• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STONER, TESTEUR VIP
Paris, le 7 août 2018

Stoner arrête de développer la Desmosedici ? Rien n'est fait, réplique Ducati

Stoner arrête de développer la Desmosedici ? Rien n'est fait, réplique Ducati

Alors que certains médias annoncent que Casey Stoner va quitter son poste de pilote essayeur chez Ducati fin 2018, le directeur sportif des Rouges de Bologne fait une mise au point à propos des négociations en cours avec l'ancien double champion du monde MotoGP.

Imprimer

Casey Stoner est un atout précieux pour un constructeur impliqué en catégorie reine : à 32 ans, l'australien conserve un coup de guidon suffisant pour pousser une MotoGP dans ses retranchements, ce qui est rarement le cas de pilotes essayeurs "lambda". D'où l'empressement de Honda de le signer comme essayeur dès son départ en retraite, fin 2012, un an après son sacre avec la RC213V !

Le natif de Southport a occupé cette fonction au HRC pendant trois ans, avant de rejoindre en 2016 le constructeur avec lequel il a remporté son premier titre en MotoGP en 2007 : Ducati. Embauché en tant que pilote de développement et ambassadeur de la marque Rouge, Stoner s'est fortement impliqué dans le projet MotoGP et avait même manifesté beaucoup de motivation à l'idée d'aider Jorge Lorenzo à s'acclimater à la Desmosedici.

Son contrat de deux ans arrivant à expiration, beaucoup se demandent si Casey Stoner - désormais papa de deux petites filles - va poursuivre cette collaboration en faisant jouer l'option d'une année supplémentaire prévue initialement. Pour certains médias, la réponse est non : "l'Aussie" en aurait ras le casque des exigences nécessaires à ce statut, notamment l'entraînement physique et les inévitables déplacements... 

"La priorité actuelle de Casey est de retrouver la forme"

Ce scénario est battu en brèche par Paolo Ciabatti, directeur sportif de l'équipe Ducati, qui a fait savoir au GP de République tchèque 2018 que rien n'avait été décidé à ce jour. Le dirigeant italien admet cependant que le prolongement du contrat de Stoner est actuellement sujet à discussions en raison de douleurs tenaces à son épaule gauche...

"La situation est la suivante : lorsque nous avons convaincu Casey de revenir au sein de la famille Ducati, en tant que pilote essayeur et ambassadeur de la marque, nous avions un contrat de deux ans avec une troisième saison optionnelle", rappelle Paolo Ciabatti au site MotoGP.com.

"Ce contrat se termine en l’occurrence cette année. Comme vous devez le savoir, nous avons vu Casey lors de la World Ducati Week à Misano et nous avons abordé le sujet. Il continue de récupérer de son opération à l’épaule et il ne peut pas effectuer un mouvement à plus de 90°", poursuit l'italien à propos de cette blessure qui a tenu Stoner éloigné des circuits depuis son dernier test avec Ducati en janvier à Sepang (Malaisie).

"Nous avions donc convenus d’en rediscuter plus tard, en septembre, et de voir comment évoluait son état de santé. En fonction nous déciderons si nous poursuivons notre collaboration. Nous devrons voir avec lui. Je pense que sa priorité actuelle, c’est vraiment de retrouver sa forme d’avant. Après quoi nous discuterons du futur", affirme le directeur sportif des Rouges de Bologne.

Rappelons que la constitution du team officiel est de nouveau chamboulée l'an prochain puisque Jorge Lorenzo quitte Ducati pour rejoindre l'équipe officielle Honda aux côtés de Marc Marquez. Le majorquin sera remplacé par Danilo Petrucci, nouveau coéquipier d'Andrea Dovizioso. La marque italienne aura par conséquent besoin de toutes ses forces vives pour continuer à faire progresser sa Desmosedici, devenue extrêmement compétitive comme le souligne le doublé "Dovi-Jorgeuil" en République tchèque...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 4 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 5 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...