• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019
Paris, le 7 janvier 2019

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto...

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto

Parmi les 137 pilotes moto à suivre sur le Dakar 2019, MNC tire son chapeau au motard italien Nicola Dutto, paraplégique depuis une grosse chute en 2010, qui prend le départ sur une KTM spécialement adaptée... Explications.

Imprimer

Le pilote italien Nicola Dutto, sévèrement touché à la moelle épinière lors d'une chute sur la Baja italienne le 20 décembre 2010, prend ce matin le départ du Dakar 2019 au guidon d'une KTM 450 spécialement aménagée par le fabricant néerlandais de fauteuils roulants Vicair !

"Rien ne me fait peur !"

"Je vais faire la course sur une KTM munie d'un arceau de sécurité spécial que j'ai développé pour protéger mes jambes", explique Nico qui a été durement touché à la moelle épinière alors qu'il disputait la Baja italienne. "Sur le guidon j'ai les commandes pour les freins arrière et avant, le changement de vitesse et l'accélérateur".

Nicola Dutto, pilote moto handicapé sur le Dakar

"En fait, je suis attaché à la moto", poursuit le courageux italien. "Je ne roulerai pas seul car je partagerai cette aventure avec trois autres pilotes qui m'escorteront : un devant, un sur le côté et un derrière moi. C’est un travail d’équipe. Nous avons déjà roulé ensemble aux Dakar Series, au Rallye Merzouga et Rallye du Maroc. Je suis motivé pour donner le maximum et fasciné à l’idée de passer de nombreuses heures sur la moto pour repousser mes limites physiques et mentales. Si j'ai peur ? Rien ne me fait peur !"

"Le 20 décembre 2010, jour de mon accident, tout avait commencé normalement", se souvient Nicola Dutto. "Je partais avec le n°1 car j'étais alors champion d'Europe. Je connaissais parfaitement le terrain pour y avoir roulé pendant plusieurs années, j'avais de bonnes sensatins sur la moto et j'étais optimiste pour la course. Soudain, j'ai dû heurter une grosse pierre, j'ai été projeté par dessus la moto et je suis passé de 160 à 0 km/h en 4 ou 5 mètres. Ma tête a heurté le réservoir et je me suis cassé toutes les vertèbres par compression"...

"Je n'aurais jamais pu imaginer remonter sur une moto, car quand on subit une lésion de la moelle épinière le problème principal est de gérer son équilibre", poursuit celui qui vient pourtant de s'élancer à l'assaut du Dakar 2019. "J'ai perdu toute sensibilité en dessous du nombril et je ne sens plus le poids de mon corps en dessous des hanches"...

Vidéo : l'incroyable histoire de Nicola Dutto

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
ces hommes, ces motards touchés au plus profond de leur chair,comme Nicola Dutto ou ces pilotes vus au GP de France et ailleurs comme aux JO sont des exemples et des symboles vivants des ressources que l'homme cache en lui....Ils méritent grandement nôtre admiration pour leur volonté et leur courage, même s'ils s'en défendent le plus souvent!Bravo, monsieur Ditto, respect....
Bestof: 
1
Quel courage de remonter sur une moto quand on sait comment son corps a été meurtri. Ce gars est une force de la nature et en plus il donne une bonne image de la moto. Courage et chapeau bas mon gars.
Bestof: 
1
OH mazette...que dire, j'ai mal pour lui, pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout...comment font-ils ces surhommes ? Quelle volonté...j'imagine dans les dunes...oh purée...chapeau, mais moi, j'pourrai pas...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...