifications, suivi par Rossi qui accuse six dixièmes de retard sur Lorenzo.
Randy de Puniet : "nous aurions pu être plus rapides"
L'attraction majeure de ces essais provenait naturellement de Suzuki, dont il s'agissait de la première sortie officielle avec son nouveau prototype MotoGP : le blason d'Hamamatsu - qui a finalement décidé de se réengager qu'à partir de 2015 suite aux nouvelles mesures prises par Dorna - se confrontait pour la première fois à ses futurs rivaux avec sa nouvelle moto entraînée par un 4-cylindres en ligne de 1000 cc (en V sur les précédentes GSV-R de 990 cc puis de 800 cc).
Ducati toujours dans le rouge... |
|
|
Le pilote d'essais Nobuatsu Aoki a eu le privilège de prendre la piste catalane en premier, avant de laisser les commandes à Randy de Puniet qui a bouclé 73 tours sans connaître de soucis particulier. Le pilote français est parvenu à descendre en 1'42.676, soit à 0,772 sec du temps de référence de la journée.
"Je suis satisfait parce que le premier test au Motegi avait été assez bon et que maintenant nous avons pu confirmer sur un circuit de Grand Prix, avec la majorité des autres pilotes et en roulant dans les mêmes conditions qu'eux", a expliqué le n°14 dont le statut de pilote d'essais Suzuki ne serait pas au goût d'Aprilia, qui motorise la CRT avec laquelle il court chez Aspar...
"Je pense que nous avons fait un excellent travail parce que je ne suis qu'à 7 dixièmes de seconde du meilleur temps de la journée (plutôt huit en fait, NDLR), en n'ayant fait que 50 ou 60 tours alors que les autres pilotes avaient déjà passé trois journées en piste ici. Je suis satisfait mais je pense que nous aurions pu être plus rapides avec un jour de travail de plus".
"Quoi qu'il en soit, c'est un bon début. Maintenant nous allons à Aragon pour un test de deux jours et j'espère que nous continuerons sur cette voie, en gardant le même feeling avec la moto", conclut Randy pour qui le retour retardé de Suzuki n'est pas une excellente nouvelle...
Notre unique représentant en catégorie reine ambitionnait en effet de redevenir pilote d'usine sur une MotoGP dès 2014 grâce à Suzuki et doit maintenant revoir son plan de carrière. Or le temps n'est pas forcément un allié pour le résident d'Andorre qui fêtera ses 33 ans - dont 16 en Grands Prix ! - l'année prochaine : il lui faudra notamment se méfier des "petits jeunes" comme les frères Espagaro (Aleix, son coéquipier, et Pol en Moto2) ou encore de Cal Crutchlow (28 ans)...
A noter que Bradley Smith a dû écourter ses essais peu après la mi-journée pour se rendre à l'hôpital afin de subir une nouvelle opération à sa main gauche, très abîmée suite à ses chutes en Italie. De leur côté, Bridgestone et Magneti Marelli ont profité de ces essais pour présenter leurs nouveautés : le pneumaticien japonais a proposé une nouvelle solution arrière et le spécialiste de l'électronique italien a fait tester une mise à jour de sa centrale ECU à certains pilotes CRT.
Classement et résultats du test MotoGP d'après course en Catalogne
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.