• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2015

Interdiction des oreillettes au guidon : les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Interdiction des oreillettes au guidon : les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Comme annoncé par le ministre français de l'intérieur Bernard Cazeneuve (lire MNC du 8 avril 2015 : écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon ), l'interdiction de porter " tout dispositif susceptible d'émettre du son " sera applicable à compter du 1er juillet 2015, sous peine d'une amende de 135 € et le retrait de 3 points sur le permis…

Imprimer

Comme annoncé par le ministre français de l'intérieur Bernard Cazeneuve (lire MNC du 8 avril 2015 : écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon), l'interdiction de porter "tout dispositif susceptible d'émettre du son" sera applicable à compter du 1er juillet 2015, sous peine d'une amende de 135 € et le retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Il s'agit de la mesure n°22 du Plan d’action pour la sécurité routière, prévoyant qu'il sera désormais "interdit à tous les conducteurs de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo (les piétons pas encore, NDLR...) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)".

Les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Le gouvernement, estimant que le téléphone au volant est responsable de 10% des accidents corporels alors que "seuls 51%1 des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger", entend ainsi "lutter contre un comportement dangereux qui se banalise".

Mais "l'interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique", précise la Sécurité routière : elle s'applique également "à la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles".

Seuls restent tolérés en conduisant "les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c'est-à-dire sans qu'on les porte dans l'oreille, ni que l'on tienne en main l'appareil" (liaison Bluetooth), tandis que "les appareils pour les malentendants, ceux utilisés par les véhicules d'urgence ou pour la formation à la conduite sur un deux-roues motorisé" restent bien évidemment autorisés.

Pas d'alcool pour les jeunes permis

Le ministre de l'intérieur a également confirmé qu'à compter du 1er juillet 2015, la baisse du taux maximal d'alcoolémie passerait à 0,2 g par litre de sang pour les jeunes permis (au lieu de 0,5 g pour les autres). Cette mesure étant sanctionnée par un retrait de 6 points (et 135 euros d'amende), un conducteur novice contrôlé avec un taux supérieur à 0,2 g/l verra son permis purement et simplement annulé.

"Le choix de 0,2 g/l a été privilégié au 0 g pour tenir compte de l'ingestion d'aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d'alcool", précise le gouvernement  en soulignant que "cette limite peut être dépassée dès le premier verre d'alcool. Le message de cette réforme aux conducteurs novices est clair : 0,2 g/l = 0 verre d'alcool, on ne boit pas d'alcool du tout avant de conduire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...