• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019
Paris, le 14 janvier 2019

Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.

Imprimer

"Je suis très triste", résume Nicola Dutto en annonçant son abandon du Dakar 2019... C'est en effet une bien triste façon de fêter (hier) les 49 ans de ce pilote italien chevronné, sévèrement touché à la moelle épinière lors d'une chute en 2010, qui participait à son premier Dakar au guidon d'une KTM 450 spécialement aménagée par le fabricant néerlandais de fauteuils roulants Vicair.

"Nous nous sommes mal compris avec le PC Course", explique l'italien après la 4ème étape entre Arequipa et Tacna (Pérou). "Pendant la spéciale, nous avons eu un problème sur la moto de Victor (Rivera, l'un de ses deux coéquipiers du team Offroad Adventure Crew qui roulent à ses côtés, NDLR). Nous avons perdu beaucoup de temps (3 heures) et en arrivant sur un point de contrôle, nous avons demandé à un officiel si nous pouvions rentrer directement au bivouac pour réparer la moto, comme nous en avons le droit une seule fois pendant la course".

Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

"Nous avons suivi les instructions du marshal", assure Nicola Dutto, "mais quand nous sommes arrivés au bivouac le directeur de course nous a signifié notre mise hors course, car nous aurions dû suivre tout le parcours de la course et ne pas rentrer directement. Nous avons beaucoup discuté en expliquant que nous avions suivi les instructions données par le marshal, mais il nous a répondu que c'était sa décision".

"C'est une triste façon de terminer la course car on se sentait bien, je pilotais mieux que jamais et nous avons prouvé que nous pouvions finir le Dakar", regrette le pilote paraplégique. "je remercie tous ceux qui m'ont suivi et m'ont donné la force de terminer chaque étape. Je reviendrai peut-être sur une autre course, j'ai de nouveaux projets"...

Dans tous les cas de figure, le courageux pilote italien est assuré du soutien de son partenaire Vicair : "Nicola, ta famille Vicair est très fière de toi et quelle que soit ta prochaine aventure, on sera derrière toi !", déclare le fabricant néerlandais de fauteuils roulants.

Vidéo : les explications de Nicola Dutto

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...