• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STONER, TESTEUR VIP
Paris, le 7 août 2018

Stoner arrête de développer la Desmosedici ? Rien n'est fait, réplique Ducati

Stoner arrête de développer la Desmosedici ? Rien n'est fait, réplique Ducati

Alors que certains médias annoncent que Casey Stoner va quitter son poste de pilote essayeur chez Ducati fin 2018, le directeur sportif des Rouges de Bologne fait une mise au point à propos des négociations en cours avec l'ancien double champion du monde MotoGP.

Imprimer

Casey Stoner est un atout précieux pour un constructeur impliqué en catégorie reine : à 32 ans, l'australien conserve un coup de guidon suffisant pour pousser une MotoGP dans ses retranchements, ce qui est rarement le cas de pilotes essayeurs "lambda". D'où l'empressement de Honda de le signer comme essayeur dès son départ en retraite, fin 2012, un an après son sacre avec la RC213V !

Le natif de Southport a occupé cette fonction au HRC pendant trois ans, avant de rejoindre en 2016 le constructeur avec lequel il a remporté son premier titre en MotoGP en 2007 : Ducati. Embauché en tant que pilote de développement et ambassadeur de la marque Rouge, Stoner s'est fortement impliqué dans le projet MotoGP et avait même manifesté beaucoup de motivation à l'idée d'aider Jorge Lorenzo à s'acclimater à la Desmosedici.

Son contrat de deux ans arrivant à expiration, beaucoup se demandent si Casey Stoner - désormais papa de deux petites filles - va poursuivre cette collaboration en faisant jouer l'option d'une année supplémentaire prévue initialement. Pour certains médias, la réponse est non : "l'Aussie" en aurait ras le casque des exigences nécessaires à ce statut, notamment l'entraînement physique et les inévitables déplacements... 

"La priorité actuelle de Casey est de retrouver la forme"

Ce scénario est battu en brèche par Paolo Ciabatti, directeur sportif de l'équipe Ducati, qui a fait savoir au GP de République tchèque 2018 que rien n'avait été décidé à ce jour. Le dirigeant italien admet cependant que le prolongement du contrat de Stoner est actuellement sujet à discussions en raison de douleurs tenaces à son épaule gauche...

"La situation est la suivante : lorsque nous avons convaincu Casey de revenir au sein de la famille Ducati, en tant que pilote essayeur et ambassadeur de la marque, nous avions un contrat de deux ans avec une troisième saison optionnelle", rappelle Paolo Ciabatti au site MotoGP.com.

"Ce contrat se termine en l’occurrence cette année. Comme vous devez le savoir, nous avons vu Casey lors de la World Ducati Week à Misano et nous avons abordé le sujet. Il continue de récupérer de son opération à l’épaule et il ne peut pas effectuer un mouvement à plus de 90°", poursuit l'italien à propos de cette blessure qui a tenu Stoner éloigné des circuits depuis son dernier test avec Ducati en janvier à Sepang (Malaisie).

"Nous avions donc convenus d’en rediscuter plus tard, en septembre, et de voir comment évoluait son état de santé. En fonction nous déciderons si nous poursuivons notre collaboration. Nous devrons voir avec lui. Je pense que sa priorité actuelle, c’est vraiment de retrouver sa forme d’avant. Après quoi nous discuterons du futur", affirme le directeur sportif des Rouges de Bologne.

Rappelons que la constitution du team officiel est de nouveau chamboulée l'an prochain puisque Jorge Lorenzo quitte Ducati pour rejoindre l'équipe officielle Honda aux côtés de Marc Marquez. Le majorquin sera remplacé par Danilo Petrucci, nouveau coéquipier d'Andrea Dovizioso. La marque italienne aura par conséquent besoin de toutes ses forces vives pour continuer à faire progresser sa Desmosedici, devenue extrêmement compétitive comme le souligne le doublé "Dovi-Jorgeuil" en République tchèque...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 20 commentaires
Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.
Lobbying 4 commentaires
Interview GG Retrofitz : la Rocket Street plait aux nostalgiques et aux branchés 

Il y a deux semaines, Moto-Net.Com est tombé sur les images et sous le charme d'une R3 néo-rétro, dont le carénage est proposé par GG Retrofitz. Le Journal moto du Net a voulu en savoir un peu plus sur cette nouvelle société basée en Californie (USA) et son kit "Rocket Street". Interview.
Préparations moto 2 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

 "Jawa is back !", annonce fièrement le site officiel de ce constructeur d'origine tchèque désormais aux mains du géant indien Mahindra, qui scelle ce retour aux affaires avec deux nouvelles motos de 300 cc : la Jawa (tout simplement !) et la Jawa Forty Two.
Mouvements 8 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
[Vidéo] Didier Renoux : pourquoi la FFMC nationale n'organise pas de manifestations avec les Gilets jaunes

Le chargé de communication de la Fédération française des motards en colère (FFMC), Didier Renoux, rappelle au Journal moto du Net pourquoi le bureau national de l'association ne soutient pas officiellement les Gilets jaunes alors que les antennes et les militants y participent. Interview.
Lobbying 4 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...