Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 25 février 2021

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.

Imprimer

À un mois de l’ouverture de leur championnat 2021, neuf pilotes de MotoGP se sont retrouvé hier sur le circuit de Barcelona-Catalunya afin de poursuivre leur préparation physique... et mentale ! Car piloter une machine de Grand Prix n’exige pas seulement force et endurance : cela nécessite aussi maîtrise et concentration.

Interrogé en marge de ce roulage par nos confrères de motogp.com, Johann Zarco souligne justement qu’il est "bon de se trouver ici à Montmelo, avant de se rendre au Qatar, car c’est une piste de Grand Prix avec une longue ligne droite qui permet de se réaccoutumer aux 300 km/h". Pour mémoire, lors de leur dernier venue à Losail (en 2019) Marc Marquez et Jack Miller avait frôlé les 352 km/h...

Privés de leurs prototypes de course, les pilotes ont pu réviser "leurs gammes" : Fabio Quartararo roulait sur YZF-R1, Johann Zarco et Jack Miller sur Panigale V4, Aleix Espargaro sur RSV4, Pol Espargaro, Alex Marquez et Takaaki Nakagami sur CBR1000RR-R Fireblade et RC213V-S (la meilleure au sonomètre, voir écouter ci-dessous !), Alex Rins et Joan Mir sur GSX-R1000.

Il n’était pas question de péter un chrono - au risque de se rompre un os... -, mais cela n’a pas empêché les As du guidon de prendre beaucoup de plaisir... et noter quelques informations au sujet du "nouveau" tracé espagnol : cet hiver, le virage n°10 a été entièrement redessiné !

"Il est entre l’ancien et celui de la Formule Un", analyse Fabio Quartararo. La nouvelle et désormais unique version du virage "La Caixa" se rapproche de l’ancienne et magnifique courbe du tracé en configuration MotoGP - mais jugée dangereuse en raison du manque de dégagement - et s’éloigne de la minuscule épingle prévue pour la F1 et empruntée depuis 2016 par le MotoGP.

"C’est vraiment sympa de rouler ici, le circuit de à Montmelo est fantastique", confirme Jack Miller, "revenir à un tracé similaire à l’ancien est super, on peut conserver beaucoup de vitesse dans le virage n°10, l’asphalte offre un super grip. Cela mérite un 10/10".

Les pilotes de MotoGP qui partageaient la piste avec quelques camarades des catégories Moto2 (Remy Gardner, Raul Fernandez, Albert Arenas, Marcos Ramirez), Moto3 (Jaume Masia), WSBK (Tito Rabat), WSSP (Dominique Aegerter) et WSSP300 (Ana Carrasco est de retour !) ont également eu une pensée émue pour Fausto Gresini, disparu en début de semaine des suites de son infection au coronavirus...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...