• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAUSSE ROUTE
Paris, le 16 août 2018

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?

Imprimer

Selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 324 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole en juillet 2018, soit 19 de moins qu'en juillet 2017. Une baisse de -5,5% qui "concerne essentiellement les automobilistes et les piétons", soulignent au passage les responsables de notre sécurité routière...

"Avec 97 décès de motocyclistes et 29 décès de cyclistes le mois dernier (chiffres provisoires), la mortalité de ces deux catégories d'usagers connaît l'un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans", constate, sans doute amèrement, l'ONISR.

Allons, donc. Le port obligatoire de gants homologués CE par les motards et scootéristes ne serait pas aussi "payant" que la nouvelle limitation de vitesse sur le réseau secondaire ? Moto-Net.Com compte sur les experts Manhattan, Miami et Los Angeles de la sécurité routière pour mener l'enquête !

"On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent" , a justement réagi auprès de l'AFP Emmanuel Barbe. Selon le délégué interministériel à la sécurité routière, "il faudra attendre la fin de l'année pour avoir une analyse précise de l'impact de cette mesure".

"C'est un phénomène assez connu", nous apprend M Barbe. "Quand la sécurité routière est très présente dans les débats, et c'est ce qui a été produit par les débats sur le 80 km/h, cela a un effet très positif sur l'accidentalité parce que ça conduit les usagers de la route à être plus prudents".

Selon le même responsable de la sécurité routière en France, un autre facteur protège les conducteurs : le mauvais état des routes. Un point que 92% des français souhaiteraient pourtant voir améliorer à l'avenir, sombres idiots que nous sommes !

Plus de nids de poule, graviers et chaussées déformées = moins de morts

"C'est un problème relatif en matière de sécurité routière", a cherché à démontrer Emmanuel Barbe à nos confrères de BFM (voir vidéo ci-dessous). "Tout simplement parce que les accidents qui ont pour cause unique, exclusive et directe les routes, il n'y en a pas beaucoup, à peine 3%".

Le délégué reconnait toutefois que l'état de la chaussée joue "un peu pour les motards évidemment, il (leur) faut être très attentifs aux ornières importantes même si une bonne moto passe tout à fait un trou, il faut quand même le dire"... Les motards qui se sont bêtement fait piéger par des trainées de gasoil, voire se sont lourdement blessés contre des - simples - rails de sécurité, apprécieront sûrement.

D'un point de vue global, "le paradoxe, c’est que les plus belles routes de France (...) sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière c’est véritablement la vitesse", martèle Emmanuel Barbe.

Pour réduire drastiquement la vitesse des automobilistes et motards - donc le nombre de tués - sur nos routes, le gouvernement ne devrait-il pas songer à rétrécir les départementales, éparpiller des graviers sur les nationales et doubler les barrières de sécurité... de barbelés ? (Humour noir, rires jaunes).

Non. L'état français ne fait pas - complètement - fausse route puisque la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé en mai dernier un plan de sauvegarde des routes qui fera passer le budget consacré à l'entretien des chaussées de 800 millions d'euros à un milliard d'euros chaque année. Des dépenses en hausse financées par les recettes des radars... en hausse également, ouf !?

L'état des routes en France - Intervention d'Emmanuel Barbe sur BFM TV

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 3 commentaires
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...