Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE
Paris, le 19 août 2017

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Tom Sykes, 31 ans aujourd'hui, vient de déballer la 42ème Superpole de sa carrière, sa quatrième d'affilée cette saison. Le pilote Kawasaki n°66 devance nettement son coéquipier - et cible au championnat - Jonathan Rea, ainsi qu'un fringuant Lorenzo Savadori sur son Aprilia ! Compte-rendu.

Imprimer

Si la Superpole du Lausitzring s'était déroulée dans des conditions délicates l'an dernier (le poleman Davies avait tourné plus vite en course qu'en qualif...), celle de 2017 a bénéficié d'une météo idéale. Ciel dégagé, températures douces : il n'en fallait pas plus pour affoler le chrono...

Dès le premier tour lancé de la SP2, Eugene Laverty devient le premier homme à descendre sous la barre des 1 '37, sur des gommes de course ! Le n°50 Aprilia n'a cessé de répéter cet été que sa RSV4 s'améliore à chaque sortie. Il en apporte la preuve irréfutable.

Une nouvelle fois logé dans le sillage de Jonathan Rea, "Youdjine" parvient à rouler un peu plus vite que le double champion du monde ! Le pilote irlandais pourrait-il faire de même en course et battre, à la régulière, le "Number One" de la discipline, à l'instar des exceptionnels Sykes et Davies ?

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Marco Melandri bat d'un rien (trois millièmes de secondes !) la marque de l'Aprilia n°50 et vire en tête du classement au bout de cinq minutes. Sykes rejoint quelques instants plus tard Laverty et Melandri dans les 1 '36, contrairement à Rea et Davies bloqués juste au-dessus.

Les pneus tendres sont chaussés à cinq minutes de la fin. Premier à rejoindre la piste, Chaz Davies bat logiquement le nouveau record de son coéquipier (2017 et 2018 !) mais Marco riposte... Puis, à une minute de la fin, Sykes déboule dans le dernier secteur avec une demi-seconde d'avance...

Auteur des trois dernières pole positions en World Superbike (à Donington Park "of course", Misano puis Laguna Seca), Tom "Super" Sykes grappille quelques centièmes de seconde supplémentaires sur l'ultime portion du tracé allemand et signe un temps canon : 1' 36,121. Imbattable.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Avec ses 42 Superpole, le Ninja anglais ne se trouve plus qu'à une longueur du record Troy Corser ! Au classement du "Superpole Award" 2017, Sykes alors à égalité parfaite avec Rea, vire en tête : 196 points contre 191 (voir le tableau ci-dessus).

Mais seul le championnat du monde compte ! Or l'impitoyable "JR" possède une confortable avance de 59 points sur son coéquipier et dauphin. Et Jonathan placera sa ZX-10RR juste à côté de celle de Tom sur la grille allemande. Comment se débarrasser d'un pilote qui, cette année, n'a loupé le podium qu'à une seule reprise, à cause d'un pneu défectueux (première manche anglaise) ?

Un dixième de seconde moins véloce que le "Number One" de la discipline, Lorenzo Savadori confirme que les Aprilia "Factory" progressent ! Le n°32 et sa belle italienne relègue un autre couple 100% latin : Melandri et sa Panigale R, mieux placés que Davies et sa propre Ducati d'usine (6èmes).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Entre les deux Rouges, Jordi Torres s'adjuge une belle cinquième place sur la grille. Le "Spanish Elvis" réalise sa meilleure qualification de la saison et pointe en tête des pilotes BMW. Or ce week-end, Jordi et Raffaelle de Rosa ne sont pas les seuls à piloter une S1000RR...

Vendredi en effet, les deux pilotes Althea étaient dominés par leur ancien coéquipier Markus Reiterberger : blessé depuis l'an dernier, le n°21 avait préféré tirer un trait sur sa saison en WSBK dès la mi-avril. De - grand - retour en championnat allemand IDM, "Reiti" est invité sur son épreuve mondiale !

Reiterberger et sa BMW préparée par le team Van Zon Remeha s'élanceront cet après-midi d'une solide 10ème place. Le champion allemand 2015 tachera de prendre la roue des trois hommes installés sur la ligne devant lui : Alex Lowes (Yamaha Pata), Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) et Leon Camier (MV Agusta).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Michael van der Mark a du batailler en SP1 pour concourir en SP2 et a visiblement y a laissé un peu de force... ainsi qu'un pneu qualif qui lui manque pour mieux figurer sur la grille : le n°60 décroche l'avant-dernier temps, devant Xavi Forés (Ducati Barni).

De Rosa a été privé du second ticket pour la SP2 à la toute fin de la première session de Superpole par Michal Van der Mark. Le pilote BMW Althea n°35 doit donc se contenter de la 13ème place sur la grille, devant Leandro Mercado (Ducati Barni) et Stefan Bradl (Honda Red Bull) qui espérait faire bien mieux à domicile...

Ayrton Badovini et sa Kawasaki Grillini commanderont le 6ème rang complété par Davide Giugliano qui roule sur la Fireblade du regretté Nicky Hayden, et Ondrej Jezek sur la seconde Kawasaki Grillini. Suivront Krummenacher, Ramos, Szkopek, Russo et Roccoli.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...