• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS DE DESSERT
Paris, le 3 juillet 2020

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.

Imprimer

Depuis le déconfinement, nombreux sont les top pilotes à reprendre la piste sur des motos de série pour recouvrer des sensations en vue de la reprise du championnat prévue le 19 juillet à Jerez (Espagne). Valentino Rossi sur une R1 à Misano (Italie), Johann Zarco sur une Panigale V4 à Alès (30) puis à Barcelone (Espagne) ou encore Fabio Quartararo, qui a roulé au Castelet (83) le 18 juin...

Problème : l'YZF-R1 du débutant de l'année 2019 - préparée par la société française TechSolutions - aurait bénéficiée d'éléments de compétition interdits par le règlement en vigueur en Grands Prix pour encadrer ce type de séances d'essais privés. Cette information n'est toutefois pas recoupée de manière officielle, donc reste sujet à caution.

Toujours est-il que la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a bel et bien annoncé hier jeudi son intention de convoquer des pilotes "qui pourraient avoir enfreint le règlement" en marge du GP d'Espagne. L'instance fédérale ne précise pas les noms des pilotes concernés, mais celui de Fabio circule activement dans le paddock.

La FIM explique avoir "été "informée de possibles infractions au réglement des Grands Prix FIM concernant la pratique des essais, en particulier l'article 1.15.1. c) Entraînement et familiarisation qui détaille le type de machines autorisées pour l'entraînement des pilotes". En clair : cette procédure fait suite à des dénonciations provenant de rivaux. La délation reste un puissant "moteur" dans les sports mécaniques...

Pas d'entraînement sur des "MotoGP de série"

Rappelons que les tests des pilotes MotoGP avec leur prototype de course sont strictement contingentés, hormis pour les constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires (Aprilia et KTM) qui peuvent faire rouler leurs titulaires sur leur RS-GP et RC16 respectives en essais privés sans restriction.

Tous les cracks de la catégorie reine peuvent en revanche s'aguerrir au guidon de Superbike de série, à condition que ces motos ne soient pas "tapées" jusqu'aux yeux avec des pièces du championnat du monde. Le fameux article 1.15.1. c) définit justement ces limites techniques, notamment concernant les pneus, l'électronique ou encore les freins.

Logique : montez des slicks Michelin, des disques carbone et une centrale électronique de M1 sur la Yamaha R1, et vous obtenez une "mule" d'entraînement sacrément performante malgré ses autres caractéristiques en retrait (en termes de poids et de géométrie, notamment). Suffisamment, même, pour envisager de valider discrètement des pièces conçues pour le MotoGP.

Quelles sanctions pour les pilotes concernés ?

La Fédération internationale de motocyclisme - qui se serait sans doute bien passée de cet épisode après les aléas liés au Covid 19 - refuse d'entrer dans le détails des délits présumés et des possibles sanctions pour les pilotes concernés : tape sur les doigts, avertissement, rétrogradage sur la grille, voire, dans le pire des cas, suspension temporaire ? "A ce stade, la FIM ne fera pas d'autres commentaires sur ce sujet", indique-t-elle.

Au regard du contexte exceptionnel de cette drôle saison, MNC espère fortement que les officiels sauront faire la part des choses entre violation volontaire du règlement et méconnaissance de ses subtilités. Et ce, même si nul n'est censé ignorer la loi.

Car dans le cas de Fabio Quartararo, l'infraction présumée - si elle venait à se vérifier - paraît honnêtement involontaire : le niçois et TechSolutions ont abondamment diffusé des photos de ce roulage au Paul Ricard, ce qu'ils n'auraient évidemment pas fait si la R1 avait des choses à cacher ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...