• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Kymco

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Kymco

Kymco vient de boucler le premier semestre 2016 sur un bond de +12,8% et totalise 1611immatriculations. Le directeur général de la marque taïwanaise en France, Jean-Luc L'hermine, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

Jean-Luc L'hermine, directeur général KymcoLux : Effectivement de nombreuses lois freinent la pratique de la moto, en particulier pour les primo-accédants. Certaines de ces lois visent à renforcer la sécurité des pratiquants, mais d'autres peuvent paraître arbitraires. Si la pratique du deux-roues est considérée comme un problème, c'est sans doute lié à la mauvaise réputation des "motards", souvent considérés à tort comme des personnes ne respectant pas le code de la route. Il y a eu peut-être des abus à une certaine époque, créant des conflits entre automobilistes, piétons cyclistes et deux-roues motorisés.

"Certains médias ont participé à ce climat général en renforçant cette idée que les deux-roues sont dangereux"

En réalité, on fait l'amalgame entre le comportement de quelques-uns et celui de l'ensemble de la catégorie d'usagers. Quelques faits divers isolés ont bénéficié d'une très mauvaise publicité et certains médias ont participé à ce climat général en renforçant cette idée que les deux-roues sont dangereux et que les motards font preuve d'incivilité. Les constructeurs ont un vrai rôle à jouer pour lutter contre ces idées et pour justement présenter la pratique du deux-roues comme une solution. Une solution pour désengorger les villes ou pour accéder à la mobilité dans certains secteurs isolés... La route doit être partagée entre tous les usagers. D'autre part, l'arrivée des normes Euro 4 permet de baisser considérablement les émissions de polluants.

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

JL. L. : Ces nouveaux textes pourront avoir des effets positifs sur le marché du neuf en incitant au renouvellement, mais nous pensons que ce sera marginal. En effet, les nouvelles normes - notamment anti-pollution - vont avoir des conséquences importantes sur les prix des deux-roues. Les petites cylindrées (50 cc) vont subir des augmentations de tarifs considérables que tout le monde ne pourra pas payer !

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

JL. L. : Kymco tire un bilan positif de ces six derniers mois marqués par le rajeunissement de notre gamme : DownTown 125 et 350, lancement de la finition Exclusive... mais surtout le lancement de notre nouveau GT 125 cc X.Town. Les commentaires de la presse sont élogieux.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

JL. L. : Nous allons continuer à mettre en avant notre gamme 125 cc et nous préparons la mise en conformité de nos modèles à l'Euro 4.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...