Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019
Paris, le 7 janvier 2019

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto...

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto

Parmi les 137 pilotes moto à suivre sur le Dakar 2019, MNC tire son chapeau au motard italien Nicola Dutto, paraplégique depuis une grosse chute en 2010, qui prend le départ sur une KTM spécialement adaptée... Explications.

Imprimer

Le pilote italien Nicola Dutto, sévèrement touché à la moelle épinière lors d'une chute sur la Baja italienne le 20 décembre 2010, prend ce matin le départ du Dakar 2019 au guidon d'une KTM 450 spécialement aménagée par le fabricant néerlandais de fauteuils roulants Vicair !

"Rien ne me fait peur !"

"Je vais faire la course sur une KTM munie d'un arceau de sécurité spécial que j'ai développé pour protéger mes jambes", explique Nico qui a été durement touché à la moelle épinière alors qu'il disputait la Baja italienne. "Sur le guidon j'ai les commandes pour les freins arrière et avant, le changement de vitesse et l'accélérateur".

Nicola Dutto, pilote moto handicapé sur le Dakar

"En fait, je suis attaché à la moto", poursuit le courageux italien. "Je ne roulerai pas seul car je partagerai cette aventure avec trois autres pilotes qui m'escorteront : un devant, un sur le côté et un derrière moi. C’est un travail d’équipe. Nous avons déjà roulé ensemble aux Dakar Series, au Rallye Merzouga et Rallye du Maroc. Je suis motivé pour donner le maximum et fasciné à l’idée de passer de nombreuses heures sur la moto pour repousser mes limites physiques et mentales. Si j'ai peur ? Rien ne me fait peur !"

"Le 20 décembre 2010, jour de mon accident, tout avait commencé normalement", se souvient Nicola Dutto. "Je partais avec le n°1 car j'étais alors champion d'Europe. Je connaissais parfaitement le terrain pour y avoir roulé pendant plusieurs années, j'avais de bonnes sensatins sur la moto et j'étais optimiste pour la course. Soudain, j'ai dû heurter une grosse pierre, j'ai été projeté par dessus la moto et je suis passé de 160 à 0 km/h en 4 ou 5 mètres. Ma tête a heurté le réservoir et je me suis cassé toutes les vertèbres par compression"...

"Je n'aurais jamais pu imaginer remonter sur une moto, car quand on subit une lésion de la moelle épinière le problème principal est de gérer son équilibre", poursuit celui qui vient pourtant de s'élancer à l'assaut du Dakar 2019. "J'ai perdu toute sensibilité en dessous du nombril et je ne sens plus le poids de mon corps en dessous des hanches"...

Vidéo : l'incroyable histoire de Nicola Dutto

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
ces hommes, ces motards touchés au plus profond de leur chair,comme Nicola Dutto ou ces pilotes vus au GP de France et ailleurs comme aux JO sont des exemples et des symboles vivants des ressources que l'homme cache en lui....Ils méritent grandement nôtre admiration pour leur volonté et leur courage, même s'ils s'en défendent le plus souvent!Bravo, monsieur Ditto, respect....
Bestof: 
1
Quel courage de remonter sur une moto quand on sait comment son corps a été meurtri. Ce gars est une force de la nature et en plus il donne une bonne image de la moto. Courage et chapeau bas mon gars.
Bestof: 
1
OH mazette...que dire, j'ai mal pour lui, pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout...comment font-ils ces surhommes ? Quelle volonté...j'imagine dans les dunes...oh purée...chapeau, mais moi, j'pourrai pas...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...