• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2015

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Imprimer

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !Les pilotes vont s'affronter ce week-end soit pour consolider leur avance en points dans leurs catégories, soit pour tenter de briller sur cette épreuve capitale pour la chasse aux titres. La bataille va donc faire rage dès vendredi sous les plus de 40 degrés prévus par Météo France dans l'Aveyron...

Lutte très serrée en tête

Le championnat Elite est sous les feux des projecteurs en raison des positions très serrées des ténors de cette catégorie reine : Laurent Filleton (KTM Team France SuperDuke 1290 R) débarque en tête au Dourdou mais il n'a pas le droit à l'erreur... Son coéquipier Florent Derrien (KTM Team France Duke 690R) est en embuscade à 2 points derrière, même s'il est encore incertain après sa chute et sa blessure à la main sur le Rallye de l'Ain.

"Je vais quand même venir et tenter de rouler en reco pour voir si je ne souffre pas trop et je ne pourrai savoir qu'après avoir un peu roulé si la course me sera possible ou non", confie Florent au Journal moto du Net.

De son côté, Christophe Verlardi (Ducati Prestige Ajaccio Multistrada) résiste à 6 points du leader, mais il est talonné à 1 point par Julien Toniutti (Yamaha Racing-2B Moraco-Team Delétang MT-09). A 50 points de l'homme de tête suivent Bruno Schiltz (MV Agusta-Paris Nord Nord-Ultimate) et Mickael Augras (KTM 690 SMC).

Plusieurs titres attendus

Alors que Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) a décroché dans l'Ain la couronne de champion de France Sport 1 (monocylindres de moins de 400 cm3 et bicylindres de moins de 500 cm3), d'autres titres sont attendus sur le Dourdou. Et le titre Mono qui semblait acquis à Florent Derrien (KTM Duke 690R) est remis en jeu puisque Florent ne sait pas encore s'il sera au départ.

S'il poursuit sur son élan de victoires, Mathieu Bruneau (Honda Integra) va décrocher le premier titre de champion de France Scooters des rallyes moto. Avec ses 56 points d'avance sur le T Max Team Delétang de Marc Troussard, il pourrait ne plus être rattrapable dès la première étape du rallye du Dourdou. Même situation pour le duo Amblard en Side-cars et pour Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000) qui est en passe de remporter son deuxième titre de championne de France des rallyes et qui est aussi en lice avec Sébastien Brugues (Kawasaki ZX-6R) pour le titre Top Sport.

Plusieurs duels en vue

On suivra aussi d'autres duels dont le dénouement se jouera sur la finale au Rallye de Saverne en septembre comme en Sport 2 (bicylindres de 500 à 700 cm3) entre Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys) et Michael Brely (Kawasaki 650 ER6) et en Anciennes entre Gérard Spagli (Kawasaki 1000 Z) et Christian Lacoste (BMW R100/7).

Chez les Classiques, la bagarre est particulièrement intense entre Antoine Caviglioli (Honda Dominator), Rémi Henrion (Yamaha 350 RDLC), Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSX-R) et Jean Berrabah (Yamaha 1000 FZR) pour le titre. Stéphane Guéguin (Yamaha 250 TDR) se mêlera aussi à la course au podium du Dourdou en Classiques.

Le retour des champions

Sur cette étape du Dark Dog Rallye Moto Tour à Villecomtal, nous aurons le plaisir de retrouver les champions de France Side-car 2008, 2011 et 2012 et vainqueurs Side-car du Dark Dog Moto Tour 2013, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu.

Ils sont engagés sur leur attelage KTM RC8R pour "se dérouiller les roues", mais ils sont capables de venir chatouiller les ténors de la catégorie ! On annonce aussi le retour d'Etienne Godart, vainqueur vétéran (et 14ème scratch) du Dark Dog Moto Tour 2014.

Programme du Rallye du Dourdou 2015

Notons que le Rallye du Dourdou se démarque par son étape de nuit disputée dès le vendredi soir.

  • Vendredi 3 juillet à partir de 9h00 : vérifications administratives et techniques.
  • Vendredi 3 juillet, 19h55 : départ de l'étape de nuit (200 km, trois boucles, six spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 9h45 : départ de l'étape de jour (274 km, quatre boucles, huit spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 19h30 : remise des prix à la salle des fêtes suivie du traditionnel repas aligot/saucisse (10 €)

Récit complet de la course vécue de l'intérieur à suivre dès la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Supersport S 2017 : belle à tout faire

Ducati se replace sur le segment des motos routières sportives (et vice-versa !) avec sa nouvelle Supersport, onze ans après l'arrêt de la 1000 SS. MNC a longuement testé cette attractive "VFR à l'italienne", sur le sec comme sur le mouillé... Verdict !
Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 MotoGP

Marc Marquez pose une sérieuse option pour le titre 2017 en signant au GP d'Aragon une deuxième victoire consécutive après Misano. L'officiel Honda ne s'est pas ménagé pour s'imposer devant Pedrosa et Lorenzo avant la tournée outre-mer au Japon. Malgré sa fracture, Rossi termine 5ème dans le sillage de Viñales ! Compte rendu, résultats et classements.
Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto2

Franco Morbidelli renforce sa position de leader du championnat du monde Moto2 2017 avec une splendide victoire arrachée de haute lutte avec Mattia Pasini au GP d'Aragon. Grâce à ce huitième succès, le pilote Marc VDS porte son avance à 21 points sur Tom Lüthi, quatrième à Alcaniz. Résumé et résultats.
Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.
Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto3

Joan Mir décroche à Alcaniz sa huitième victoire de la saison Moto3 2017, du jamais vu depuis 2012 dans la plus petite catégorie des Grands Prix ! Le pilote Honda-Leopard s'est comme à son habitude imposé de manière stratégique durant ce GP d'Aragon, dont la longueur a été ramené de 20 à 13 tours en raison du brouillard matinal. Résumé et résultats.
Premières photos et infos sur les Honda Goldwing et Bagger 2018 ?

De possibles photos "volées" de la nouvelle Goldwing 2018 circulent, relayées par des professionnels très concernés par tout ce qui touche à la Gold... S'agit-il des premières informations sur la très attendue nouvelle version de la moto ultra routière du blason ailé, après la vidéo de teasing que vient de publier Honda ? Explications.
Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Le couperet est tombé pour le pilote français Loris Baz, actuellement 15ème du provisoire MotoGP : faute de renouvellement de son contrat avec le team Ducati Avintia, le haut-savoyard ne roulera plus en Grands Prix en 2018. Fort de ses trois saisons en catégorie reine, le n°76 espère rebondir en World Superbike...
Les Yamaha XSR700 et XSR900 se payent un coup de rouge pour 2018

Les Yamaha XSR700 et la XSR900, lancées respectivement fin 2016 et début 2016, ont connu un joli succès, en France notamment. Pour 2018, ces deux motos roadsters néo-rétros profitent d'un nouveau coloris rouge : brillant pour la petite, clinquant pour la grande.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.