• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2014

Sécurité routière : les mauvais comportements au volant se multiplient

Sécurité routière : les mauvais comportements au volant se multiplient

Chaque année depuis 2004, Axa Prévention étudie le comportement des automobilistes français au volant à travers un baromètre basé sur une étude TNS Sofres . L'assureur profite de ce dixième anniversaire pour dresser un bilan particulièrement édifiant...

Imprimer

Chaque année depuis 2004, Axa Prévention étudie le comportement des automobilistes français au volant à travers un baromètre basé sur une étude TNS Sofres. L'assureur profite de ce dixième anniversaire pour dresser un bilan particulièrement édifiant...

Un tiers des automobilistes reconnaissent utiliser leur potable au volant !

"En 10 ans, les chiffres de la sécurité routière se sont améliorés mais paradoxalement, la part de bons conducteurs n’a pas augmenté : ceci s’explique en partie par l’apparition de nouveaux risques", signale le rapport en pointant du doigt l'explosion des mauvais comportements au volant.

Les autres chiffres du baromètre 2014 d'Axa Prévention

  • 2 Français sur 10 reconnaissent rouler à plus de 170 km/h sur autoroute (3 en 2004)
  • 6% des sondés conduiraient après avoir bu 4 à 5 verres d'alcool (14% en 2004)
  • 47% n'utilisent pas leurs clignotants (49% en 2004)
  • 1 automobiliste sur 5 envoie ou consulte des SMS en conduisant

Le nombre de personnes reconnaissant utiliser leur téléphone au volant serait ainsi passé de "18%" à "34%", soit plus d'un tiers des interrogés ! Et ce taux grimpe en flèche chez les jeunes conducteurs, avec "57%" des 18-25 ans qui téléphoneraient en conduisant.

Un résultat que l'on peut imputer à la "mobilisation" de notre société (les portables ne servent plus qu'à téléphoner, ce sont désormais des "bureaux-mobiles", des baladeurs, des appareils photos, des GPS, etc.) mais aussi à un effet pervers de la répression : sous prétexte qu'ils respectent les limitations de vitesse, beaucoup de conducteurs s'estiment capables de rester concentrer sur la route et d'envoyer en même temps un petit texto !

La conduite en état avancé de fatigue augmente elle aussi selon l'étude d'Axa : "30%" des sondés admettent conduire "4 à 5 heures d'affilée" sans s'arrêter, contre "23%" en 2004. Rappelons qu'une pause est conseillée toutes les deux heures, car au-delà la fatigue s'installe et les réflexes diminuent. 

La quantité de non-respect des limitations de vitesse et du feu orange en agglomération n'a pas évolué en dix ans, puisque l'étude rapporte qu'un automobiliste sur deux "roule toujours à plus de 65 km/h en ville et trois sur quatre ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange".

Si l'on cumule toutes ces statistiques, cela donne un résultat aussi affligeant qu'inquiétant, surtout pour les usagers les plus fragiles comme les cyclistes, les motards et les scootéristes. Car cela signifie qu'en ville, la probabilité de se faire "shooter" par une voiture roulant trop vite et conduite par une personne fatiguée et en train de téléphoner est de plus en plus élevée, malgré dix ans de répression...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...