• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2019
Paris, le 1er juin 2019

Quartararo à 2 dixièmes de la pole position au GP d'Italie !

Quartararo à 2 dixièmes de la pole position au GP d'Italie !

Toujours très en forme sur sa M1 satellite, Fabio Quartararo réalise de nouveau le deuxième meilleur temps des qualifications du GP d'Italie.  Premier pilote Yamaha, le débutant français n'a été détrôné de la pole position que dans les tout derniers instants par Marquez à l'aspi de Dovizioso... Explications.

Imprimer

Déjà deuxième hier au cumul des deux premières séances d'essais libres, Fabio Quartararo confirme toute l'étendue de son talent sur le circuit italien. Immédiatement en tête du classement en 1'46, il bat le record du circuit en 1'46 et enchaîne avec un improbable 1’45.845 !

Le jeune français ne partira toutefois pas en pole position, battu dans les tout derniers instants par Marc Márquez : le pilote officiel Honda a pris l'aspiration d'Andrea Dovizioso (Ducati) dans le dernier secteur du Mugello et claque un implacable 1’45.519.

Quartararo à 2 dixièmes de la pole position au GP d'Italie !

"C'était une qualif' compliquée car c'était un peu difficile de trouver de la place", explique Marquez. "Avec le premier pneu je voulais attaquer direct, mais Dovi a ralenti donc je l'ai doublé et j'ai perdu du temps. Pirro (wild card Ducati, NDLR) essayait de me suivre pour prendre mon aspi, donc il fallait être tactique. Avec le deuxième pneu, j'ai suivi ma stratégie et j'ai trouvé une bonne place pour l'aspiration. J'ai parfaitement calculé la distance avec Dovi (qui se qualifie 9ème, NDLR). La pole position est importante, mais le plus important c'est d'être en première ligne.  Il y a beaucoup de rivaux pour la course demain !"

Comme hier, Danilo Petrucci, coéquipier de Dovi sur la Ducati officielle, se classe troisième. Il devance Franco Morbidelli, coéquipier de Fabio, qui confirme avec cette quatrième place la bonne forme des Yamaha... satellites.

Le circuit italien s'est en revanche montré moins favorable au M1 officielles : Maverick Viñales est parvenu à prendre la 7ème place, mais Valentino Rossi se retrouve comme hier 18ème sur la grille de départ... Sous l'oeil de ses fans, le Docteur s'élancera juste derrière Jorge Lorenzo (Honda officielle) et Johann Zarco (KTM officielle), victime d'une chute heureusement sans gravité.

"Ce n'est pas suffisant"

"Ce matin ça s'était plutôt bien passé, en fin de séance j'étais sur un bon tour qui m'aurait placé dans le top 10, mais malheureusement j'ai fait une erreur dans le dernier virage", explique le nonuple champion du monde. "Dans l'après-midi en FP4 j'ai mis un pneu usé, mais sincèrement je n'étais pas très rapide. C'est là que j'ai compris que ce serait compliqué d'atteindre la Q2. Et en Q1 j'étais trop lent pour aller en Q2, malheureusement"...

"Demain on essaiera quelque chose de différent car aujourd'hui, bien qu'on ait déjà nettement amélioré le rythme par rapport à hier, ce n'était pas suffisant", tranche l'italien. "Au warm up ce serait vraiment intéressant de trouver mieux. Ensuite, la course sera difficile car je partirai de loin et que mon rythme n'est pas fantastique. Il faut rester concentré, donner le maximum et essayer de prendre des points".

"J'essaie de m'adapter"

Pour Johann Zarco, l'apprentissage de la KTM se poursuit. "J'ai essayé de m'adapter le plus possible à la moto pour trouver des trajectoires différentes et d'autres points de freinage et d'accélération, car c'est ce que je dois faire", résume le français en notant que son coéquipier Pol Espargaro "est très à l'aise".

"Cela signifie qu'il est en confiance, donc c'est possible sur cette moto", poursuit Johann : "j'essaie de changer mon style, il faut que j'apprenne et que je continue à attaquer pour la course".

Course MotoGP à suivre dès demain sur MNC : restez connectés !

Grille de départ du GP d'Italie MotoGP 2019

Grille de départ du GP d'Italie MotoGP 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
...et moi je ne pensais que ce "vieux" soit si mauvais après être venu ici 22 fois !! 3ième qualifs de suite complétement ratée sur des circuits où il est bon ! ça promet pour la suite.....le ptit Quarta est sidérant !.....pourvu qu'il démarre bien...
Bestof: 
1
Décidément les années se suivent et se ressemblent chez Yamaha factory battu à chaque fois par des Rookies Français sur des Yamaha privés! J'en viens à me demander si les problèmes que rencontre Yamaha ne viennent pas plutôt de ses pilotes. On les entends toujours se plaindre de leurs moto mais c'est peut-être eux qui devraient aussi se remettre en question. Après avoir balancé les noms de Miller ou Marquez (Alex) chez Ducati ça a semble t-il réveillé Danilo Petrucci. Ce dernier ne va certainement plus être aussi complaisant envers son coéquipier comme il le fut au Mans car il sait que sa selle est en jeu ! Dur dur pour Dovi qui va devoir combiner tout le reste de la saison avec ça en plus du cas Marquez !
Bestof: 
1
c'est vraiment la confirmation définitive, Fabio est dans les meilleurs et au niveau chronos fait jeu égal avec Marquez excusez du peu, morbidelli est pas mal non plus par contre il y en a qui ont du souci à se faire, Dovi en Q1 sauvé dans les derniers tours, Rossi qui contrairement au début de saison est largué, Lorenzo qui est loin aussi et Zarko qui n'arrive as comme il l'a dit a se faire à la moto !!! ( je peux être bon sur un tour mais tenir 25 tours c'est pas possible ) la course est ouverte et vraiment à suspense, car au mugello toutes les ducati sont la et se montreront et Marquez ne domine pas.
Bestof: 
1
Super Fabio ! Je ne pensais pas qu'il soit aussi fort ce jeune. Mais bon, à la fin c'est hélas toujours le même qui gagne.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...