• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK FRANCE
Magny-Cours, le 30 septembre 2017

Superpole Magny-Cours : Rea en super méga pole malgré sa chute

Superpole Magny-Cours : Rea en super méga pole malgré sa chute

Disputée sous la pluie, la Superpole de l'épreuve française du World Superbike 2017 a été un festival de chutes. Jonathan Rea "Himself" s'est fait surprendre en tout début de séance. Mais le n°1 Kawasaki a pu repartir et faire tomber... le chrono !

Imprimer

Comme l'an passé, le grand, beau et chaud soleil du vendredi a cédé sa place dans le ciel de Magny-Cours à de gris, lourds et humides nuages le samedi. Tôt ce matin sur une piste détrempée, Jonathan Rea s'est montré - beaucoup - plus rapide que ces petits camarades du World Superbike...

À l'issue de la troisième séance d'essais libres, le double "Number One" de la catégorie pointait en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1' 55.986, soit près de trois secondes plus vite que Leon Camier pourtant deuxième du classement aux commandes de sa MV Agusta !

La pluie continuait de tomber drue lorsque les dix meilleurs pilotes de la première journée directement qualifiés en SP2 (dans l'ordre : Rea, Van den Mark, Melandri, Davies, Savadori, Forés, Camier, Lowes, Laverty et Sykes) et leurs deux camarades "repêchés" de la SP1 (Giugliano et Mercado) se sont élancés sur la piste nivernaise...

Contre toute attente, Jonathan Rea chute dans son premier tour ! Heureusement pour lui, son highside n'est pas trop violent : sa Ninja n'a pas tapé trop fort en tombant et, surtout, n'a pas éjecté son pilote. Johnny remonte donc en selle rapidement et rentre aux stands...

Superpole Magny-Cours : Rea en super méga pole malgré sa chute

Xavi Forés et Eugene Laverty entament bien la session, installant leur Ducati n°12 et Aprilia n°5à aux avant-postes. Malgré sa main blessé - à Portimao il y a deux semaines -, Tom Sykes intercale rapidement sa Kawasaki n°66 entre es deux "outsiders".

Peu de temps après, Chaz Davies hisse sa Ducati n°7 en tête de la feuille des temps ! Sykes flirte encore un peu plus avec les limites du - faible - grip de Magny-Cours et prend les commandes à mi-session, mais Davies riposte immédiatement !

Pendant ce temps, le #Team65 s'active autour de la ZX-10R qui porte la plaque numéro un... et pourrait bienêtre assurée de la conserver un an de plus dès cet après-midi : pour rappel, en cas de victoire en première manche, Jonathan Rea s'assurait son troisième titre mondial. Du jamais vu dans la discipline !

Superpole Magny-Cours : Rea en super méga pole malgré sa chute

Sur la piste, Marco Melandri part à la faute. Le pauvre fait de nouveau tomber sa moto en tentant de repartir... Le - petit - pilote Ducati n°33 va devoir se contenter de la douzième place sur la grille française, derrière Lorenzo Savadori qui chute à son tour !

Sur l'autre Aprilia officielle, Laverty perd l'avant mais parvient à rejoindre les stands. L'Aprilia privée n°36 de Leandro Mercado représente vaillamment la firme de Noale : l'argentin est en lice pour la pole ! Il signe le deuxième meilleur temps, derrière le surprenant Davide Giugliano qui pilote la Honda de Hayden.

Jonathan Rea repart dans les toutes dernière minutes et fait voler en éclat le temps de référence du n°34 italien ! Tom Sykes s'adjuge la deuxième place mais l'impitoyable "JR" améliore encore son chrono : dans son dernier tour, le Ninja n°1 a tourné une seconde et demi plus vite que son coéquipier !

Superpole Magny-Cours : Rea en super méga pole malgré sa chute

Décidément un peu trop optimiste, Laverty tombe une seconde fois... Mercado au contraire, gère parfaitement son Aprilia et ses pneus pluie : le pilote IodaRacing est l'un des derniers à franchir le drapeau à damier et s'installe sur la première ligne entre les deux Kawa d'usine !

En SP1, Anthony West et Roman Ramos ont également tâté du bitume en toute fin de session alors qu'ils tentaient de piquer à Leandro Mercado et Davide Giugliano les deux tickets pour la SP2. Tombé lourdement en FP3, Ayrton Badovini n'a pas roulé, tout comme notre wildcard Matthieu Lussiana (Team Aspi BMW).

En délicatesse avec sa S1000RR sur le mouillé, Jordi Torres a signé le dernier temps des qualifications françaises. Le fameux déhanché du "Spanish Elvis" sera-t-il plus efficace en course en début d'après-midi ? Réponse à suivre dans le compte-rendu en quasi-direct de Moto-Net.Com !

Superpole World Superbike France

Superpole Magny-Cours : Rea en super méga pole malgré sa chute

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Essai longue durée : jean moto Helstons Corden Dirty

Mettre le gant sur un jean de moto homologué, élégant et protecteur relève de la gageure... Mais cette perle rare existe et pour ne rien gâcher, sa conception est française : Moto-Net.Com a testé pendant deux ans le pantalon moto Corden Dirty de chez Helstons. Essai longue durée.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.