• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014  et notre Interview vidéo ), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser…

Imprimer

Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014 et notre Interview vidéo), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser sa personnalisation (lire notre Essai MNC du 17 mars 2014, notre Vidéo MNC et notre Comparatif MNC face à la Bonneville T100 et la CB1100 EX).

Les préparations sur base de R nine T

La BMW R nine T, conçue dès le départ pour favoriser sa personnalisation, a déjà inspiré de nombreux préparateurs du monde entier, parmis lesquels :

"Beaucoup se sont déjà lancés sur la personnalisation ou la préparation de la BMW R Nine-T (lire encadré ci-contre NDLR), il était temps pour nous de proposer notre propre vision de la Nine-T dans une robe distinguée et rétro", explique Modification Motorcycles.

"Franck est venu nous rencontrer alors qu'il venait de signer son bon de commande chez BMW, pour nous présenter ses envies et que nous concrétisions son projet", poursuit Raphaël Bougeot, responsable de Modification Motorcycles.

BMW R nine T Gold

Pour un surcoût de "5000 € TTC (40 heures de travail en atelier, sans compter la conception graphique en amont)", le client arrivé au guidon d'une R nine-T full stock et sans options à 15 000€, qu'il voulait rendre "différente et plus "ancienne" qu'à l'origine", pourra repartir avec une moto "bien à lui" : la R nine T Gold.

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

L'équipe de préparateurs a décidé de supprimer tous les éléments en plastique brut pour les remplacer par du métal, ou les peindre pour rendre la moto "plus valorisante". Et pour "se démarquer des préparations noires et grises qui fleurissent sur nos routes", ils lui ont choisi une teinte dorée !

La moto s'est vue greffer un garde-boue arrière en aluminium avec un feu rond Easyriders, tandis que les clignotants arrière, également en métal, ont été directement boulonnés au cadre pour "donner une impression de compacité à l'ensemble". A l'avant, les clignotants en plastique ont été remplacés par des clignotants LED fixés sur les tubes de fourche de manière à passer presque inaperçus, mais "ils restent très fonctionnels et visibles pour les usagers de la route", assure le concepteur.

Côté selle, le modèle d'origine a été conservé mais revêtu de cuir noir avec passepoil en nubuck, ainsi qu'un motif en losanges rappelé sur les revêtements de poignées.

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Pour la peinture, "un énorme travail à été réalisé sur cette moto", explique l'équipe qui a utilisé plusieurs procédés et différentes textures : époxy noir brillant pour les cache-culbuteurs, noir satiné pour l'optique de phare et le cache d'admission forcée, céramique noire satinée pour la ligne d'échappement, peinture liquide noir pailleté or pour les pièces de carrosserie plastique (entourage de compteur, caches latéraux, moulage de boucle arrière, garde-boues). Une "teinte exclusive" a été utilisée pour le réservoir, avec un "doré profond et pailleté rappelant l'anodisation de la fourche".

Quant au poste de pilotage, il a été retravaillé afin de garantir une cohérence avec le reste du projet : le guidon a été remplacé par un élément LSL noir satiné, les deux rétroviseurs d'origine par un minuscule Vegas en aluminium anodisé noir, complétés par les revêtements de poignées Biltwell noirs pour le grip et le confort.

Enfin, les jantes d'origine ont été conservées mais démises de leur Metzeler d'origine au profit de Dunlop Sportmax Mutant Rain (pneus pluie Supermotard) "à la sculpture légère, assurant un look beaucoup plus vintage dans leur dessin".

Les transformations de la BMW R nine T par Modification Motorcycles

  • Clignotants LED Truwrapz sur tubes de fourche
  • Peinture réservoir teinte unique "Golden MM" or pailleté or
  • Guidon LSL Superbike 28,6mm noir
  • Revêtements de poignées Biltwell Thruster noir
  • Rétroviseur sur guidon Vegas noir
  • Garde-boue arrière LSL 180mm
  • Feu arrière Classic Black
  • Clignotants arrière Mini-Deuce Black
  • Sellerie sur-mesure cuir noir losanges et passepoil nubuck
  • Traitement céramique Black Velvet de la ligne d'échappement Akrapovic
  • Epoxy noir sur cache-culbuteurs, optique de phare, caches latéraux métalliques
  • Peinture noir pailletée or sur garde-boues, entourage de compteurs, caches plastique
  • Filtre à air K&N dans la boîte à air d'origine
  • Pneus Dunlop Sportmax Mutant Rain

Galerie photo BMW R nine T Gold par Modification Motorcycles

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Vainqueur des premières manches Superbike et Supersport du TT 2023, Michael Dunlop a été largement battu en Superstock par Peter Hickman, auteur de son 10ème succès sur l’Ile de Man, comme le roi Ago. Mais le neveu du King Joey a riposté en Supertwin, décrochant une solide et 24ème victoire, une de plus que McGuinness !
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 4 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...