• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUTE-LOIRE
Paris, le 12 septembre 2018

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Alors que le Préfet de Haute-Loire a demandé l'implantation de 80 radars automatiques supplémentaires sur les routes du département qui en comptaient jusqu'alors une vingtaine, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce une "communication sur la répression routière qui tourne au ridicule". 

Imprimer

80 radars supplémentaires sur les routes de Haute-Loire : "c'est la seule réponse qu'a trouvée le préfet à l'augmentation du nombre d'accidents mortels dans son département depuis le début de l'année", déplore 40 millions d'automobilistes en dénonçant "une surenchère répressive" au lieu "chercher des solutions du côté de l'entretien des routes".

"Le préfet de la Haute-Loire vient d'annoncer la prochaine installation de 80 radars supplémentaires sur les routes du département, quelques semaines seulement après avoir révélé que le passage à la nouvelle limitation de vitesse avait provoqué une multiplication par trois du nombre de flashes des 20 radars qui équipaient les routes du département", indique l'association.

"Ces mesures sont d'une absurdité sans nom !", s'insurge Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "les 80 km/h étaient censés sauver 350 à 400 vies, or on voit bien avec les chiffres de cet été que le compte n'y est pas (, NDLR). Face à ce fiasco, on assiste à une véritable surenchère répressive, sous couvert de sécurité routière, qui n'impactera que le porte-monnaie des usagers".

"Comment peut-on croire une seule seconde que la multiplication par 5 du nombre de radars - dans cette période d'adaptation des usagers à une nouvelle réglementation, où les appareils flashent encore plus que d'accoutumée - vise bien un but sécuritaire et non pécuniaire ?", s'interroge Daniel Quéro, président de l'association : "si le préfet souhaitait réellement endiguer l'insécurité routière dans le département, il commencerait par s'attaquer à la dégradation du réseau routier"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Yamaha MT-09 mise-t-elle trop sur son design ?

Le constructeur japonais Yamaha ne va-t-il pas trop loin en matière de look sur sa nouvelle MT​-09 ? Le Journal moto du Net ​s'interroge et revient sur les principaux changements de cette moto​ joueuse et turbulente, affichée au prix de 9499 euros dans sa version 2021.
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...