• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Boulazac (24), le 5 octobre 2011

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Impressionnant dans la spéciale du Buis, Denis Bouan confirme sa place de leader au guidon de sa Yamaha R1 tandis que Barbara Collet sur Yamaha FZ8 réalise une superbe performance en obtenant la troisième place de l’étape.

Imprimer

Impressionnant dans la spéciale du Buis, Denis Bouan confirme sa place de leader au guidon de sa Yamaha R1 tandis que Barbara Collet sur Yamaha FZ8 réalise une superbe performance en obtenant la troisième place de l’étape.

Le soleil est toujours là et le parcours du jour intéressant. Joli parcours routier, très "rallye", avec de belles petites routes plutôt gravillonneuses. Un peu trop d’ailleurs : Julien Toniutti en fera les frais avec une petite chute qui fausse légèrement son guidon. Mais rien de grave à déplorer sur cette belle étape.

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Une petite heure après le départ, nous voici au départ d’une base chrono... en chemin de terre plus qu’en route goudronnée ! Elle infligera quelques dixièmes de seconde à quelques pilotes (le tarif est de un dixième de seconde de pénalité par seconde de différence avec le temps idéal pour une moyenne horaire).

Au CH d’assistance tout le monde se restaure. Coup de chiffon sur les visières, ravitaillements en tout genre, puis ça repart pour 220 km vers la spéciale du Buis.

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Une spéciale rapide, très rapide : Denis Bouan impose sa loi en signant un temps de l’espace (2’11.26), plus de sept secondes devant Julien Toniutti (2’18.41), tandis que Barbara "Super Woman" Collet signe le troisième temps en 2’18.41 !

Le pilote officiel KTM du team Moto-Net.Com, devrait tout de même lui permettre de remonter à la 5ème place au classement provisoire après trois journées de course.

Spéciale du Buis au guidon de Nicolas "Crazy" Pautet (Yamaha FZ8)

Viennent ensuite Cédric Parmentier (MV Agusta), le champion de France des Rallyes 2011 Nicolas Derrien (BMW), me vice champion de France Supersport 2011 Mathieu Gines (Honda), Jérémy Poncet (Triumph), Nicolas Pautet (Yamaha) et Maxime Mettra (MV Agusta).

Héros de la spéciale d'hier, Maxime Mettra conserve sa deuxième place au classement provisoire mais perd un peu plus de terrain sur le quintuple vainqueur de l’épreuve. Même chose pour Matthieu Cayrol (Yamaha). Le pilote de la Dark Dog Academy, peu satisfait de sa prestation du jour, termine 10ème de l’étape du jour devant Jean-Marc Delétang (MV Agusta), Bruno Schiltz du Central Team (Triumph) et Julien Vezzuti (KTM).
3èmedu Dark Dog Moto Tour l'an dernier, Lionel Richier (Kawasaki) fait la mauvaise opération avec un 26ème temps dans la spéciale, plus de 18 secondes derrière Denis Bouan.

Au classement scratch de l’étape on retrouve donc les trois larrons cités plus haut aux trois premières places et Denis Bouan confirme sa place de leader. "J’ai juste un peu attaqué", avoue Denis en souriant : "j’étais un peu piqué au vif de n’avoir pas gagné l’étape d’hier !"

Le programme du mercredi 5 octobre

  • 03h45 : premier départ de Boulazac
  • 08h45 : spéciale sur le circuit d’Albi
  • 14h55 : spéciale rallye d’Alès
  • 15h00 : arrivée des pilotes au pôle mécanique d’Alès
  • 20h00 : remise des prix au car podium armée de terre

Dans les catégories, Nicolas Ayrton (Suzuki) reste l’homme fort en catégorie Classique tandis que Thierry Laforêt et Pascal Moreau dominent toujours en side-car. Vincent Loustalot (KTM) s’impose aujourd’hui en catégorie Tourisme et Frédéric Livemont sur Yamaha TMax chez les Scooters.

A noter aussi la première participation des deux motards suisses Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215 !), qui pointent respectivement à la 40ème et 49ème place au classement général après la troisième étape.

La Suisse dans la course !

"Nous avons été attirés par l'ambiance sympa de ce grand rallye", expliquent à Moto-Net.Com les deux joyeux lurons helvétiques. Leur objectif est modeste ("arriver à Toulon en se faisant plaisir !") mais ils se placent néanmoins 5ème et 6ème de la catégorie Sport derrière un trio de KTM emmenées par Romain Taurel (KTM n°231, 13ème scratch), Sébastien Lagut (KTM n°218, 19ème scratch) et Renaud Fanon (KTM n°201, 20ème scratch), puis la Yamaha YZ 450 F n°209 de Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com (27ème scratch).

Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215)

Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215) Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215)

Demain, direction Alès pour une étape marathon au road book papier qui sera distribué seulement une heure avant l’heure de départ. Premier départ à 3h45… la nuit va être courte !

A demain pour la suite des événements : restés connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...