• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GO WEST
Paris, le 18 mars 2011

Parcours du DDMT 2011 : à l'Ouest, en Corse... et à l'international ?

Parcours du DDMT 2011 : à l'Ouest, en Corse... et à l'international ?

Comme prévu, le prochain Dark Dog Moto Tour partira un peu plus à l'Ouest en 2011, mais effectuera aussi une petite halte en Corse comme en 2008. Cette année également, les Belges de DG Sport tenteront d'internationaliser l'épreuve... Présentation.

Imprimer

C'est ce matin à Paris, tout près de l'Empire Moto-Net.Com Building, que le parcours du DDMT 2011 a été dévoilé. Comme nous l'avions relevé le mois dernier (lire MNC du 16 février 2011 : le Dark Dog Moto Tour 2011 un peu plus à l'Ouest ! ), le prochain Moto Tour "met le cap à l'Ouest", lance énergiquement Marc Fontan, le grand manitou de la tribu Moto Tour !

Pour la troisième année consécutive, le départ aura lieu à Val-de-Reuil (27). Le maire, Marc-Antoine Jamet, se réjouit d'avance de voir revenir sur ses terres la caravane du Tour de France... Moto : "le Dark Dog Moto Tour est à chaque édition une source irradiante de bonheur et de satisfaction, livre-t-il dans un témoignage particulièrement enflammé.

Le parcours 2011

Arrivés dès le samedi en Normandie, les participants devront se plier aux vérifications techniques et administratives jusqu'au dimanche. Ce deuxième jour verra également la première des neuf spéciales de la semaine : 2,5 km à travers Val-de-Reuil.

Puis les pilotes traverseront les Pays de la Loire pour rejoindre Angers (49) et sa Mairie, face à laquelle ils planteront leur campement lundi 3 octobre. Au programme de cette véritable première journée : 400 km dont 4 de spéciale sur route et une base chrono (voir le programme complet en fin d'article).

La troisième halte, celle que les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - connaissaient déjà, se déroulera plus au sud, dans la petite commune de Boulazac (24). "Une assistance solo y est prévue, qui se déroulera à l'intérieur même du Palio, le "Zénith" de la ville, ce qui devrait procurer une ambiance sympa", prévoient les organisateurs.

Avec leurs 410 km supplémentaires dans les roues, les motos auront intérêt à ne pas être trop fatiguées voire endommagées car le lendemain, leurs pilotes-mécanos subiront l'épreuve dite "marathon" : 570 km - c'est pas 42, normalement ?! - entre Boulazac et Alès (30).

Au cours de cette longue virée dans le Sud-Ouest, les valeureux chevaliers des temps modernes boucleront huit tours sur le circuit d'Albi, puis parcourront 2,5 km, les plus durs sans doute, sur le tracé Rallye Asphalte du Pole mécanique d'Alès.

Le lendemain, jeudi 6 octobre, c'est le circuit de Vitesse du Pôle mécanique de Laurent Corric qui sera pris d'assaut par les concurrents des six catégories : Multicylindres, Scooters, 125, Side-cars, Sports (mono et bi de moins de 650 cc) et Classiques.

Tous prendront ensuite la direction de "Toulon Port" puisque le DDMT 2011, comme celui de 2008, fera un passage éclair en Corse !

Après une assistance de 2 heures sur le continent, les participants embarqueront sur un ferry "aux alentours de 20 heures pour un nuit de traversée plus ou moins agitée selon les conditions météo"... et le degré de fatigue de chacun !

Sur leur île de beauté, Jean-Mathieu Padovini et son Moto Club JMP Racing ont déjà tout prévu : "le parcours va se dérouler au sud d’Ajaccio, sur des routes sinueuses. Au programme, deux spéciales de 7 km chacune, un parc fermé et un parc de regroupement. Tout cela dans le cadre magnifique de notre île".

De retour à Toulon le samedi, les pilotes du Moto Tour effectueront les 200 km finaux, dont 4 sur l'irremplaçable Mont Faron. "Pour éviter aux participants de bloquer plus d'une semaine sur leur agenda, le Rallye se déroule du samedi au samedi. Il y a avait déjà du monde au Faron le dimanche matin, alors le samedi après-midi cette année, ça va être quelque chose!", prévoit Marc Fontan.

Le salaire de la peur...

Après avoir dévoré une grande paella le samedi soir et festoyé toute la nuit, les participants de cette 9ème édition du DDMT se réuniront le dimanche 9 octobre au matin pour la remise des Prix... particulièrement très motivants cette année !

"Nous savons que même les excellents pilotes peinent de plus en plus à boucler leur budget", explique à Moto-Net.Com Sam Thomas, président d'Option Sport Evénements : "nous avons donc décidé de mieux les récompenser".

Denis Bouan Le vainqueur du Dark Dog Moto Tour empochera donc la somme de 10 000 euros, le deuxième 4000 et le troisième 1000. Mille euros seront également attribués aux vainqueurs des différentes catégories, "soit 20 000 euros de "Prize Money" au total".

De quoi attirer de grosses pointures ? Peut-être... Déjà, Olivier Four - membre de la Dark Dog Academy cette année - a annoncé sa présence. Espérons que d'autres grands noms de la vitesse française - mais aussi d'autres disciplines motos - s'aligneront au départ du "plus grand rallye moto du monde" !

C'est précisément dans le but d'internationaliser l'épreuve qu'Option Sport Evénement est rejoint cette année par la société belge DG Sport, présidée par Christian Jupsin et réputée pour ses journées piste.

Oui aux étrangers !

Organisateurs des "Bikers Days" depuis 1999, la structure s'est vite échappée de Spa Francorchamps - mais y revient toujours ! - pour proposer aux motards européens des roulages sur les plus beaux et prestigieux circuits d'Europe : Mugello, Nürburgring, Portimao, Barcelone, Brno, Valence et, plus près de nous, Le Castellet, Magny-Cours, Dijon, etc.

La "Biker School", "The Bikers' Classics", les "200 Miglia di Imola Revival", le Team Endurance "Bikers Days" mais aussi les trois éditions du Belgian Moto Tour : tout cela est également le fruit du travail et de la passion de DG Sport.

"L’idée est de promouvoir le Dark Dog Moto Tour en Belgique et dans toute l’Europe pour inciter les pilotes étrangers à participer à cet événement d’exception", explique le big boss de DG Sport, "mais aussi de faire connaître nos différentes organisations aux pilotes du Dark Dog Moto Tour. Pour cela, nous aurons un support idéal avec le magazine Warm Up édité en cinq langues et envoyé gratuitement à 25 000 motards dans toute l’Europe".

Alors, verra-t-on l'un de nos cousins belge, italien, hollandais, anglais ou autre détrôner Denis Bouan en 2011 ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Dark Dog Moto Tour 2011 : le programme complet

Samedi 1er octobre

  • Vérifications administratives et techniques 08h-20h

Dimanche 2 octobre : Val de Reuil - Val de Reuil (50 km)

  • Vérifications administratives et techniques 08h-12h
  • Spéciale en Ville (2,5 km)

Lundi 3 octobre : Val de Reuil - Angers (400 km)

  • Base Chrono et Spéciale sur Route (4 km)

Mardi 4 octobre : Angers - Boulazac (410 km)

  • Base Chrono et Spéciale sur Route (5 km)
  • (Assistance effectuée par le pilote)

Mercredi 5 octobre : Boulazac - Alès (Etape Marathon : 570 km)

  • Spéciale sur le circuit d’Albi (8 tours)
  • Spéciale sur le tracé Rallye du Pôle Mécanique d’Alès (2,5 km)

Jeudi 6 octobre : Alès - Toulon (400 km)

  • Spéciale sur le circuit Vitesse d’Alès (8 tours)
  • Spéciale sur Route (4 km)

Vendredi 7 octobre : Ajaccio - Ajaccio (200 km)

  • 2 Spéciales sur Route (7 km par Spéciale)

Samedi 8 octobre : Toulon - Toulon (200 km)

  • Spéciale sur Route (4,5 km)
  • Spéciale Mont Faron (4 km)

Dimanche 9 octobre

  • Remise des prix de l’épreuve 10h30

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 70 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...