• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015 ).

Imprimer

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015).

"Trois d'entre elles modifient la réglementation et le code de la route, la quatrième vise à observer le comportement des usagers de la route en expérimentant un abaissement de la  vitesse autorisée", précise la Sécurité routière. 

0,2 g d'alcool par litre de sang pour les jeunes permis

"0,2 gramme d'alcool par litre de sang, c'est zéro verre d'alcool", rappelle le gouvernement qui baisse la limite d'alcool autorisée en conduisant de 0,5 à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour "tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage".

Interdiction des oreillettes

"Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs", tranche le ministre en englobant tous les sons quels qu'ils soient, sans faire la différence entre une conversation téléphonique, une petite musique d'ambiance ou des indications GPS...

"Il est désormais interdit à tous les conducteurs (voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) - on attend les piétons, NDLR - de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)", résume la Sécurité routière.

L'interdiction ne concerne "pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles". Dès lors, seuls sont tolérés les systèmes Bluetooooth intégrés dans le véhicule ou dans le casque.

Nouvelles plaques d'immatriculation moto et scooter

Afin de "simplifier la tâche des forces de l'ordre et d'améliorer progressivement l'équité entre tous les usagers de la route" (face aux radars, NDLR), seules les plaques d'immatriculation d'un format minimum de 210x130 mm pourront désormais être posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), en application de l'arrêté du 11 février 2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009. 

80 km/h au lieu de 90 sur trois portions de routes

Comme annoncé au Conseil national de la sécurité routière le 11 mai, trois tronçons ont été retenus pour "observer les effets d'une diminution de la vitesse maximale autorisée sur des routes bidirectionnelles" :

135 euros pour le "stationnement très gênant"

135 euros : les motos ne sont pas concernées !

Mise à jour du 17 juillet 2015 : l'article R417-11 du code de la route modifié par le décret n°2015-808 du 2 juillet prévoit expressément que le stationnement sur les trottoirs est considéré comme "très gênant, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs".

Le stationnement d'un deux-roues motorisé sur le trottoir peut donc être éventuellement considéré comme "gênant" (35 euros), mais pas "très gênant".

Enfin, comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule généralement juste avant les grandes migrations estivales sur la plage, l'amende pour "stationnement gênant" subit une inflation proprement hallucinante en passant de 35 à 135 euros (lire notre Encadré MNC du 8 avril 2015), soit une augmentation évaluée par les services scientifiques de MNC à la bagatelle de... +285% !!!

Reste à connaître la définition qui sera faite par Cruchot et consorts du qualificatif "gênant", qui pourrait bien s'étendre du semi-remorque garé à cheval sur une place handicapé et un passage piéton entre une école et un hôpital... à une moto correctement alignée côté chaussée sur un trottoir large de 5 mètres !

A suivre : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 3 commentaires
Prix, fiche technique et disponibilité du nouveau trail Moto Guzzi V85 TT

En attendant le nouveau trail Moto Guzzi V85 TT, le constructeur italien présente sa fiche technique complète avec une vidéo... Et MNC dévoile son prix et sa date de disponibilité en concessions !
Trail 13 commentaires
Interview KTM France : Ducati serait la seule marque intéressante à racheter

Le petit monde de la moto est en ébullition depuis que Stefan Pierer, grand patron de KTM, a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement au rachat de Ducati. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le président de KTM en France, Éric Antunes, à propos de cet éventuel rachat de Ducati et la gestion d'autres marques comme Husqvarna et Husaberg. Prospectives...
Mouvements 3 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.
Lobbying 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 23 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...