• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TANT VA LA CRUCHE A L'EAU...
Paris, le 23 août 2018

La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes

La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes

Alors que le nombre de radars dégradés est reparti à la hausse depuis l'instauration des 80 km/h, les associations d'automobilistes et de motards rappellent qu'il s'agit d'une réponse des conducteurs marquant leur franche opposition à cette mesure. Explications.

Imprimer

Carbonisés à Amiens, flambés dans la Drôme, défoncés à coups de masse ou explosés comme des colis suspects en région parisienne et plus récemment bâchés à Belfort : lorsqu'en 2003, le gouvernement installe les premiers radars automatiques, les actes de dégradation se multiplient immédiatement avant de stagner, voire de régresser au fil des années.

Mais depuis le 1er juillet 2018 et l'instauration des 80 km/h sur les routes, les neutralisations sont reparties à la hausse. A tel point que selon un comptage de nos confrères d'Europe 1, 400 radars auraient été vandalisés en juillet, soit quatre fois plus qu'en juillet 2017 !

"Bien que l'on ne puisse cautionner ces comportements", prévient prudemment l'association 40 millions d'automobilistes, "il s'agit d'une réponse claire des usagers de la route à la décision arbitraire du gouvernement d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires".

"La répression routière - et en particulier les sanctions liées au dépassement de la vitesse autorisée - a atteint un tel sommet en France que le radar est désormais perçu comme un outil servant la rentabilité plutôt que la sécurité des usagers", regrette Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

De son côté, la Fédération française des motards Drôme Ardèche (FFMC 26/07) remarque fort justement que les panneaux "Stop", qui contribuent efficacement et sans ambiguïté à la sécurité de tous sur la route, ne sont pas dégradés...

De quoi relire Henry David Thoreau, que nous citions déjà en 2004 : "lorsque les lois entrent en contradiction avec notre conscience, c'est cette dernière que nous devons écouter"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...