• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014  et notre Interview vidéo ), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser…

Imprimer

Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014 et notre Interview vidéo), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser sa personnalisation (lire notre Essai MNC du 17 mars 2014, notre Vidéo MNC et notre Comparatif MNC face à la Bonneville T100 et la CB1100 EX).

Les préparations sur base de R nine T

La BMW R nine T, conçue dès le départ pour favoriser sa personnalisation, a déjà inspiré de nombreux préparateurs du monde entier, parmis lesquels :

"Beaucoup se sont déjà lancés sur la personnalisation ou la préparation de la BMW R Nine-T (lire encadré ci-contre NDLR), il était temps pour nous de proposer notre propre vision de la Nine-T dans une robe distinguée et rétro", explique Modification Motorcycles.

"Franck est venu nous rencontrer alors qu'il venait de signer son bon de commande chez BMW, pour nous présenter ses envies et que nous concrétisions son projet", poursuit Raphaël Bougeot, responsable de Modification Motorcycles.

BMW R nine T Gold

Pour un surcoût de "5000 € TTC (40 heures de travail en atelier, sans compter la conception graphique en amont)", le client arrivé au guidon d'une R nine-T full stock et sans options à 15 000€, qu'il voulait rendre "différente et plus "ancienne" qu'à l'origine", pourra repartir avec une moto "bien à lui" : la R nine T Gold.

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

L'équipe de préparateurs a décidé de supprimer tous les éléments en plastique brut pour les remplacer par du métal, ou les peindre pour rendre la moto "plus valorisante". Et pour "se démarquer des préparations noires et grises qui fleurissent sur nos routes", ils lui ont choisi une teinte dorée !

La moto s'est vue greffer un garde-boue arrière en aluminium avec un feu rond Easyriders, tandis que les clignotants arrière, également en métal, ont été directement boulonnés au cadre pour "donner une impression de compacité à l'ensemble". A l'avant, les clignotants en plastique ont été remplacés par des clignotants LED fixés sur les tubes de fourche de manière à passer presque inaperçus, mais "ils restent très fonctionnels et visibles pour les usagers de la route", assure le concepteur.

Côté selle, le modèle d'origine a été conservé mais revêtu de cuir noir avec passepoil en nubuck, ainsi qu'un motif en losanges rappelé sur les revêtements de poignées.

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Pour la peinture, "un énorme travail à été réalisé sur cette moto", explique l'équipe qui a utilisé plusieurs procédés et différentes textures : époxy noir brillant pour les cache-culbuteurs, noir satiné pour l'optique de phare et le cache d'admission forcée, céramique noire satinée pour la ligne d'échappement, peinture liquide noir pailleté or pour les pièces de carrosserie plastique (entourage de compteur, caches latéraux, moulage de boucle arrière, garde-boues). Une "teinte exclusive" a été utilisée pour le réservoir, avec un "doré profond et pailleté rappelant l'anodisation de la fourche".

Quant au poste de pilotage, il a été retravaillé afin de garantir une cohérence avec le reste du projet : le guidon a été remplacé par un élément LSL noir satiné, les deux rétroviseurs d'origine par un minuscule Vegas en aluminium anodisé noir, complétés par les revêtements de poignées Biltwell noirs pour le grip et le confort.

Enfin, les jantes d'origine ont été conservées mais démises de leur Metzeler d'origine au profit de Dunlop Sportmax Mutant Rain (pneus pluie Supermotard) "à la sculpture légère, assurant un look beaucoup plus vintage dans leur dessin".

Les transformations de la BMW R nine T par Modification Motorcycles

  • Clignotants LED Truwrapz sur tubes de fourche
  • Peinture réservoir teinte unique "Golden MM" or pailleté or
  • Guidon LSL Superbike 28,6mm noir
  • Revêtements de poignées Biltwell Thruster noir
  • Rétroviseur sur guidon Vegas noir
  • Garde-boue arrière LSL 180mm
  • Feu arrière Classic Black
  • Clignotants arrière Mini-Deuce Black
  • Sellerie sur-mesure cuir noir losanges et passepoil nubuck
  • Traitement céramique Black Velvet de la ligne d'échappement Akrapovic
  • Epoxy noir sur cache-culbuteurs, optique de phare, caches latéraux métalliques
  • Peinture noir pailletée or sur garde-boues, entourage de compteurs, caches plastique
  • Filtre à air K&N dans la boîte à air d'origine
  • Pneus Dunlop Sportmax Mutant Rain

Galerie photo BMW R nine T Gold par Modification Motorcycles

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...