• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Boulazac (24), le 5 octobre 2011

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Impressionnant dans la spéciale du Buis, Denis Bouan confirme sa place de leader au guidon de sa Yamaha R1 tandis que Barbara Collet sur Yamaha FZ8 réalise une superbe performance en obtenant la troisième place de l’étape.

Imprimer

Impressionnant dans la spéciale du Buis, Denis Bouan confirme sa place de leader au guidon de sa Yamaha R1 tandis que Barbara Collet sur Yamaha FZ8 réalise une superbe performance en obtenant la troisième place de l’étape.

Le soleil est toujours là et le parcours du jour intéressant. Joli parcours routier, très "rallye", avec de belles petites routes plutôt gravillonneuses. Un peu trop d’ailleurs : Julien Toniutti en fera les frais avec une petite chute qui fausse légèrement son guidon. Mais rien de grave à déplorer sur cette belle étape.

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Une petite heure après le départ, nous voici au départ d’une base chrono... en chemin de terre plus qu’en route goudronnée ! Elle infligera quelques dixièmes de seconde à quelques pilotes (le tarif est de un dixième de seconde de pénalité par seconde de différence avec le temps idéal pour une moyenne horaire).

Au CH d’assistance tout le monde se restaure. Coup de chiffon sur les visières, ravitaillements en tout genre, puis ça repart pour 220 km vers la spéciale du Buis.

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

DDMT 2011 - J3 : Denis Bouan reprend de l'air

Une spéciale rapide, très rapide : Denis Bouan impose sa loi en signant un temps de l’espace (2’11.26), plus de sept secondes devant Julien Toniutti (2’18.41), tandis que Barbara "Super Woman" Collet signe le troisième temps en 2’18.41 !

Le pilote officiel KTM du team Moto-Net.Com, devrait tout de même lui permettre de remonter à la 5ème place au classement provisoire après trois journées de course.

Spéciale du Buis au guidon de Nicolas "Crazy" Pautet (Yamaha FZ8)

Viennent ensuite Cédric Parmentier (MV Agusta), le champion de France des Rallyes 2011 Nicolas Derrien (BMW), me vice champion de France Supersport 2011 Mathieu Gines (Honda), Jérémy Poncet (Triumph), Nicolas Pautet (Yamaha) et Maxime Mettra (MV Agusta).

Héros de la spéciale d'hier, Maxime Mettra conserve sa deuxième place au classement provisoire mais perd un peu plus de terrain sur le quintuple vainqueur de l’épreuve. Même chose pour Matthieu Cayrol (Yamaha). Le pilote de la Dark Dog Academy, peu satisfait de sa prestation du jour, termine 10ème de l’étape du jour devant Jean-Marc Delétang (MV Agusta), Bruno Schiltz du Central Team (Triumph) et Julien Vezzuti (KTM).
3èmedu Dark Dog Moto Tour l'an dernier, Lionel Richier (Kawasaki) fait la mauvaise opération avec un 26ème temps dans la spéciale, plus de 18 secondes derrière Denis Bouan.

Au classement scratch de l’étape on retrouve donc les trois larrons cités plus haut aux trois premières places et Denis Bouan confirme sa place de leader. "J’ai juste un peu attaqué", avoue Denis en souriant : "j’étais un peu piqué au vif de n’avoir pas gagné l’étape d’hier !"

Le programme du mercredi 5 octobre

  • 03h45 : premier départ de Boulazac
  • 08h45 : spéciale sur le circuit d’Albi
  • 14h55 : spéciale rallye d’Alès
  • 15h00 : arrivée des pilotes au pôle mécanique d’Alès
  • 20h00 : remise des prix au car podium armée de terre

Dans les catégories, Nicolas Ayrton (Suzuki) reste l’homme fort en catégorie Classique tandis que Thierry Laforêt et Pascal Moreau dominent toujours en side-car. Vincent Loustalot (KTM) s’impose aujourd’hui en catégorie Tourisme et Frédéric Livemont sur Yamaha TMax chez les Scooters.

A noter aussi la première participation des deux motards suisses Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215 !), qui pointent respectivement à la 40ème et 49ème place au classement général après la troisième étape.

La Suisse dans la course !

"Nous avons été attirés par l'ambiance sympa de ce grand rallye", expliquent à Moto-Net.Com les deux joyeux lurons helvétiques. Leur objectif est modeste ("arriver à Toulon en se faisant plaisir !") mais ils se placent néanmoins 5ème et 6ème de la catégorie Sport derrière un trio de KTM emmenées par Romain Taurel (KTM n°231, 13ème scratch), Sébastien Lagut (KTM n°218, 19ème scratch) et Renaud Fanon (KTM n°201, 20ème scratch), puis la Yamaha YZ 450 F n°209 de Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com (27ème scratch).

Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215)

Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215) Sébastien Julliard (KTM Duke n°208) et Christophe Della Blanca (Honda 500 CB n°215)

Demain, direction Alès pour une étape marathon au road book papier qui sera distribué seulement une heure avant l’heure de départ. Premier départ à 3h45… la nuit va être courte !

A demain pour la suite des événements : restés connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...