Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2015

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier , entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Imprimer

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier, entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Fin de la "tolérance"... mais pas pour tout le monde !

Parmi les "26 nouvelles mesures" annoncées par M. Cazeneuve en début d'année pour diminuer la mortalité routière - en hausse pour la première fois en 12 ans l'année dernière -, l'interdiction des écouteurs pour téléphone avait fait grand bruit. 

Et aussi…

Parmi les autres "nouvelles mesures" qui entrent en application cet été, l'augmentation des amendes pour stationnement gênant (de 35 à... 135 € !!!), la réduction à 0,2 g/l de sang du taux d'alcoolémie autorisé pour les jeunes permis et l'essai pendant "deux ans" de la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h sur certaines routes départementales.

"Trois à cinq" tronçons de route annoncées "accidentogènes" seraient concernées par cette mesure impopulaire. Enfin, l'obligation pour les usagers deux-roues de porter un gilet rétro-réfléchissant en cas d'urgence (accident ou panne) pourrait être rendue obligatoire avant "la fin du mois".

A l'origine, ce projet visait à éradiquer l'une des plus mauvaises pratiques des conducteurs modernes : profiter de ses trajets pour passer ses coups de fil en conduisant, voire envoyer des textos, lire ses mails ou surfer sur le Web.

"L'usage massif du téléphone au volant depuis quelques années a une incidence sur la conduite et provoque des accidents en nombre, et nous allons faire preuve de fermeté afin de responsabiliser les conducteurs", rappelle Bernard Cazeneuve.

Cette "fermeté" se traduit par l'annulation, à partir du 30 juin selon nos confrères de L'Express, de l'actuelle tolérance accordée aux possesseurs d'écouteurs Bluetooth ou filaires de type kits mains-libres vendus avec la plupart des téléphones portables. Sont concernés d'après la liste du ministère tous les dispositifs "de type écouteurs, oreillette et casque susceptibles de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs". 

Dès cet été, se servir d'un de ces accessoires en conduisant sera donc assimilé à un coup de fil passé avec le téléphone tenu en main. L e ministère plancherait actuellement sur le montant et les modalités de l'amende appliquée en cas d'utilisation d'un système de téléphonie avec oreillettes. A priori, il est logique de penser que cette amende équivaudra peu ou prou à celle pour usage du téléphone tenu en main (135 € et retrait de 3 points). 

Comment communiquer à moto ?

Dans le principe, tout le monde s'accordera à penser qu'il s'agit là d'une initiative louable, sauf sans doute les constructeurs de téléphones... et les usagers deux-roues. Car si cette nouvelle mesure interdit l'usage d'écouteurs Bluetooth et filaires, elle autorise en revanche l'emploi de systèmes intégrés relié à des haut-parleurs - généralement par Bluetooth - à commandes entièrement vocale (sans manipulation du téléphone, donc), technologie de plus en plus répandue en automobile. 

Ce qui signifie que les automobilistes ne vont pas être gênés très longtemps par cette mesure, à l'inverse des motards et des scootéristes qui sont dans l'impossibilité d'installer un tel dispositif sur leur 2 ou 3-roues ! Pas facile en effet de caser un haut-parleur sur sa moto ou son scoot'...

Or de nombreux usagers deux-roues se servent actuellement d'oreillettes Bluetooth non pas pour téléphoner au guidon mais pour suivre les directives dictées par leur GPS, écouter de la musique ou converser avec leur passager. Sont concernés aussi les motards des forces de l'ordre (!), mais aussi les moniteurs de motos-écoles qui se servent de ces dispositifs pour transmettre leurs instructions aux élèves.

A moins qu'une dérogation ne soit accordée ou que certains types de matériel soient finalement tolérés à deux-roues - deux hypothèses qui ne sont pas évoquées pour le moment -, il faudra a priori trouver une autre alternative dès cet été... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...