• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019
Paris, le 7 janvier 2019

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto...

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto

Parmi les 137 pilotes moto à suivre sur le Dakar 2019, MNC tire son chapeau au motard italien Nicola Dutto, paraplégique depuis une grosse chute en 2010, qui prend le départ sur une KTM spécialement adaptée... Explications.

Imprimer

Le pilote italien Nicola Dutto, sévèrement touché à la moelle épinière lors d'une chute sur la Baja italienne le 20 décembre 2010, prend ce matin le départ du Dakar 2019 au guidon d'une KTM 450 spécialement aménagée par le fabricant néerlandais de fauteuils roulants Vicair !

"Rien ne me fait peur !"

"Je vais faire la course sur une KTM munie d'un arceau de sécurité spécial que j'ai développé pour protéger mes jambes", explique Nico qui a été durement touché à la moelle épinière alors qu'il disputait la Baja italienne. "Sur le guidon j'ai les commandes pour les freins arrière et avant, le changement de vitesse et l'accélérateur".

Nicola Dutto, pilote moto handicapé sur le Dakar

"En fait, je suis attaché à la moto", poursuit le courageux italien. "Je ne roulerai pas seul car je partagerai cette aventure avec trois autres pilotes qui m'escorteront : un devant, un sur le côté et un derrière moi. C’est un travail d’équipe. Nous avons déjà roulé ensemble aux Dakar Series, au Rallye Merzouga et Rallye du Maroc. Je suis motivé pour donner le maximum et fasciné à l’idée de passer de nombreuses heures sur la moto pour repousser mes limites physiques et mentales. Si j'ai peur ? Rien ne me fait peur !"

"Le 20 décembre 2010, jour de mon accident, tout avait commencé normalement", se souvient Nicola Dutto. "Je partais avec le n°1 car j'étais alors champion d'Europe. Je connaissais parfaitement le terrain pour y avoir roulé pendant plusieurs années, j'avais de bonnes sensatins sur la moto et j'étais optimiste pour la course. Soudain, j'ai dû heurter une grosse pierre, j'ai été projeté par dessus la moto et je suis passé de 160 à 0 km/h en 4 ou 5 mètres. Ma tête a heurté le réservoir et je me suis cassé toutes les vertèbres par compression"...

"Je n'aurais jamais pu imaginer remonter sur une moto, car quand on subit une lésion de la moelle épinière le problème principal est de gérer son équilibre", poursuit celui qui vient pourtant de s'élancer à l'assaut du Dakar 2019. "J'ai perdu toute sensibilité en dessous du nombril et je ne sens plus le poids de mon corps en dessous des hanches"...

Vidéo : l'incroyable histoire de Nicola Dutto

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
ces hommes, ces motards touchés au plus profond de leur chair,comme Nicola Dutto ou ces pilotes vus au GP de France et ailleurs comme aux JO sont des exemples et des symboles vivants des ressources que l'homme cache en lui....Ils méritent grandement nôtre admiration pour leur volonté et leur courage, même s'ils s'en défendent le plus souvent!Bravo, monsieur Ditto, respect....
Bestof: 
1
Quel courage de remonter sur une moto quand on sait comment son corps a été meurtri. Ce gars est une force de la nature et en plus il donne une bonne image de la moto. Courage et chapeau bas mon gars.
Bestof: 
1
OH mazette...que dire, j'ai mal pour lui, pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout...comment font-ils ces surhommes ? Quelle volonté...j'imagine dans les dunes...oh purée...chapeau, mais moi, j'pourrai pas...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 1 commentaire
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...