• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2015

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier , entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Imprimer

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier, entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Fin de la "tolérance"... mais pas pour tout le monde !

Parmi les "26 nouvelles mesures" annoncées par M. Cazeneuve en début d'année pour diminuer la mortalité routière - en hausse pour la première fois en 12 ans l'année dernière -, l'interdiction des écouteurs pour téléphone avait fait grand bruit. 

Et aussi…

Parmi les autres "nouvelles mesures" qui entrent en application cet été, l'augmentation des amendes pour stationnement gênant (de 35 à... 135 € !!!), la réduction à 0,2 g/l de sang du taux d'alcoolémie autorisé pour les jeunes permis et l'essai pendant "deux ans" de la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h sur certaines routes départementales.

"Trois à cinq" tronçons de route annoncées "accidentogènes" seraient concernées par cette mesure impopulaire. Enfin, l'obligation pour les usagers deux-roues de porter un gilet rétro-réfléchissant en cas d'urgence (accident ou panne) pourrait être rendue obligatoire avant "la fin du mois".

A l'origine, ce projet visait à éradiquer l'une des plus mauvaises pratiques des conducteurs modernes : profiter de ses trajets pour passer ses coups de fil en conduisant, voire envoyer des textos, lire ses mails ou surfer sur le Web.

"L'usage massif du téléphone au volant depuis quelques années a une incidence sur la conduite et provoque des accidents en nombre, et nous allons faire preuve de fermeté afin de responsabiliser les conducteurs", rappelle Bernard Cazeneuve.

Cette "fermeté" se traduit par l'annulation, à partir du 30 juin selon nos confrères de L'Express, de l'actuelle tolérance accordée aux possesseurs d'écouteurs Bluetooth ou filaires de type kits mains-libres vendus avec la plupart des téléphones portables. Sont concernés d'après la liste du ministère tous les dispositifs "de type écouteurs, oreillette et casque susceptibles de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs". 

Dès cet été, se servir d'un de ces accessoires en conduisant sera donc assimilé à un coup de fil passé avec le téléphone tenu en main. L e ministère plancherait actuellement sur le montant et les modalités de l'amende appliquée en cas d'utilisation d'un système de téléphonie avec oreillettes. A priori, il est logique de penser que cette amende équivaudra peu ou prou à celle pour usage du téléphone tenu en main (135 € et retrait de 3 points). 

Comment communiquer à moto ?

Dans le principe, tout le monde s'accordera à penser qu'il s'agit là d'une initiative louable, sauf sans doute les constructeurs de téléphones... et les usagers deux-roues. Car si cette nouvelle mesure interdit l'usage d'écouteurs Bluetooth et filaires, elle autorise en revanche l'emploi de systèmes intégrés relié à des haut-parleurs - généralement par Bluetooth - à commandes entièrement vocale (sans manipulation du téléphone, donc), technologie de plus en plus répandue en automobile. 

Ce qui signifie que les automobilistes ne vont pas être gênés très longtemps par cette mesure, à l'inverse des motards et des scootéristes qui sont dans l'impossibilité d'installer un tel dispositif sur leur 2 ou 3-roues ! Pas facile en effet de caser un haut-parleur sur sa moto ou son scoot'...

Or de nombreux usagers deux-roues se servent actuellement d'oreillettes Bluetooth non pas pour téléphoner au guidon mais pour suivre les directives dictées par leur GPS, écouter de la musique ou converser avec leur passager. Sont concernés aussi les motards des forces de l'ordre (!), mais aussi les moniteurs de motos-écoles qui se servent de ces dispositifs pour transmettre leurs instructions aux élèves.

A moins qu'une dérogation ne soit accordée ou que certains types de matériel soient finalement tolérés à deux-roues - deux hypothèses qui ne sont pas évoquées pour le moment -, il faudra a priori trouver une autre alternative dès cet été... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...