• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2014

Sécurité routière : les mauvais comportements au volant se multiplient

Chaque année depuis 2004, Axa Prévention étudie le comportement des automobilistes français au volant à travers un baromètre basé sur une étude TNS Sofres . L'assureur profite de ce dixième anniversaire pour dresser un bilan particulièrement édifiant...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vois trois possibilités : -il n'y a aucun automobiliste parmi les motards de ce forum. -il y a en, mais ils font tous partie des vertueux qui ne téléphonent jamais au volant, n'oublient jamais le cligno, ne passent jamais à l'orange, etc. Bravo. -il se promène pas mal d'hypocrites sur ce forum. Car qui, dans une ligne droite en roulant peinard, ni vu ni connu, n'a jamais répondu à un appel ou tapé son petit texto? Qui n'a jamais oublié de mettre son clignotant (ou de l'éteindre)? Qui dans un bouchon devant un feu qui passe à l'orange juste sous votre nez s'arrête net au lieu de passer ce p... de carrefour? Pas moi. Ca fait de moi un délinquant, un danger public, un conducteur lamentable? Me faites pas marrer!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je peux assurer que par chez moi ( St Brieuc), PERSONNE n'a la trouille d'une sanction concernant le portable à l'oreille au volant. J'ai même l'impressî que c'est de pire en pire. Les stop sont considérés comme de simple cédez le passage, et ça double sur les 4 voies juste avant de prendre la sortie qui est à 100 mètres. Ça fait six ans que j'habite ici, je suis toujours étonné. Néanmoins, ça roule moins nerveusement que sur paname. Le comportement le plus incivique reste la désignation des points de contrôle alcoolémie. Par ici, dès qu'il y en a un vu quelque part, ça fayotte sur facebook. France profonde?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Décidément, ceux qui disent "tout va, tout va, tout va bien" (et surtout, comment ose-t-on me limiter MOI MOI MOI, meilleur conducteur du monde opprimé par le grand méchant état et les vilains assureurs et tout le monde y m'en veut passque chui le meilleur) ne doivent pas souvent sortir. C'est cette même mentalité "MOI, MOI, MOI" qui génère plus d'incivilité que jamais : coupage de route en toute connaissance de cause, doublage à droite en fonçant en klaxonnant (idem pour piétons, essayer de s'arrêter aux bandes blanches est dangereux… pour qui veut traverser, c'est du vécu), passage au feu rouge et généralement, MOI MOI MOI je fais ce que je veux et les autres, je les emmerde. Et bien sûr, ce sont les AUTRES qui conduisent mal, et les vilaines assurances ont toujours tort… On voit manifestement la même chose ici-même. Si le nombre d'accidents diminue, c'est peut-être parce que cela génère surtout des tôles froissées, ou que un motard qui se fait tuer, ça ne compte pas, il l'a bien cherché, ces gens-là sont des délinquants, pas comme MOI MOI MOI… P6X : il y avait eu un article terrifiant là-dessus dans le NY Times, ou on comptait tout ce que les gens faisaient au lieu de conduire…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
amis français, ne pleurez pas trop et venez donc voir chez nous, les petits belges...c'est tout aussi affligeant. Et n'oubliez pas de rajouter à cela que nous avons aussi le "privilège" de rouler tous les jours sur des pistes que nos élus osent appeller "routes". Chez vous, au moins, les 2 roues peuvent quand même et encore rouler sur de belles routes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
venez faire un tour a Houston et vous vous rendrez compte que les français sont des conducteurs vertueux en comparaison. Ici, vous pouvez telephoner et envoyer vos sms en conduisant. Il est vrai c'est plus facile avec une boite automatique. Presque personne n'utilise de clignotant. Doubler par la droite est legal. Couper les lignes continues est normal. Bien sur, le port du casque n'est pas obligatoire pour les motards. Les limitations de vitesses ne sont que des recommendations. Je me fais doubler par presque tous. Evidemment, ici, si tu as un accident, et ta responsabilité est engagée, tu peux très bien devoir payer des centaines de milliers de dollars. Ca fait réfléchir plus que les interdictions poser par les lois. Ici ce n'est pas la sécurité sociale qui prend en charge les blesses. Celui qui paye c'est le responsable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
d'ailleurs, sur la toph d'annonce d'actu, 95% des voitures sur la file de gauche se serrent... combien de 2 rooistes font un p'tit geste de la main en remerciement? 50%? 40%?.... 10%? ....... 5%? même pas. pas élévés j'vous dit, seulement nourris qui z'ont été.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par ailleurs, la circulation en 2 roues à exploser en grande métropole. A-t-on fait l'analyse des comportements de cette catégorie là... ben non, ou alors de manière complétement partiale... la paille, la poutre .. tout ça! bof!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le rêve d'AXA ( et des autres assureurs) vous achetez une moto et une voiture, vous payez votre prime et vous laissez votre moto et voiture au parking!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et donc, objectivement, le comportement des Français s'améliore, et Axa conclut l'inverse. Comprenne qui pourra !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Doraemon. Axa n'a pas du forcer que sur les chiffres. Car, si je reprends les éléments publiés par Motonet, que voit-on ? Les Français sont moins nombreux à rouler vite sur autoroute (20 % au lieu de 30 %). Les Français sont plus raisonnables avec l'alcool (6 % au lieu de 14 %). 47 % sont oublieux du clignotant contre 49 % avant. Et encore pour tout ça, faudrait voir la fréquence : une fois, 10 fois, ou tout le temps ? Reste le cas du portable, pour lequel la comparaison de Axa ne vaut pas tripette : seuls 14 % des Français en ont un usage contraventionnel, et pas 34 %. C'etait combien en 2004 ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ne nous trompons pas, tout cela est parfaitement orchestré, les médias relayent en boucles ces pseudos infos,études,sondages et quelques semaines plus tard les pouvoirs publiques (émus!!!) annoncent la mise ne place de nouvelles répressions rémunératrices, de boites à images et de flics sur le bord des routes, pendant ce temps là, les assurances Peaufinent les hausses de tarifs, les cambrioleurs s'en donnent à coeur joie dans nos villages et quelques députés s'offusquent de la stigmatisation des populations migrantes ....allez j'arrêtes je suis clairement hors sujet
Bestof: 
0
Lectures: 
0
AXA a peut être forcé les chiffres mais la réalité n'est pas si éloignée. Combien de fois je vois des gens prendre des ronds points sans clignotants, ou alors tourner et mettre son clignotant au dernier moment sans respecter la distance de 150m hors agglo et 50m en ville. Ca me fout en boule!!! Les gens oublient souvent que le clignotant est avant tout un moyen de permettre aux autres usagers d'anticiper leurs manœuvres. Pour le téléphone, j'en vois malheureusement qui l'utilise sans kit mains libres et généralement je le vois par leur conduite suspect (pas de cligno, des coups de volant, des accélérations subites et des vitesses parfois en dessous de la limitation).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah, ces études d'AXA, c'est toujours un poème. La mortalité routière est en baisse depuis des années mais si l'on écoute cet assureur, les mauvais comportements se multiplieraient... Paradoxal ! J'en viens même à douter : y-a-t-il donc seulement un lien, même ténu, entre mortalité routière et comportements des Français au volant ?? Ceci dit, le sondage est un peu pipeauté. Pour le téléphone au volant, ce chiffre de 34 %, qui laisse croire que le Français est un délinquant incorrigible, cache une réalité bien plus tranquille : ce chiffre agrège en effet ceux qui ont le téléphone en main (interdit) et ceux qui ont un kit main-libre (autorisé). Evidemment, la proportion de kit main-libre est majoritaire. Bien sûr, téléphoner au volant, avec ou sans kit, présente un risque pour la sécurité routière, mais à trop vouloir faire dans le sensationnel, AXA perd en crédibilité. Oui, globalement, le comportement des conducteurs s'améliore depuis des années et c'est ce qui explique (avec l'augmentation de la sureté des véhicules et des infrastructures) les bons chiffres de la sécurité routière.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et combien l'Etat a-il-investi pour lutter contre le téléphone au volant, l'absence de clignotant lors de changement de direction,...que les législateurs prennent un 2 roues et fassent 50kms par jour en zone urbaine et on verra si cela est toujours moins accidentogène que de rouler à +10 ou +20 km/h par rapport aux limites de vitesse sur autoroute (= 3 voies limitées à 70/90/110 jusqu'à 40kms de Paris).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net