#ITALIANGP 2019
Paris, le 31 mai 2019

18 pilotes dans la même seconde aux essais libres du GP d'Italie

A l'exception d'Andrea Iannone (Aprilia), Jorge Lorenzo (Honda), Karel Abraham (Ducati Avintia), Hafizh Syahrin et Miguel Oliveira (KTM Tech3), tous les pilotes MotoGP se tiennent en une seconde à l'issue de deux premières séances d'essais libres du GP d'Italie. Explications.

Du premier Francesco Bagnaia (Ducati Pramac) au 18ème Valentino Rossi (Yamaha officielle), en passant par le deuxième Fabio Quartararo (Yamaha satellite) et le 12ème Johann Zarco (KTM officielle), l'écart entre les 18 premiers pilotes MotoGP est de seulement 994 millièmes au classement combiné des deux premières séances d'essais libres ! De bon augure pour le GP d'Italie 2019 à suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

"Ce circuit est incroyable, je m'amuse beaucoup sur la moto !", sé réjouit l'impressionnant débutant Fabio Quartararo, deuxième temps sur sa Yamaha satellite n°20.

Fabio Quartararo ne s'est jamais autant amusé au Mugello

"Je me sens à l'aise au freinage et la moto tourne parfaitement bien, donc j'en profite à fond et je ferai de mon mieux pour être le plus rapide possible", poursuit le jeune français. "Je crois que c'est la première fois que je m'amuse autant sur ce circuit. Il faut qu'on revoie les données, mais je pense que sera difficile d'être en première ligne sur la grille de départ car les chronos sont très serrés. Demain on continuera à travailler sur le choix des pneus pour la course et j'essaierai de faire une bonne séance qualificative".

Troisième chrono au cumul, Danilo Petrucci confirme que "le feeling avec la moto était très bon aujourd'hui, même si je ne suis pas au mieux de ma forme car je suis enrhumé. Le circuit n'a pas encore beaucoup de grip, à tel point qu'on ne voit pas une grosse différence avec un pneu arrière neuf, mais les deux séances se sont bien passées".

"Je perds encore du temps dans le dernier partiel, j'ai du mal à faire tourner la moto comme je voudrais et je n'arrive toujours pas à prendre la traj' que j'aimerais dans le dernier virage", poursuit le pilote Ducati. "On va se concentrer sur ce point en analysant et comparant les données. Il faut rester concentré et se tenir prêt pour une grosse baston en qualif, car on est tous très proches. L'objectif est de se battre pour la pole position, ou au moins pour les deux premières lignes".

Une journée difficile pour Rossi

"Ce fut une journée difficile", conclut l'auteur du 18ème chrono, Valentino Rossi himself... "Je m'attendais à être plus compétitif, mais déjà ce matin je n'étais pas très rapide. Je ne me sentais pas très bien et je n'arrivais pas à piloter parfaitement. En fait mon résultat est assez mauvais donc nous devons progresser. Cet après-midi on a essayé les pneus durs, mais le rythme n'était pas fantastique... Il faut qu'on s'améliore dans d'autres domaines que la seule vitesse maximale, car les autres Yamahas sont assez rapides".