• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2011

Comportement des Français au volant : affligeant !

Comportement des Français au volant : affligeant !

AXA Prévention vient de publier les résultats de son septième baromètre du comportement des Français au volant, une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres " auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes ", précise l’association qui mène des actions visant à sensibiliser…

Imprimer

AXA Prévention vient de publier les résultats de son septième baromètre du comportement des Français au volant, une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres "auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes", précise l’association qui mène des actions visant à sensibiliser aux risques de la route depuis 1984.

Bien qu'entièrement axée sur l'automobile, cette étude n'en demeure pas moins intéressante pour les conducteurs de motos et de scooters, très directement exposés - dans tous les sens du terme... - aux petits (et gros) "travers" des automobilistes.

Car plus que jamais, il apparaît que les motards et scootéristes français devront se méfier des libertés que prennent les caisseux automobilistes avec le Code la route : malgré la répression galopante, leur comportement ne ferait en effet que se dégrader, notamment en ville...

Un Français sur trois téléphone en conduisant

"Leur conscience des dangers s’amenuise, ce qui entraîne une dégradation de leur comportement au volant", s'alarme AXA Prévention qui note par exemple une nette recrudescence de l'usage des téléphones portable au volant (34% des sondés reconnaissent téléphoner en conduisant). Ce pourcentage aurait doublé par rapport à 2004, indique l'association en pointant notamment l'explosion des ventes de smartphones.

Pire : les 25-34 ans sont 34% à "consulter ou envoyer des SMS au volant, et le chiffre monte à 39% chez les moins de 25 ans", rapporte le baromètre AXA Prévention.

Cette statistique consternante met également en avant l'habituelle hypocrisie des usagers de la route, puisque 90% des sondés déclarent qu’il est "dangereux de consulter ou envoyer un SMS au volant"... Encore une navrante démonstration du très français "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?

Deux conducteurs sur trois ne s’arrêtent pas à l'orange 

Tout aussi grave, de moins en moins de conducteurs estiment dangereux de ne pas s’arrêter à un feu orange : ils ne seraient plus que "55% à juger cette pratique dangereuse, alors qu’ils étaient 63% en 2004", dénonce AXA Prévention.

Actuellement, "74% des conducteurs" ne s’arrêteraient pas systématiquement au feu orange. Une pratique particulièrement répandue "chez les moins de 25 ans, puisqu’elle concerne 94% d’entre eux contre 71% en 2004". Ajoutez à cela le fait que 39% des moins de 25 ans sont "scotchés" à leur iPhone... et vous obtenez une probabilité de vous faire faucher à un carrefour proche des 100 % !

Plus d'un Français sur deux néglige l'usage du clignotant 

Règle élémentaire de sécurité, l'usage du clignotant pour prévenir des changement de direction semble être lui aussi devenu un vieux réflexe ringard : "54% des automobilistes dépassent ou changent régulièrement de direction sans utiliser leur clignotant contre 49% en 2004", indique l'enquête.

Outre le fait qu'elle soit passible d'un retrait de trois points, cette mauvaise habitude est à l'origine de nombreuses sueurs froides (au mieux !) pour les motards, qui doivent anticiper les soudaines embardées d'un pauvre abruti automobiliste mal réveillé…

Près d'un Français sur deux roule à plus de 65 km/h en ville

Comme si cela ne suffisait pas - alors que 69% des conducteurs déclarent vertueusement qu'il est "dangereux de rouler à 65 km/h en ville" -, 49% des conducteurs sondés le font "régulièrement"...

Enfin, 33% des automobilistes interrogés n'hésitent pas à rouler sans s'arrêter pendant quatre à cinq heures d'affilée (pratique avec le téléphone, les SMS et le web en 3G, on ne voit pas le temps passer !) tandis que "27% des conducteurs continuent à prendre le volant après avoir bu deux verres".

Pour l'anecdote, notons encore que l'association est arrivée à la conclusion que "31% se sentent plus agressifs au volant que dans les autres moments de leur vie quotidienne" : excellente raison pour troquer définitivement le poussif monospace Diesel contre un deux-roues léger et ludique ? Sauf qu'à bien observer le comportement des scootéristes en général et des conducteurs de MP3 LT en particulier, l'automobiliste qui sommeille en eux n'est jamais bien loin...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...