• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2015

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Imprimer

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !Les pilotes vont s'affronter ce week-end soit pour consolider leur avance en points dans leurs catégories, soit pour tenter de briller sur cette épreuve capitale pour la chasse aux titres. La bataille va donc faire rage dès vendredi sous les plus de 40 degrés prévus par Météo France dans l'Aveyron...

Lutte très serrée en tête

Le championnat Elite est sous les feux des projecteurs en raison des positions très serrées des ténors de cette catégorie reine : Laurent Filleton (KTM Team France SuperDuke 1290 R) débarque en tête au Dourdou mais il n'a pas le droit à l'erreur... Son coéquipier Florent Derrien (KTM Team France Duke 690R) est en embuscade à 2 points derrière, même s'il est encore incertain après sa chute et sa blessure à la main sur le Rallye de l'Ain.

"Je vais quand même venir et tenter de rouler en reco pour voir si je ne souffre pas trop et je ne pourrai savoir qu'après avoir un peu roulé si la course me sera possible ou non", confie Florent au Journal moto du Net.

De son côté, Christophe Verlardi (Ducati Prestige Ajaccio Multistrada) résiste à 6 points du leader, mais il est talonné à 1 point par Julien Toniutti (Yamaha Racing-2B Moraco-Team Delétang MT-09). A 50 points de l'homme de tête suivent Bruno Schiltz (MV Agusta-Paris Nord Nord-Ultimate) et Mickael Augras (KTM 690 SMC).

Plusieurs titres attendus

Alors que Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) a décroché dans l'Ain la couronne de champion de France Sport 1 (monocylindres de moins de 400 cm3 et bicylindres de moins de 500 cm3), d'autres titres sont attendus sur le Dourdou. Et le titre Mono qui semblait acquis à Florent Derrien (KTM Duke 690R) est remis en jeu puisque Florent ne sait pas encore s'il sera au départ.

S'il poursuit sur son élan de victoires, Mathieu Bruneau (Honda Integra) va décrocher le premier titre de champion de France Scooters des rallyes moto. Avec ses 56 points d'avance sur le T Max Team Delétang de Marc Troussard, il pourrait ne plus être rattrapable dès la première étape du rallye du Dourdou. Même situation pour le duo Amblard en Side-cars et pour Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000) qui est en passe de remporter son deuxième titre de championne de France des rallyes et qui est aussi en lice avec Sébastien Brugues (Kawasaki ZX-6R) pour le titre Top Sport.

Plusieurs duels en vue

On suivra aussi d'autres duels dont le dénouement se jouera sur la finale au Rallye de Saverne en septembre comme en Sport 2 (bicylindres de 500 à 700 cm3) entre Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys) et Michael Brely (Kawasaki 650 ER6) et en Anciennes entre Gérard Spagli (Kawasaki 1000 Z) et Christian Lacoste (BMW R100/7).

Chez les Classiques, la bagarre est particulièrement intense entre Antoine Caviglioli (Honda Dominator), Rémi Henrion (Yamaha 350 RDLC), Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSX-R) et Jean Berrabah (Yamaha 1000 FZR) pour le titre. Stéphane Guéguin (Yamaha 250 TDR) se mêlera aussi à la course au podium du Dourdou en Classiques.

Le retour des champions

Sur cette étape du Dark Dog Rallye Moto Tour à Villecomtal, nous aurons le plaisir de retrouver les champions de France Side-car 2008, 2011 et 2012 et vainqueurs Side-car du Dark Dog Moto Tour 2013, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu.

Ils sont engagés sur leur attelage KTM RC8R pour "se dérouiller les roues", mais ils sont capables de venir chatouiller les ténors de la catégorie ! On annonce aussi le retour d'Etienne Godart, vainqueur vétéran (et 14ème scratch) du Dark Dog Moto Tour 2014.

Programme du Rallye du Dourdou 2015

Notons que le Rallye du Dourdou se démarque par son étape de nuit disputée dès le vendredi soir.

  • Vendredi 3 juillet à partir de 9h00 : vérifications administratives et techniques.
  • Vendredi 3 juillet, 19h55 : départ de l'étape de nuit (200 km, trois boucles, six spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 9h45 : départ de l'étape de jour (274 km, quatre boucles, huit spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 19h30 : remise des prix à la salle des fêtes suivie du traditionnel repas aligot/saucisse (10 €)

Récit complet de la course vécue de l'intérieur à suivre dès la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...