• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2015

Possession obligatoire du gilet jaune pour les motards en 2016

Possession obligatoire du gilet jaune pour les motards en 2016

Comme les automobilistes, les motards et les scootéristes devront à partir du 1er janvier 2016 être en possession d'un gilet rétroréfléchissant et le porter en cas de panne ou d'accident afin d'être plus visibles. En cas de contrôle, prévoyez 11 euros si vous n'avez pas de gilet à bord et 135 euros si vous ne le portez pas suite à

Imprimer

Comme les automobilistes, les motards et les scootéristes devront à partir du 1er janvier 2016 être en possession d'un gilet rétroréfléchissant et le porter en cas de panne ou d'accident afin d'être plus visibles. En cas de contrôle, prévoyez 11 euros si vous n'avez pas de gilet à bord et 135 euros si vous ne le portez pas suite à un arrêt d'urgence.

Décret n°2015-514 du 7 mai 2015
relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité

  • Publics concernés : conducteurs d'un véhicule à moteur ; entreprises intervenant dans l'offre de gilets de haute visibilité ; forces de l'ordre.
  • Objet : extension des obligations de détention et de port d'un gilet de haute visibilité par les conducteurs de véhicules.
  • Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2016.
  • Notice : le décret a pour objet d'étendre l'obligation de détenir un gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur, non carrossé. Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) et le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1ère classe, et de 4ème classe dans les cas de non-port du gilet à la suite d'un arrêt d'urgence.
  • Texte intégral

Prévue depuis deux ans, confirmée la semaine dernière par le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe et officialisée hier dans le Journal officiel avec le décret n°2015-514 du 7 mai 2015 "relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité", cette mesure fait partie des recommandations du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) qui se réunit de nouveau ce matin à Paris.

Le CNSR du 11 mai 2015 s'apprête notamment à recommander l'expérimentation de la limitation à 80 km/h (au lieu de 90) sur trois portions de routes nationales : RN 7 dans la Drôme (18 km), RN 151 dans la Nièvre et dans l'Yonne (17 et 32 km) et RN 57 (14 km en Haute-Saône).

Cette nouvelle limitation ne sera donc pas - pour l'instant - généralisée à l'ensemble du réseau secondaire comme l'auraient souhaité certains membres du CNSR tels que le célèbre militant anti-vitesse Claude Got, qui a annoncé sa démission en mars dans une tribune au Monde.

Comme annoncé la semaine dernière par Emmanuel Barbe, le CNSR proposera également la baisse du taux maximum d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs (permis de moins de trois ans ou moins de deux ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée) en le passant à 0,2 g par litre de sang au lieu de 0,5.

Enfin, les radars devraient davantage prendre de face à l'aide des nouveaux radars double face pour mieux identifier les conducteurs, notamment ceux des véhicules de société dont les entreprises ne dénoncent pas suffisamment leurs collaborateurs... Objectif : "remédier aux failles qui permettent à des conducteurs d’échapper à tout ou partie des conséquences d’une infraction constatée"... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tiens, ils ont repeint un rond point au pied de chez moi la semaine dernière (soit dis en passant, il y a autant de rond point dans le pays des Enarques que la somme des rond points de tous les pays les pays Européens - chercher l'erreur!?). Je le sais, la route est sèche, je passe au ralenti et pourtant ma roue arrière fait tous les matins une virgule. 30m plus loin, un autre rond point fraîchement créé (le 5ième sur une portion de moins d'un km - on ne change pas les 'bonnes' recette' :-)) ) qui est super dangereux pour le coup car il n'y avait pas l'espace pour y coller un rond point à cet endroit (encore aurait il fallu que l'idiot qui l'a dessiné sorte son gros cul de son bureau). je ne mentionne même pas le fric que cela a du coûté. Pas grave, il y a des contribuables qui payeront. 30m plus loin un dos d’âne (je devrais écrire un dos de chameau :-)) tant la hauteur est importante, un véritable mur qui ne respecte pas les spécifications d'un tel équipement. Bref, en 500m au pied de chez moi, 3 pièges. Pas grave, vous dis-je, j'ai mon gilet fluo ... NB: Je n'ai pas attendu que ces demeurés de politiques imposent le gilet fluo pour l'avoir puisqu'il y en un intégré à mon blouson. Ce que l'on dit ici c'est que ces idiots paternalistes et suffisants feraient bien de s'attaquer aux VRAIS problèmes plutôt que de créer du bruit avec des sujets qui n'en sont pas.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Mais c'est retour vers le futur, ici ! Incroyab´, on lit ici les memes idioties qu'on pouvait lire au temps de la splendeur de la FFMC, quand il a ete mis en place l'allumage du code de jour pour les motos... Que plus personne ne contrste ou presque de nos jours ! C'est meme tellement pertinent que nos anrutis securitaires l'ont collee aux bagnoles, cette mesure... A croire que du moment qu'une mesure est prise par les autorites, elle est forcement mauvaise ? D'accord les statistiques sont tres largement en leur defaveur, mais tout diaboliser n'est guere pertinent ! Juste un chiffre : 20. C'est le nombre de minutes de survie sur une B A U... Alors inciter a une meilleure visibilite en cas de panne, sans dec, je ne vois pas le probleme...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je crois en effet que la seule question à se poser est celle de l'utilité réelle de la mesure. Le ministre ou le CNSR ont-ils été capables de communiquer sur le nombre de vies que le gilet jaune porté en cas de panne pourrait sauver ? Non. Ils ont communiqué uniquement sur un principe d'équité par rapport aux automobilistes. En clair, ils ont pris une mesure dont ils sont d'ores et déjà convaincus qu'elle n'aura aucune utilité. C'est une farce, une farce ubuesque. Quant au principe d'équité, il ne résiste pas à une analyse, même sommaire : pourquoi ne pas aussi l'appliquer aux cyclistes en cas de crevaison par exemple ? A plus forte raison quand on sait que la remontée récente de la mortalité est principalement du aux piétons et aux cyclistes. Cette affaire est révélatrice de la piètre estime dans laquelle le gouvernement tient les motards, et symptomatique de ce qu'il faut bien appeler des mesures de rétorsion après le rejet du brassard fluo par le monde motard.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je pense que nous sommes bien d'accord, c'était d'ailleurs mon propos plus haut, un peu confus probablement. Je me suis rendu compte récemment et avec reconnaissance de l’utilité que pouvait avoir ce fichu jaune sans eau lorsque, de nuit, j'ai croisé un piéton sur un petite route de campagne, qui portait un gilet réfléchissant : je me suis rendu compte de sa présence à temps, j'y ai vu un réel progrès. Mais c'est bien tout, et pour le reste je suis tenté de me dire que je n'espère qu'une chose : passer entre les gouttes de la répression qui grandit conjointement avec le fantasme de la société parfaite et de l'accident. Car comme tu le dis, on se voit bien mal, au fond du fossé, se vêtir de son gilet dans un ultime sursaut vital. Bande de cons. Pour n'être pas bas de plafond, je concède que les témoins de l'accident et les secouristes seront toujours bien inspirés de porter des chasubles visibles, ce qui fait que cette mesure d'obligation (de détenir un gilet dans son véhicule) n'est pas inacceptable. Mais comme toutes les meilleures des intentions, on voudrait de toutes nos forces qu'elle soient fondées sur une vraie constatation d'efficacité, et pas sur des chimères autoritaires ni des délires sécuritaires qu'une hypocrisie sans bornes rend particulièrement pénible.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Mitch07, ne pas confondre "les Français" et "une majorité de Français". Une bonne part de la population aime la matraque (c'est pas pour rien si les Sinitres de l'Interieur sont si si bien placés dans le classement des ministres préférés). Et la démocratie a cette facheuse tare que si une majorité rêve d'oppression, celle-ci s'applique même à ceux qui n'en voulaient pas.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...