• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015 ).

Imprimer

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015).

"Trois d'entre elles modifient la réglementation et le code de la route, la quatrième vise à observer le comportement des usagers de la route en expérimentant un abaissement de la  vitesse autorisée", précise la Sécurité routière. 

0,2 g d'alcool par litre de sang pour les jeunes permis

"0,2 gramme d'alcool par litre de sang, c'est zéro verre d'alcool", rappelle le gouvernement qui baisse la limite d'alcool autorisée en conduisant de 0,5 à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour "tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage".

Interdiction des oreillettes

"Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs", tranche le ministre en englobant tous les sons quels qu'ils soient, sans faire la différence entre une conversation téléphonique, une petite musique d'ambiance ou des indications GPS...

"Il est désormais interdit à tous les conducteurs (voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) - on attend les piétons, NDLR - de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)", résume la Sécurité routière.

L'interdiction ne concerne "pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles". Dès lors, seuls sont tolérés les systèmes Bluetooooth intégrés dans le véhicule ou dans le casque.

Nouvelles plaques d'immatriculation moto et scooter

Afin de "simplifier la tâche des forces de l'ordre et d'améliorer progressivement l'équité entre tous les usagers de la route" (face aux radars, NDLR), seules les plaques d'immatriculation d'un format minimum de 210x130 mm pourront désormais être posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), en application de l'arrêté du 11 février 2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009. 

80 km/h au lieu de 90 sur trois portions de routes

Comme annoncé au Conseil national de la sécurité routière le 11 mai, trois tronçons ont été retenus pour "observer les effets d'une diminution de la vitesse maximale autorisée sur des routes bidirectionnelles" :

135 euros pour le "stationnement très gênant"

135 euros : les motos ne sont pas concernées !

Mise à jour du 17 juillet 2015 : l'article R417-11 du code de la route modifié par le décret n°2015-808 du 2 juillet prévoit expressément que le stationnement sur les trottoirs est considéré comme "très gênant, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs".

Le stationnement d'un deux-roues motorisé sur le trottoir peut donc être éventuellement considéré comme "gênant" (35 euros), mais pas "très gênant".

Enfin, comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule généralement juste avant les grandes migrations estivales sur la plage, l'amende pour "stationnement gênant" subit une inflation proprement hallucinante en passant de 35 à 135 euros (lire notre Encadré MNC du 8 avril 2015), soit une augmentation évaluée par les services scientifiques de MNC à la bagatelle de... +285% !!!

Reste à connaître la définition qui sera faite par Cruchot et consorts du qualificatif "gênant", qui pourrait bien s'étendre du semi-remorque garé à cheval sur une place handicapé et un passage piéton entre une école et un hôpital... à une moto correctement alignée côté chaussée sur un trottoir large de 5 mètres !

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 4 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 7 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 38 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...