• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2015

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Imprimer

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !Les pilotes vont s'affronter ce week-end soit pour consolider leur avance en points dans leurs catégories, soit pour tenter de briller sur cette épreuve capitale pour la chasse aux titres. La bataille va donc faire rage dès vendredi sous les plus de 40 degrés prévus par Météo France dans l'Aveyron...

Lutte très serrée en tête

Le championnat Elite est sous les feux des projecteurs en raison des positions très serrées des ténors de cette catégorie reine : Laurent Filleton (KTM Team France SuperDuke 1290 R) débarque en tête au Dourdou mais il n'a pas le droit à l'erreur... Son coéquipier Florent Derrien (KTM Team France Duke 690R) est en embuscade à 2 points derrière, même s'il est encore incertain après sa chute et sa blessure à la main sur le Rallye de l'Ain.

"Je vais quand même venir et tenter de rouler en reco pour voir si je ne souffre pas trop et je ne pourrai savoir qu'après avoir un peu roulé si la course me sera possible ou non", confie Florent au Journal moto du Net.

De son côté, Christophe Verlardi (Ducati Prestige Ajaccio Multistrada) résiste à 6 points du leader, mais il est talonné à 1 point par Julien Toniutti (Yamaha Racing-2B Moraco-Team Delétang MT-09). A 50 points de l'homme de tête suivent Bruno Schiltz (MV Agusta-Paris Nord Nord-Ultimate) et Mickael Augras (KTM 690 SMC).

Plusieurs titres attendus

Alors que Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) a décroché dans l'Ain la couronne de champion de France Sport 1 (monocylindres de moins de 400 cm3 et bicylindres de moins de 500 cm3), d'autres titres sont attendus sur le Dourdou. Et le titre Mono qui semblait acquis à Florent Derrien (KTM Duke 690R) est remis en jeu puisque Florent ne sait pas encore s'il sera au départ.

S'il poursuit sur son élan de victoires, Mathieu Bruneau (Honda Integra) va décrocher le premier titre de champion de France Scooters des rallyes moto. Avec ses 56 points d'avance sur le T Max Team Delétang de Marc Troussard, il pourrait ne plus être rattrapable dès la première étape du rallye du Dourdou. Même situation pour le duo Amblard en Side-cars et pour Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000) qui est en passe de remporter son deuxième titre de championne de France des rallyes et qui est aussi en lice avec Sébastien Brugues (Kawasaki ZX-6R) pour le titre Top Sport.

Plusieurs duels en vue

On suivra aussi d'autres duels dont le dénouement se jouera sur la finale au Rallye de Saverne en septembre comme en Sport 2 (bicylindres de 500 à 700 cm3) entre Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys) et Michael Brely (Kawasaki 650 ER6) et en Anciennes entre Gérard Spagli (Kawasaki 1000 Z) et Christian Lacoste (BMW R100/7).

Chez les Classiques, la bagarre est particulièrement intense entre Antoine Caviglioli (Honda Dominator), Rémi Henrion (Yamaha 350 RDLC), Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSX-R) et Jean Berrabah (Yamaha 1000 FZR) pour le titre. Stéphane Guéguin (Yamaha 250 TDR) se mêlera aussi à la course au podium du Dourdou en Classiques.

Le retour des champions

Sur cette étape du Dark Dog Rallye Moto Tour à Villecomtal, nous aurons le plaisir de retrouver les champions de France Side-car 2008, 2011 et 2012 et vainqueurs Side-car du Dark Dog Moto Tour 2013, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu.

Ils sont engagés sur leur attelage KTM RC8R pour "se dérouiller les roues", mais ils sont capables de venir chatouiller les ténors de la catégorie ! On annonce aussi le retour d'Etienne Godart, vainqueur vétéran (et 14ème scratch) du Dark Dog Moto Tour 2014.

Programme du Rallye du Dourdou 2015

Notons que le Rallye du Dourdou se démarque par son étape de nuit disputée dès le vendredi soir.

  • Vendredi 3 juillet à partir de 9h00 : vérifications administratives et techniques.
  • Vendredi 3 juillet, 19h55 : départ de l'étape de nuit (200 km, trois boucles, six spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 9h45 : départ de l'étape de jour (274 km, quatre boucles, huit spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 19h30 : remise des prix à la salle des fêtes suivie du traditionnel repas aligot/saucisse (10 €)

Récit complet de la course vécue de l'intérieur à suivre dès la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Vitpilen 401 et 701, Svartpilen 401 : les Husqvarna de route arrivent en 2018

Dévoilées au salon Eicma 2014 (!) sous forme de concepts, les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 étaient encore présentes cette année à Milan. Cette fois, promis-juré, elles sortent début 2018, accompagnée de leur frangine Vitpilen 701. Moto-Net.Com a même leurs prix...
WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

C'est aujourd'hui officiel : Loris Baz pilotera l'an prochain en World Superbike une S1000RR préparée par l'excellent team BMW Althea, l'équipe italienne qui avait mené Carlos Checa et sa Ducati 1098R au titre mondial en 2011. Gaz Baz !
Nouveautés 2018 : votez pour votre moto préférée

Le Journal moto du Net vous propose de choisir vos trois nouveautés préférées parmi les motos et scooters 2018 dévoilés au salon EICMA de Milan !
Jean-Luc Mars, nouveau président de la branche moto de la CSIAM

La branche moto de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vient d'élire Jean-Luc Mars (Triumph), seul candidat à la succession d'Éric de Seynes (Yamaha) au poste de président.
Marché moto : le moral des motards français au beau fixe !

Si les ventes de motos et scooters de 125 cc ont de nouveau baissé en France le mois dernier (-4,8%), celles des motos de plus grosse cylindrée et de maxiscooters ont nettement augmenté (+23,5%). Moto-Net.Com étudie de près ce mois d'octobre 2017...
Kawasaki lancera deux motos 125 en Europe fin 2018

Kawasaki se replace sur le segment des motos 125 cc avec deux nouveautés à découvrir fin 2018 : la Z125 et sa variante sportive Ninja 125, fugitivement dévoilées lors du salon EICMA de Milan (Italie). Explications.
Kawasaki rappelle les Z900

Kawasaki procède actuellement au rappel de son roadster Z900 pour un problème de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.