Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL DE JEREZ
Paris, le 11 mai 2020

Pas de course World Superbike 2020 en Allemagne, la reprise en Espagne ?

Pas de course World Superbike 2020 en Allemagne, la reprise en Espagne ?

Le WorldSBK ne retournera pas à Oschersleben en 2020 : après la mythique épreuve d'Imola, la manche allemande est aussi victime du coronavirus. La reprise du championnat Superbike, programmée à ce jour à Donington Park début juillet, pourrait se faire début août à Jerez dans l'aspi du MotoGP... Explications.

Imprimer

Un mois après l'annonce de l'annulation de l'épreuve de World Superbike à Imola, les organisateurs du championnat du monde de vitesse moto (avec des machines proches de la série, par opposition aux prototypes du MotoGP) sont contraints de rayer du calendrier la manche allemande.

Malgré l'étude de nombreuses options, "l'extension de l'interdiction des grands rassemblements par le gouvernement allemand" empêche le - grand ? - retour du WorldSBK sur le circuit d'Oschersleben, qui était prévu du 31 juillet au 2 août prochains.

Bien que la traditionnelle "bataille d'Angleterre" figure toujours officiellement au programme du 3 au 5 juillet, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et la Dorna (promoteur) évoquent désormais une reprise du championnat du monde de Superbike à Jerez aux dates de l'épreuve allemande annulée...

En parallèle de l'étude de l'ouverture du MotoGP, "Juan Antonio Marín, vice-président du gouvernement andalou, Mamen Sánchez Díaz, maire de Jerez de la Frontera et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, ont convenu de proposer au gouvernement espagnol que la manche espagnole du World Superbike au Circuito de Jerez - Angel Nieto se déroule du 31 juillet au 2 août".

 Pas de course World Superbike 2020 en Allemagne, la reprise en Espagne ?

Cinq mois après la première et seule épreuve du WorldSBK 2020 disputée à Phillip Island (Australie), le circuit andalou organiserait ce deuxième rendez-vous de la saison dans la foulée de deux GP : le "Grand Prix d'Espagne" les 18/19 juillet et le "Grand Prix d'Andalousie" les 25/26 juillet.

Le gouvernement espagnol autorisera-t-il la tenue de trois grands événements trois week-ends de suite à Jerez ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés et #RestezPrudents !

Déclarations

Gregorio Lavilla, directeur des départements Sport et Organisation du WorldSBK :
"Tout d'abord, nous nous battons à 100% pour que le Championnat du monde de Superbike Motul FIM reprenne dans des conditions les plus sûres possible. Le bon point est qu'une proposition a été faite au gouvernement espagnol pour permettre au WorldSBK de courir à Jerez le 2 août".

"D'autre part, en raison de l'extension de l'interdiction des rassemblements de masse par le gouvernement allemand et après avoir imaginé de nombreux scénarios, la manche allemande a été malheureusement annulée. C'est une grande déception de ne pas retourner en Allemagne, car c'est un pays qui a une riche histoire en WorldSBK, et Oschersleben est un circuit qui devait réapparaitre au programme pour la première fois en 16 ans. Nous travaillons dur pour établir un plan qui corresponde aux intérêts de tous pour 2021 et nous espérons proposer de belles courses en Allemagne".

Ralph Bohnhorst, PDG de la Motorsport Arena Oschersleben :
"Le plus important est la santé, bien sûr. Mais il est dommage que nos efforts pour ramener le WorldSBK à Oschersleben ne soient pas récompensés pour l'instant. Beaucoup de travail a déjà été fait dans l'organisation de cet événement, pour faire en sorte que le retour du WorldSBK soit un succès complet et immédiat. Malgré toutes ces péripéties, la grande coopération avec Dorna restera gravée dans nos mémoires. Les collègues qui y travaillent font un excellent travail de professionnels et nous soutiennent de façon remarquable ! Ils auraient assuré un grand spectacle à Oschersleben. Nous sommes vraiment heureux de travailler avec eux et de retenter notre chance l'an prochain".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...