Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juin 2015

Scrambler BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

Scrambler BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

On ne compte plus les préparations moto sur base de BMW R nineT , cette néo-rétro prévue dès sa conception pour inspirer les personnalisations diverses et variées : revoir notamment les travaux de Boxer Design , Soul Fuel , Gant Rugger , Modification Motorcycles , 4 R nineT à la sauce japonaise , les trois finalistes du BMW R nineT Contest , etc.

Imprimer

On ne compte plus les préparations moto sur base de BMW R nineT, cette néo-rétro prévue dès sa conception pour inspirer les personnalisations diverses et variées : revoir notamment les travaux de Boxer Design, Soul Fuel, Gant Rugger, Modification Motorcycles, 4 R nineT à la sauce japonaise, les trois finalistes du BMW R nineT Contest, etc.

Cette fois, BMW a profité du festival Wheels & Waves, rassemblement d'amateurs de motos, de surf et de plage à Biarritz (64), du 11 au 14 juin, pour dévoiler "son interprétation d'un Scrambler" sur base de R nineT avec le concept Path 22.

Rappelant que "les premiers Scramblers des années 1950 étaient des routières modifiées, adaptées aux sorties hors route avec des pneus à crampons, un débattement accru et un échappement haut", BMW a choisi de décliner sa R nineT car c'est "une base idéale pour être transformée en Scrambler", estime le designer en chef du constructeur allemand, Edgar Heinrich.

Southsiders MC, Ornamental Conifer, Dyer Brand...

Pour aller chatouiller Triumph et Ducati sur "leur" terrain du Scrambler, BMW s'est adjoint les services du moto-club Southsiders MC (Vincent Prat, Jerôme Allé, Fredéric Antoine, Benoit Guerry, Thierry de Miras et Julien Azé), de l'artiste Ornamental Conifer et du fabricant de planches californien Dyer Brand pour donner corps à ce Concept Path 22, du nom d'un spot de surf sur la côte basque "inaccessible en voiture"...

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

"La BMW Concept Path 22 est synonyme de liberté", estime Ola Stenegard, responsable du design moto chez BMW Motorrad : "la Concept Path 22 est déclinée de la R nineT qui est pour nous l'incarnation même d'une moto custom. L'idée d'un Scrambler n'est pas nouvelle pour nous et nous avons pensé que le moment était venu de présenter notre interprétation de ce concept de moto légendaire".

Le Concept Path 22 conserve naturellement le bicylindre à plat et la transmission par cardan de la R nineT, son monobras oscillant et son phare rond classique, mais y ajoute les éléments distinctifs du genre Scrambler comme les pneus à crampons, une roue avant plus grande, des débattements un peu plus importants et un échappement en position haute (en option sur la R nineT).

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

D'autres éléments "vintage" viennent parachever le tableau comme les soufflets sur la fourche avant ou la grille de protection du phare, une selle en cuir surpiquée, des poignées gainées de cuir, un silencieux Akrapovic (en option sur la R nineT), etc.

Porte-surf

Mais l'élément le plus original est sans doute le porte-surf placé sur le côté droit de la moto, "spécialement développé par BMW Motorrad" en profilés d'aluminium et en cuir, modulable pour s'adapter à des planches de différentes dimensions. Il peut aussi se replier dans la silhouette de la moto ou se démonter "en un tournemain".

Notons encore les clignotants intégrés dans les extrémités du guidon, les roues fraisées en aluminium ("des pièces uniques fabriquées en exclusivité par BMW Motorrad", précise le constructeur), les pièces Roland Sands Design (RSD) ou le tableau de bord minimaliste.

Et enfin, même s'il ne s'agit que d'un concept, rappelons aux impatients séduits que la R nineT elle-même avait amorcé sa carrière sous cette forme il y a deux ans, lors du concours d'élégance Villa d'Este... A suivre sur MNC : restez connectés !

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

BMW Concept Path 22, la R nineT des surfeurs

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...