• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 10 janvier 2012

Reinhold Zens : la 125 Duke a atomisé le marché des 125

Reinhold Zens : la 125 Duke a atomisé le marché des 125

Avec 6123 immatriculations en 2011, KTM affiche une hausse de +44,6% sur le marché moto français. Reinhold Zens, président de KTM France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque autrichienne et nous dévoile ses objectifs pour 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Reinhold Zens, président de KTM France :
C’est un marché relativement stable au vu des turbulences que rencontre actuellement notre économie. Pourtant, comme les deux années précédentes, la tendance est plus négative que positive, ce qui est plus dangereux pour les généralistes que pour les marques à fort caractère.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
R. Z. :
Nous sommes en progression sur les deux marchés, avec une explosion des ventes en 125 grâce à notre fameuse 125 Duke, mais nous avons aussi gagné des parts de marché importantes sur les plus de 125. Notre bilan est extrêmement positif.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : vos modèles tout-terrain bien sûr, mais aussi vos Duke 125, 990 SMT, 690 SMC et RC8 ?
R. Z. :
Oui, pleinement ! La 125 Duke a enregistré plus de 1300 immatriculations en huit mois, la 990 SMT s’établit comme une moto de référence parmi les gros cubes, et nous n’avons jamais eu une aussi grosse part de marché en Superbike qu’en 2011 grâce à la nouvelle RC8R. En tout-terrain, les nouveautés en Cross et Enduro nous ont permis de réussir des performances de vente extraordinaires.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
R. Z. :
Pas un seul modèle ne nous a déçus !

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
R. Z. :
Le bilan comptable est plutôt positif. Nous arrivons à préserver une marge qui nous permet de réinvestir dans de nouveaux modèles pour l’avenir.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2011 (125 Duke, RC8 R Track et SMT ABS) ont-elles réussi leur première année ?
R. Z. :
La KTM 125 Duke a atomisé le marché des 125, un marché qui était en attente d’une nouveauté comme celle ci. KTM n’a jamais connu un tel engouement au lancement d’un nouveau produit, avec plus de 1300 immatriculations en seulement huit mois ! La RC8R Track, annoncée comme une vraie machine de compétition, a réussi à prouver la légitimité de KTM dans ce segment. Et la SMT a atteint en 2011 près de 500 unités immatriculées, ce qui la place sur le marché comme l’un des modèles de référence.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
R. Z. :
La 125 Duke qui a amené de la couleur sur le marché des 125, jusque-là plutôt triste.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
R. Z. :
Aucune.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
R. Z. :
Le salon de Paris, qui était une vraie réussite !

MNC : À propos justement de ce Salon de Paris 2011, quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
R. Z. :
Le salon de Paris a été un réel succès, particulièrement pour KTM car c’était l’occasion de faire comprendre aux motards français que notre marque est plus que jamais prête à conquérir leur coeur dans les prochaines années.

MNC : Comment vos nouveautés 2012 (690 et 200 Duke, Freeride 350 et Freeride E notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
R. Z. :
Tout comme nous, le réseau est vraiment confiant pour nos nouveautés 2012. La 690 Duke rend la marque plus accessible à un public plus large, car c’est une moto très accessible. Elle est désormais une vraie alternative sur le marché des mid-size naked, une réelle concurrente de modèles phares comme l'ER-6n. La Freeride rend accessible l’enduro-loisirs à tout le monde, une mission qui tient à coeur à KTM en tant que leader du marché.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
R. Z. :
Nous allons poursuivre notre chemin et notre stratégie et nous essaierons toujours d’agrandir la famille KTM.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
R. Z. :
Le championnat de MX, le Supercross US, le Trophée MX, la MX Academy, le Trophée Enduro 125, le KTM Mania, le championnat du monde et de France en Enduro, les classiques enduro, le Trophée Husaberg Enduro, les Orange Days, les TNT Superbike, le rallye routier, le Moto Tour, les PowerDays et beaucoup plus !

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
R. Z. :
KTM s’ouvre au grand public sans perdre les valeurs essentielles de la marque.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...