• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019
Paris, le 7 janvier 2019

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto...

Nicola Dutto, du fauteuil roulant au Dakar moto

Parmi les 137 pilotes moto à suivre sur le Dakar 2019, MNC tire son chapeau au motard italien Nicola Dutto, paraplégique depuis une grosse chute en 2010, qui prend le départ sur une KTM spécialement adaptée... Explications.

Imprimer

Le pilote italien Nicola Dutto, sévèrement touché à la moelle épinière lors d'une chute sur la Baja italienne le 20 décembre 2010, prend ce matin le départ du Dakar 2019 au guidon d'une KTM 450 spécialement aménagée par le fabricant néerlandais de fauteuils roulants Vicair !

"Rien ne me fait peur !"

"Je vais faire la course sur une KTM munie d'un arceau de sécurité spécial que j'ai développé pour protéger mes jambes", explique Nico qui a été durement touché à la moelle épinière alors qu'il disputait la Baja italienne. "Sur le guidon j'ai les commandes pour les freins arrière et avant, le changement de vitesse et l'accélérateur".

Nicola Dutto, pilote moto handicapé sur le Dakar

"En fait, je suis attaché à la moto", poursuit le courageux italien. "Je ne roulerai pas seul car je partagerai cette aventure avec trois autres pilotes qui m'escorteront : un devant, un sur le côté et un derrière moi. C’est un travail d’équipe. Nous avons déjà roulé ensemble aux Dakar Series, au Rallye Merzouga et Rallye du Maroc. Je suis motivé pour donner le maximum et fasciné à l’idée de passer de nombreuses heures sur la moto pour repousser mes limites physiques et mentales. Si j'ai peur ? Rien ne me fait peur !"

"Le 20 décembre 2010, jour de mon accident, tout avait commencé normalement", se souvient Nicola Dutto. "Je partais avec le n°1 car j'étais alors champion d'Europe. Je connaissais parfaitement le terrain pour y avoir roulé pendant plusieurs années, j'avais de bonnes sensatins sur la moto et j'étais optimiste pour la course. Soudain, j'ai dû heurter une grosse pierre, j'ai été projeté par dessus la moto et je suis passé de 160 à 0 km/h en 4 ou 5 mètres. Ma tête a heurté le réservoir et je me suis cassé toutes les vertèbres par compression"...

"Je n'aurais jamais pu imaginer remonter sur une moto, car quand on subit une lésion de la moelle épinière le problème principal est de gérer son équilibre", poursuit celui qui vient pourtant de s'élancer à l'assaut du Dakar 2019. "J'ai perdu toute sensibilité en dessous du nombril et je ne sens plus le poids de mon corps en dessous des hanches"...

Vidéo : l'incroyable histoire de Nicola Dutto

Commentaires

Bestof: 
1
ces hommes, ces motards touchés au plus profond de leur chair,comme Nicola Dutto ou ces pilotes vus au GP de France et ailleurs comme aux JO sont des exemples et des symboles vivants des ressources que l'homme cache en lui....Ils méritent grandement nôtre admiration pour leur volonté et leur courage, même s'ils s'en défendent le plus souvent!Bravo, monsieur Ditto, respect....
Bestof: 
1
Quel courage de remonter sur une moto quand on sait comment son corps a été meurtri. Ce gars est une force de la nature et en plus il donne une bonne image de la moto. Courage et chapeau bas mon gars.
Bestof: 
1
OH mazette...que dire, j'ai mal pour lui, pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout...comment font-ils ces surhommes ? Quelle volonté...j'imagine dans les dunes...oh purée...chapeau, mais moi, j'pourrai pas...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 3 commentaires
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 9 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...