ESSAI LECTEUR
Gorges d'Ollioules, le 8 juin 2003

Séduisante, même en rôdage

Si la 850 et la 900 portent le même nom, les changements opérés par Yamaha sont vraiment importants à tous les points de vue. Réglage des rétros, contact, démarreur, j'enclenche la 1ère et c'est parti.

Je traverse Toulon tranquillement, la moto est docile et très facile en tout cas plus que le 850 que j'avais essayé il y a presque 2 ans. Il faut dire qu'à l'époque je descendais d'un F650GS (mono de 175 kg à sec) alors qu'aujourd'hui je roule en Africa Twin... Sans compter le fait que si les deux motos portent le même nom, les changements opérés par Yamaha sont vraiment importants à tous les points de vue. A la sortie de Toulon je prends la rivière couverte pour rejoindre le Col du Corps de Garde.

Je suis bluffé par la facilité de cette moto. Elle reprend à 70 sans problème sur le 6ème rapport (à moins de 3 000 tr/mn) et se faufile dans la circulation sans souci. J'attaque la montée du col derrière un monospace dont je me débarrasse très facilement. La route est toujours aussi étroite, les épingles aussi serrées et je m'amuse follement, la TDM reprend fort sans être brutale et si ce n'était la limitation de régime à 6 000 tr/mn pour cause de rôdage je gage que je ne serais pas loin des perfs de la Multistrada et dans un confort tout autre.

Le freinage est excellent (merci à la R1). Quand une voiture surgit brutalement du "creux d'un esse" c'est sans souci que je balance la moto vers le rocher pour la frôler sans problème. La route hyper étroite et sinueuse jusqu'à Ste Anne d'Evenos est un régal. Même à régime "limité", les accélérations provoquent un bruit des plus sympathiques (surtout comparé à celui du Caponord) et ça pousse fort. Là je prends à gauche, monter au Castellet ne sert à rien si je ne peux pas tirer un peu sur les rapports, je la réessaierai pour ça.

Dans les Gorges d'Ollioules je me régale, cette bécane se met sur l'angle avec une facilité déconcertante, les voitures sont vites oubliées et la TDM est vraiment beaucoup plus joueuse que sa réputation d'utilitaire le laisse croire. A part dans les grands bouts droits "radarisés", je pense qu'elle peut en remontrer à bien des sportives. Sur l'autoroute je me cale à 5 000 tr/mn en 6ème à 146km/h. Pas de quoi se plaindre. Je la rends à Thomas non sans le remercier de sa confiance et lui dis que je repasserai d'ici une quinzaine de jours dès qu'on pourra la pousser un peu...

En résumé, si "ma" moto parfaite existait elle ressemblerait fichtrement à un TDM tant cette bécane semble capable de tout faire et de le faire bien, y compris quand on la pousse un peu. Reste à vérifier dès que le moteur sera exploitable en totalité que même dans les tours elle est au top mais je ne suis pas inquiet pour elle. Je doute de trouver mieux sur le marché aujourd'hui. Quoique... je n'ai pas essayé le V-Strom...

Salut à tous. Je roule en 900 TDM depuis octobre 2006, moto achetée neuve à Montpellier au retour d'un séjour outre-mer de deux ans pour lequel j'avais été contraint de me séparer, la mort dans l'âme, de mon TDM 850 de 1991. Durant le séjour, un BMW F650 a fait la jointure. Au retour en métropole mon choix s'est porté sans l'ombre d'une hésitation sur le TDM après maints essais d'autres bécanes. Cette moto que Yamaha a, à mon avis, su faire super bien évoluer par rapport au 850, est un vrai régal sur tous revêtements. Pendant deux ans, j'ai pu lui tirer sur la couenne dans l'arrière-pays de Montpellier et sur les autoroutes qui en rayonnent. Elle est monté sur rail, colle bien au pavé, possède des ressources suffisantes pour se faire plaisir et, je le confirme, est super confortable avec la sellerie d'origine. Évidemment, ce n'est pas une fusée, mais elle n'est pas vendue comme telle. Aujourd'hui, je me suis définitivement retiré à Tahiti et j'ai mis mon TDM dans mes valises, même si ça m'a coûté la peau des fesses. Je craignais un peu que le changement de climat (châleur) et de paysage ne la pousse un peu dans ses derniers retranchements. Pas du tout ! Elle a franchi les 18000 kms dans une caisse en bois à bord d'un rafiot sans broncher. Après deux mois de mer, elle a démarré au quart de tour à la première sollication du démarreur (je n'avais même pas débranché la batterie !). Elle s'est tout de suite accomodée des itinéraires défoncés et ne chauffe pas plus malgré les 30 degrés de température quasi-permanente. Je l'utilise quotidiennement, délaissant sans scrupules ma bagnole, et je peux vous dire que dans les embouteillages et autres bouchons de Papeete, son pilotage est jouissif. Un vrai bonheur ! Tout ça pour dire que cette moto me comble sur tous les points, que je ne m'en lasse pas et que je ne suis pas prêt de m'en séparer. Bravo à Yamaha pour cette mouture 2006, même si je regrette beaucoup le sabot et la rusticité mécanique du modèle 1991. Bonne route à tous.

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !

PARCOURS

• 75 km
  • Toulon - Gorges d'Ollioules

POINTS FORTS

• Moteur à la fois doux et expressif suivant les besoins
  • Partie cycle saine et sans souci
  • Facilité de prise en mains déconcertante

POINTS FAIBLES

• Tiges de rétro un peu trop courtes
  • Position un poil trop sur l'avant
  • Position trop sportive
  • Roue de 18 pouces à l'avant (19 serait mieux)