• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALUNYAGP ANALYSE
Paris, le 7 juin 2021

Doublement pénalisé, Fabio Quatararo a ses rivaux en ligne de "Mir"

Doublement pénalisé, Fabio Quatararo a ses rivaux en ligne de "Mir"

Fabio Quartararo, victime d'un étonnant souci avec sa combinaison, passe de la troisième à la sixième place du GP de Catalogne 2021 après deux pénalités successives. Le français, qui conserve la tête du championnat MotoGP, "remercie" ses adversaires d'avoir réclamé une sanction après la course. Explications.

Imprimer

L'image restera dans les anales : Fabio Quartararo, en lutte avec le leader Miguel Oliveira à cinq tours de l'arrivée du GP de Catalogne, voit soudain sa combinaison s'ouvrir jusqu'à la taille sans raison apparente ! Cet incident inédit est d'autant plus étrange qu'il remontera sans encombre le zip central de son équipement Alpinestars après la course...

Sur sa moto en revanche, impossible d'y parvenir. Et pour cause : essayez donc de manipuler le curseur d'une fermeture éclair coude au sol dans les courbes ou à plus de 340 km/h (sa Yamaha a atteint 341,7 km/h en course !). Tandis que les 30 000 spectateurs retenaient leur souffle, le n°20 est juste parvenu à se débarrasser de sa protection pectorale qui le gênait faute d'être maintenue par sa combinaison.

Le pilote officiel Yamaha, torse apparent jusqu'à l'arrivée, est resté concentré malgré cette incroyable péripétie pour placer sa M1 sur le podium derrière Oliveira et Zarco. Mais une première pénalité de trois secondes lui fait céder sa place à Miller : Fabio est sanctionné pour être revenu en piste trop rapidement après avoir court-circuité la chicane du premier virage lors de sa bagarre avec Johann Zarco dans le 22ème tour...

La règle est la règle, et même s'il n'a rien gagné dans l'opération, Fabio le comprend et l'accepte : "Je me suis dit : "ce n'est pas le résultat espéré mais on reste calme. Au final, je suis content de la façon dont j'ai géré mes émotions, sans m'énerver"

Deuxième pénalité... cinq heures après l'arrivée !

Cinq heures plus tard, à 19h00, coup de théâtre : la direction de course décide de lui attribuer une deuxième pénalité pour avoir terminé la course combinaison ouverte et sans sa protection pectorale, ce qui va à l'encontre de l'article 2.5.5.2 du règlement concernant le port des équipements en piste.

Fabio écope de nouveau trois secondes de pénalité, qui le font cette fois plonger à la sixième place... derrière deux pilotes espagnols, soit dit en passant : le champion en titre Joan Mir et son coéquipier Maverick Viñales. Le n°20 conserve néanmoins la première place au classement provisoire, mais son avantage sur le second - Johann Zarco - redescend à 14 points (115 pts contre 101).

La sanction, en soi, n'est pas une surprise : la direction de course et le panel de commissaires sont garants de la sécurité des pilotes, la leur comme celle des autres. Le fait de continuer à courir le torse exposé était effectivement risqué de la part de Fabio, qui a également commis une imprudence en lançant derrière lui sa protection pectorale. 

Son équipement en plastique semi-rigide - certes léger - aurait pu percuter un rival ou sa moto, et provoquer sa chute sous l'effet de surprise. On se souvient par exemple qu'Alex Rins avait été sommer de rentrer aux stands au GP de France l'an dernier, car une sangle d'un commissaire de piste était restée coincée sur l'arrière de sa Suzuki après sa chute dans la Dunlop.

"La situation aurait pu devenir super dangeureuse"

Mais ce sont les condition de l'attribution de cette sanction qui laissent perplexe : pourquoi la direction de course a-t-elle attendu cinq longues heures avant de le punir ? Tout simplement car des équipes adverses sont allées se plaindre auprès des officiels, qui s'étaient montrés cléments pendant l'épreuve alors que beaucoup craignaient une mise hors course du pilote Yamaha sur drapeau noir.

Et parmi les mécontents figurent notamment Joan Mir, qui gagne une place sur tapis vert : "si sa combinaison s'ouvre, on ne peut pas finir course", statut le champion en titre, par ailleurs très remonté contre le fait que Fabio se soit débarrassé de son plastron en pleine course.

"Il a retiré sa main de la poignée pour jeter sa protection alors que d'autres pilotes arrivaient derrière", souligne l'officiel Suzuki en faisant remarquer que la situation aurait pu devenir "super dangereuse dans le virage 3". 

Joan Mir semble par ailleurs penser que son rival français n'a pas fait tout son possible pour remonter le zip de sa combinaison : "c'était vraiment dangereux pour lui, à sa place j'aurais au moins essayé de remettre mon cuir", assure-t-il. 

D'autant que Fabio Quartararo compte parmi les rares pilotes qui enfilent leur combinaison à même la peau, sans porter de sous-combinaison en matériaux techniques répandues en compétition. Or cette habitude d'apparaître torse nu - Randy de Puniet faisait pareil - lui vaut parfois des commentaires peu amènes, entre moquerie et jalousie : un "dress code" sera-t-imposé en MotoGP suite à cette épisode ?!

"C'est bien de voir le véritable visage de certains"

Toujours est-il que la réaction de l'intéressé ne s'est pas faite attendre : "Félicitations à toutes les personnes qui sont allées se plaindre pour une autre pénalité", réagit avec ironie Fabio Quartararo sur Instagram. Le français évite toutefois les polémiques inutiles en se gardant d'identifier les responsables, mais leur donne d'ores et déjà rendez-vous sur la piste !

"Je n’ai mis personne en danger, comme l'a fait remarquer un autre pilote, et c’était déjà assez difficile pour moi de rouler comme ça", rappelle-t-il. "Mais c’est bien de voir le véritable visage de certaines personnes : je veux juste remercier tous ceux qui me soutiennent et m’aident dans les moments difficiles. On se voit à la prochaine".

Fabio Quartararo retrouvera ses "grands" adversaires sur le circuit Sachsenring du 18 au 20 juin pour le GP d'Allemagne. MNC s'attend à une réaction cinglante de la part du leader du championnat, qui nous impressionne par sa gestion maîtrisée de toute cette situation : le n°20 a gagné en maturité, comme il le démontre depuis le début de la saison. 

Résultats du Grand Prix de Catalogne 2021 (MAJ)

 Trois autres secondes de pénalité pour Quartararo, 6ème du GP de Catalogne

Classement général MotoGP après le GP de Catalogne 2021 (MAJ)

  1. Fabio QUARTARARO - Yamaha - FRA : 115
  2. Johann ZARCO - Ducati - FRA : 101
  3. Jack MILLER - Ducati - AUS : 90
  4. Francesco BAGNAIA - Ducati - ITA : 88
  5. Joan MIR - Suzuki - SPA : 78
  6. Maverick VIÑALES - Yamaha - SPA : 75
  7. Miguel OLIVEIRA - KTM - POR : 54
  8. Aleix ESPARGARO - Aprilia - SPA : 44
  9. Brad BINDER - KTM - RSA : 43
  10. Franco MORBIDELLI - Yamaha - ITA - :40
  11. Takaaki NAKAGAMI - Honda - JPN : 31
  12. Pol ESPARGARO - Honda - SPA : 29
  13. Enea BASTIANINI - Ducati - ITA : 26
  14. Alex MARQUEZ - Honda - SPA : 25
  15. Alex RINS - Suzuki - SPA : 23
  16. Danilo PETRUCCI - KTM - ITA : 23
  17. Jorge MARTIN - Ducati - SPA : 19
  18. Marc MARQUEZ - Honda - SPA : 16
  19. Valentino ROSSI - Yamaha - ITA : 15
  20. Iker LECUONA - KTM - SPA : 13
  21. Luca MARINI - Ducati - ITA : 13
  22. Stefan BRADL - Honda - GER : 11
  23. Lorenzo SAVADORI - Aprilia - ITA : 4
  24. Michele PIRRO - Ducati - ITA : 3
  25. Tito RABAT - Ducati - SPA : 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...