• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALUNYAGP ANALYSE
Paris, le 7 juin 2021

Johann Zarco, 2ème du GP de Catalogne, a pensé à la victoire

Johann Zarco, 2ème du GP de Catalogne, a pensé à la victoire

Johann Zarco conforte sa deuxième place au championnat du monde MotoGP avec un quatrième podium cette saison sur la Ducati-Pramac au GP de Catalogne. Le français, de nouveau passé près de sa première victoire en catégorie reine, reconnaît toutefois que le vainqueur Miguel Oliveira avait la course sous contrôle. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Pramac (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très heureux, c'était une course incroyable et pleine d'imprévus. J'ai fait de mon mieux, mais au début j'ai perdu un peu de temps derrière Miller et ensuite, quand il a fallu remonter sur Fabio et Mir, là c'était délicat car j'avais tapé dans mes pneus".

"Dans les derniers tours, j'ai pensé à la victoire et j'ai essayé de la prendre mais Miguel (Oliveira, NDLR) a vraiment très bien contrôlé la course. Et puis je ne voulais pas commettre d'erreurs pour garder ma deuxième place. La deuxième position est un excellent résultat : nous avons très bien travaillé et je ne pourrais pas être plus satisfait".

L'analyse MNC : Deuxième au GP du Qatar, au GP de Doha et au GP de France, Johann Zarco grimpe de nouveau sur la seconde marche du podium à Barcelone au terme d'une course rondement menée. Le cannois - tout juste reconduit chez Pramac l'an prochain - ne termine qu'à 0,175 sec de la KTM de Miguel Oliveira sur laquelle il est revenu en force dans les derniers tours.

De quoi nourrir le regret de ne pas avoir disposé d'un tour supplémentaire pour clore en beauté sa montée en puissance et décrocher, enfin, son premier succès en MotoGP ? "Non", assène-t-il avec honnêteté, conscient que son rival portugais maîtrisait sa partition et contrôlait son avance.

La septième épreuve de la saison aurait toutefois pu se terminer différemment si Johann s'était immédiatement placé dans le groupe de tête : le n°5, qualifié troisième, a perdu un peu de terrain à l'exctinction des feux avant de doubler Aleix Espargaro et Marc Marquez. Revenir ensuite sur la tête de course lui a coûté autant d'énergie que de gomme !

"L'avant glissait et ça glissait aussi derrière, donc je n'avais pas beaucoup plus à offrir", confesse le tricolore, qui aurait aimé avoir une petite marge supplémentaire dans les deux derniers tours pour tenter une attaque sur le leader.

Zarco à 14 points de la première place au général

"Je profite juste de ce podium, c'est parfait", relativise-t-il néanmoins, alors que sa nouvelle performance lui permet de revenir à seulement 14 points du leader du championnat provisoire, Fabio Quartararo.

Rappelons que le pilote officiel Yamaha avait terminé la course à la troisième place avant d'être sanctionné à deux reprises pour finalement hériter de la sixième place. Ce rétrogradage sur fond de polémiques au sujet de l'ouverture de la combinaison de Fabio fait les affaires de Johann, qui pense par ailleurs que son compatriote aurait dû être stoppé pour sa propre sécurité... 

"Ce n'était pas dangereux pour nous, mais peut-être que c'était dangereux pour lui : s'il avait fait une glissade avec sa combinaison ouverte et sans sa protection pectorale, ça aurait pu être très dangereux", affirme le cannois, qui estime qu'imposer un retour aux stands au n°20 dans ces circonstances aurait été avisé.

"C'est comme lorsqu'une pièce ou un élément de carénage pend sur la moto", estime de son côté Marc Marquez. "Il faut s'arrêter, résoudre le problème et abandonner si ce n'est pas possible. A mon avis, c'est ce qu'il aurait dû essayer de faire : prendre trois ou quatre secondes pour s'arrêter et refermer sa combinaison". 

Pour Marquez comme pour Zarco, disqualifier Quartararo sur drapeau noir aurait en revanche été une mesure "injuste". "Il se bat pour le titre", observe de son côté Aleix Espargaro : "le faire arrêter dans ces conditions, certes dangereuses, vous trouvez ça juste ? Non allons !". 

Résultats du Grand Prix de Catalogne 2021 (MAJ)

 Trois autres secondes de pénalité pour Quartararo, 6ème du GP de Catalogne

Classement général MotoGP après le GP de Catalogne 2021 (MAJ)

  1. Fabio QUARTARARO - Yamaha - FRA : 115
  2. Johann ZARCO - Ducati - FRA : 101
  3. Jack MILLER - Ducati - AUS : 90
  4. Francesco BAGNAIA - Ducati - ITA : 88
  5. Joan MIR - Suzuki - SPA : 78
  6. Maverick VIÑALES - Yamaha - SPA : 75
  7. Miguel OLIVEIRA - KTM - POR : 54
  8. Aleix ESPARGARO - Aprilia - SPA : 44
  9. Brad BINDER - KTM - RSA : 43
  10. Franco MORBIDELLI - Yamaha - ITA - :40
  11. Takaaki NAKAGAMI - Honda - JPN : 31
  12. Pol ESPARGARO - Honda - SPA : 29
  13. Enea BASTIANINI - Ducati - ITA : 26
  14. Alex MARQUEZ - Honda - SPA : 25
  15. Alex RINS - Suzuki - SPA : 23
  16. Danilo PETRUCCI - KTM - ITA : 23
  17. Jorge MARTIN - Ducati - SPA : 19
  18. Marc MARQUEZ - Honda - SPA : 16
  19. Valentino ROSSI - Yamaha - ITA : 15
  20. Iker LECUONA - KTM - SPA : 13
  21. Luca MARINI - Ducati - ITA : 13
  22. Stefan BRADL - Honda - GER : 11
  23. Lorenzo SAVADORI - Aprilia - ITA : 4
  24. Michele PIRRO - Ducati - ITA : 3
  25. Tito RABAT - Ducati - SPA : 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...