• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2011

Comportement des Français au volant : affligeant !

Comportement des Français au volant : affligeant !

AXA Prévention vient de publier les résultats de son septième baromètre du comportement des Français au volant, une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres " auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes ", précise l’association qui mène des actions visant à sensibiliser…

Imprimer

AXA Prévention vient de publier les résultats de son septième baromètre du comportement des Français au volant, une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres "auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes", précise l’association qui mène des actions visant à sensibiliser aux risques de la route depuis 1984.

Bien qu'entièrement axée sur l'automobile, cette étude n'en demeure pas moins intéressante pour les conducteurs de motos et de scooters, très directement exposés - dans tous les sens du terme... - aux petits (et gros) "travers" des automobilistes.

Car plus que jamais, il apparaît que les motards et scootéristes français devront se méfier des libertés que prennent les caisseux automobilistes avec le Code la route : malgré la répression galopante, leur comportement ne ferait en effet que se dégrader, notamment en ville...

Un Français sur trois téléphone en conduisant

"Leur conscience des dangers s’amenuise, ce qui entraîne une dégradation de leur comportement au volant", s'alarme AXA Prévention qui note par exemple une nette recrudescence de l'usage des téléphones portable au volant (34% des sondés reconnaissent téléphoner en conduisant). Ce pourcentage aurait doublé par rapport à 2004, indique l'association en pointant notamment l'explosion des ventes de smartphones.

Pire : les 25-34 ans sont 34% à "consulter ou envoyer des SMS au volant, et le chiffre monte à 39% chez les moins de 25 ans", rapporte le baromètre AXA Prévention.

Cette statistique consternante met également en avant l'habituelle hypocrisie des usagers de la route, puisque 90% des sondés déclarent qu’il est "dangereux de consulter ou envoyer un SMS au volant"... Encore une navrante démonstration du très français "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?

Deux conducteurs sur trois ne s’arrêtent pas à l'orange 

Tout aussi grave, de moins en moins de conducteurs estiment dangereux de ne pas s’arrêter à un feu orange : ils ne seraient plus que "55% à juger cette pratique dangereuse, alors qu’ils étaient 63% en 2004", dénonce AXA Prévention.

Actuellement, "74% des conducteurs" ne s’arrêteraient pas systématiquement au feu orange. Une pratique particulièrement répandue "chez les moins de 25 ans, puisqu’elle concerne 94% d’entre eux contre 71% en 2004". Ajoutez à cela le fait que 39% des moins de 25 ans sont "scotchés" à leur iPhone... et vous obtenez une probabilité de vous faire faucher à un carrefour proche des 100 % !

Plus d'un Français sur deux néglige l'usage du clignotant 

Règle élémentaire de sécurité, l'usage du clignotant pour prévenir des changement de direction semble être lui aussi devenu un vieux réflexe ringard : "54% des automobilistes dépassent ou changent régulièrement de direction sans utiliser leur clignotant contre 49% en 2004", indique l'enquête.

Outre le fait qu'elle soit passible d'un retrait de trois points, cette mauvaise habitude est à l'origine de nombreuses sueurs froides (au mieux !) pour les motards, qui doivent anticiper les soudaines embardées d'un pauvre abruti automobiliste mal réveillé…

Près d'un Français sur deux roule à plus de 65 km/h en ville

Comme si cela ne suffisait pas - alors que 69% des conducteurs déclarent vertueusement qu'il est "dangereux de rouler à 65 km/h en ville" -, 49% des conducteurs sondés le font "régulièrement"...

Enfin, 33% des automobilistes interrogés n'hésitent pas à rouler sans s'arrêter pendant quatre à cinq heures d'affilée (pratique avec le téléphone, les SMS et le web en 3G, on ne voit pas le temps passer !) tandis que "27% des conducteurs continuent à prendre le volant après avoir bu deux verres".

Pour l'anecdote, notons encore que l'association est arrivée à la conclusion que "31% se sentent plus agressifs au volant que dans les autres moments de leur vie quotidienne" : excellente raison pour troquer définitivement le poussif monospace Diesel contre un deux-roues léger et ludique ? Sauf qu'à bien observer le comportement des scootéristes en général et des conducteurs de MP3 LT en particulier, l'automobiliste qui sommeille en eux n'est jamais bien loin...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...