• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRIVÉS DE DESSERT
Paris, le 3 juillet 2020

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.

Imprimer

Depuis le déconfinement, nombreux sont les top pilotes à reprendre la piste sur des motos de série pour recouvrer des sensations en vue de la reprise du championnat prévue le 19 juillet à Jerez (Espagne). Valentino Rossi sur une R1 à Misano (Italie), Johann Zarco sur une Panigale V4 à Alès (30) puis à Barcelone (Espagne) ou encore Fabio Quartararo, qui a roulé au Castelet (83) le 18 juin...

Problème : l'YZF-R1 du débutant de l'année 2019 - préparée par la société française TechSolutions - aurait bénéficiée d'éléments de compétition interdits par le règlement en vigueur en Grands Prix pour encadrer ce type de séances d'essais privés. Cette information n'est toutefois pas recoupée de manière officielle, donc reste sujet à caution.

Toujours est-il que la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a bel et bien annoncé hier jeudi son intention de convoquer des pilotes "qui pourraient avoir enfreint le règlement" en marge du GP d'Espagne. L'instance fédérale ne précise pas les noms des pilotes concernés, mais celui de Fabio circule activement dans le paddock.

La FIM explique avoir "été "informée de possibles infractions au réglement des Grands Prix FIM concernant la pratique des essais, en particulier l'article 1.15.1. c) Entraînement et familiarisation qui détaille le type de machines autorisées pour l'entraînement des pilotes". En clair : cette procédure fait suite à des dénonciations provenant de rivaux. La délation reste un puissant "moteur" dans les sports mécaniques...

Pas d'entraînement sur des "MotoGP de série"

Rappelons que les tests des pilotes MotoGP avec leur prototype de course sont strictement contingentés, hormis pour les constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires (Aprilia et KTM) qui peuvent faire rouler leurs titulaires sur leur RS-GP et RC16 respectives en essais privés sans restriction.

Tous les cracks de la catégorie reine peuvent en revanche s'aguerrir au guidon de Superbike de série, à condition que ces motos ne soient pas "tapées" jusqu'aux yeux avec des pièces du championnat du monde. Le fameux article 1.15.1. c) définit justement ces limites techniques, notamment concernant les pneus, l'électronique ou encore les freins.

Logique : montez des slicks Michelin, des disques carbone et une centrale électronique de M1 sur la Yamaha R1, et vous obtenez une "mule" d'entraînement sacrément performante malgré ses autres caractéristiques en retrait (en termes de poids et de géométrie, notamment). Suffisamment, même, pour envisager de valider discrètement des pièces conçues pour le MotoGP.

Quelles sanctions pour les pilotes concernés ?

La Fédération internationale de motocyclisme - qui se serait sans doute bien passée de cet épisode après les aléas liés au Covid 19 - refuse d'entrer dans le détails des délits présumés et des possibles sanctions pour les pilotes concernés : tape sur les doigts, avertissement, rétrogradage sur la grille, voire, dans le pire des cas, suspension temporaire ? "A ce stade, la FIM ne fera pas d'autres commentaires sur ce sujet", indique-t-elle.

Au regard du contexte exceptionnel de cette drôle saison, MNC espère fortement que les officiels sauront faire la part des choses entre violation volontaire du règlement et méconnaissance de ses subtilités. Et ce, même si nul n'est censé ignorer la loi.

Car dans le cas de Fabio Quartararo, l'infraction présumée - si elle venait à se vérifier - paraît honnêtement involontaire : le niçois et TechSolutions ont abondamment diffusé des photos de ce roulage au Paul Ricard, ce qu'ils n'auraient évidemment pas fait si la R1 avait des choses à cacher ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...