• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUTE-LOIRE
Paris, le 12 septembre 2018

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Alors que le Préfet de Haute-Loire a demandé l'implantation de 80 radars automatiques supplémentaires sur les routes du département qui en comptaient jusqu'alors une vingtaine, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce une "communication sur la répression routière qui tourne au ridicule". 

Imprimer

80 radars supplémentaires sur les routes de Haute-Loire : "c'est la seule réponse qu'a trouvée le préfet à l'augmentation du nombre d'accidents mortels dans son département depuis le début de l'année", déplore 40 millions d'automobilistes en dénonçant "une surenchère répressive" au lieu "chercher des solutions du côté de l'entretien des routes".

"Le préfet de la Haute-Loire vient d'annoncer la prochaine installation de 80 radars supplémentaires sur les routes du département, quelques semaines seulement après avoir révélé que le passage à la nouvelle limitation de vitesse avait provoqué une multiplication par trois du nombre de flashes des 20 radars qui équipaient les routes du département", indique l'association.

"Ces mesures sont d'une absurdité sans nom !", s'insurge Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "les 80 km/h étaient censés sauver 350 à 400 vies, or on voit bien avec les chiffres de cet été que le compte n'y est pas (, NDLR). Face à ce fiasco, on assiste à une véritable surenchère répressive, sous couvert de sécurité routière, qui n'impactera que le porte-monnaie des usagers".

"Comment peut-on croire une seule seconde que la multiplication par 5 du nombre de radars - dans cette période d'adaptation des usagers à une nouvelle réglementation, où les appareils flashent encore plus que d'accoutumée - vise bien un but sécuritaire et non pécuniaire ?", s'interroge Daniel Quéro, président de l'association : "si le préfet souhaitait réellement endiguer l'insécurité routière dans le département, il commencerait par s'attaquer à la dégradation du réseau routier"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...