• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2015

Le championnat de France des rallyes routiers 2016 sans promoteur

Le championnat de France des rallyes routiers 2016 sans promoteur

Le retrait de Dark Dog, partenaire historique d'Option Sport Evénements (OSE) en tant que sponsor du Moto Tour depuis 2005 puis du championnat de France des rallyes routiers depuis 2015 , redistribue les cartes pour la saison 2016.

Imprimer

Le retrait de Dark Dog, partenaire historique d'Option Sport Evénements (OSE) en tant que sponsor du Moto Tour depuis 2005 puis du championnat de France des rallyes routiers depuis 2015, redistribue les cartes pour la saison 2016.

Premier point à l'ordre du jour de la réunion de la Commission nationale des rallyes routiers (CNRR) samedi au siège de la Fédération française de motocyclisme (FFM), ce retrait entraîne le retour à un championnat de France des rallyes routiers sans promoteur tandis que le Moto Tour pourrait renaître de ses cendres (lire MNC du 2 octobre 2015 : Option Sport Evénements annonce le retour du Moto Tour en 2016).

Championnat de France des rallyes routiers 2016
(calendrier prévisionnel)

  • Rallye des Garrigues à Lavérune (34) les 12 et 13 mars 2016
  • Rallye de la Sarthe à la Suze (72) les 2 et 3 avril 2016
  • Rallyes de Corse à Porticcio (2A) les 23 et 24 avril 2016
  • Rallye des Ardennes à Sedan (08) les 28 et 29 mai 2016
  • Rallye de l'Ain à Cerdon (01) les 18 et 19 juin 2016
  • Rallye du Dourdon à Villecomtal (12) les 15 et 16 juillet 2016

La Commission a également fait part de sa volonté de ne pas augmenter le tarif d'inscription à une épreuve (220 euros), tout en définissant le calendrier prévisionnel du championnat de France des rallyes routiers 2016.

Notons que le Rallye de la Sarthe 2016 sera amputé de l'une de ses spéciales particulièrement appréciée : celle du circuit Bugatti, qui ne pourra avoir lieu cette année en raison d'un conflit de dates dans le calendrier.

Jugement final

La commission a également annoncé la décision finale du Tribunal national de discipline et d'arbitrage (TNDA) sur les classements du championnat 2015. Suite à la réclamation déposée par le KTM Team France CTM83, le TNDA a finalement annulé les pénalités attribuées lors du Rallye du Dourdou.

Cette décision modifie le podium du championnat de France des rallyes 2015 : Julien Toniutti reste champion de France scratch au guidon de sa Yamaha MT-09, mais la deuxième et la troisième place sont inversées au profit de Laurent Filleton : le pilote de la 1290 Superduke du KTM Team France CTM83 - également en tête du classement constructeurs - devient vice champion de France tandis que Christophe Velardi (Ducati Moto Prestige) se retrouve troisième.

Les vainqueurs du championnat 2015 par catégories

  • Mono : Florent Derrien (KTM Duke 690 R)
  • Top Sport : Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000)
  • Sport 1 : Félix Caviglioli (KTM 400 EXC)
  • Sport 2 : Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650)
  • Roadster : Julien Toniutti (Yamaha MT-09)
  • Scooter : Mathieu Bruneau (Honda Integra 750)
  • 125 : Kevin Cheylan (MZ 125)
  • Side-car : Alain et Edith Amblard (Suzuki 1300 GSX-R)
  • Anciennes : Gérard Spagli –(Kawasaki Z 1000)
  • Classiques : Antoine-François Caviglioli (Honda 650 Dominator)
  • Féminine : Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000)
  • Espoir : Pierre Reynaud (Aprilia 1000 Tuono R)
  • Vétérans : Pascal Poulios (Honda 600 Hornet)
  • Constructeurs : KTM Compte-Tours Motos 83

Les six épreuves du championnat de France des rallyes routiers 2016 devraient comme chaque année donner lieu à des bastons d'anthologie, à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 4 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 14 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 23 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 12 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...