Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP CHANGE DE CANAL
Paris, le 11 septembre 2018

Officiel : Canal+ diffusera les Grands Prix MotoGP à partir de 2019

Officiel : Canal+ diffusera les Grands Prix MotoGP à partir

La rumeur enflait depuis le printemps dernier, la voilà désormais officiellement confirmée : le groupe Canal+ récupère les droits de diffusion des Grands Prix MotoGP (Moto3, Moto2 et MotoGP) à compter de la saison prochaine, au détriment d'Eurosport France.

Imprimer

La retransmission des Grands Prix moto conservera en 2019 son caractère payant en France, mais il faudra changer de chaîne : Canal+ remplace Eurosport en tant que diffuseur "exclusif" du championnat du monde MotoGP. La durée de cet accord n'est pas communiquée, le groupe français se contentant d'évoquer de "multiples saisons"...

En revanche, les termes de cette nouvelle association précisent que les "courses MotoGP seront diffusées en direct sur Canal+", mais que les "autres courses" (Moto3 et Moto2, NDLR) et les sessions d'essais seront proposées "en direct sur les chaînes et services Canal+". 

Cette subtile nuance suggère un report sur les différents bouquets de la chaîne du groupe Vivendi (comme Canal+ Sport), ce qui suppose au préalable d'y avoir accès via l'abonnement adapté ! Eurosport, actuel diffuseur du MotoGP, procède de la même manière en se servant de sa chaîne "Eurosport 2" pour assurer les retransmissions des Grands Prix lors de week-ends très chargés en actualités sportives.

Bonne nouvelle, toutefois : "C8", chaîne gratuite du groupe Canal+ (oui, oui !) diffusera deux courses chaque saison, dont le Grand Prix de France moto. Les fans tricolores pourront de cette manière observer gratuitement les premiers pas en catégorie reine de Fabio Quartararo sur la M1 du nouveau team Yamaha Petronas-SIC, et mesurer l'ampleur du défi relevé par Johann Zarco en passant de Yamaha à KTM.

Rappelons que selon nos confrères de l'Equipe, Marina Lorenzo (aucun lien avec Jorge !) serait en pole position pour assurer les commentaires des Grands Prix pour Canal+. La chaîne à péage diffuse également le championnat du monde de Formule 1, la Formule 2 et le GP3, ainsi que la Formule E (électrique), l'IndyCar et le championnat de France des rallyes.

Déclarations 

Thierry Cheleman - directeur des Sports du Groupe CANAL+ : "L'arrivée du championnat du Monde MotoGP à partir de 2019 est une excellente nouvelle pour nos abonnés. Le championnat est un feuilleton passionnant avec des courses relevées et pleines de rebondissements. Il est à l'image de ce que nous souhaitons leur offrir : les plus grandes stars du sport, dont des pilotes français, qui s'affrontent chaque week-end, en exclusivité sur nos antennes. Le savoir-faire des équipes de CANAL+ en matière de sports mécaniques a d’ores et déjà été récompensé à l’international. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir le déployer sur cette compétition spectaculaire pour encore mieux la sublimer".

Manel Arroyo - directeur Général de Dorna Sports : "Dorna est honorée de s'associer à CANAL + pour les prochaines saisons. CANAL+ est un diffuseur très expérimenté et nous sommes enchantés qu’ils apportent tout leur savoir-faire, associé à la force du Groupe Vivendi, au championnat du monde de moto. Ensemble, nous allons développer l’attractivité et le rayonnement du MotoGP partout en France, avec en point d’orgue la présence l’année prochaine de deux pilotes français sur la ligne de départ de chaque Grand Prix. En cette période charnière, nous sommes très heureux que CANAL+ rejoigne la famille du MotoGP dès la saison prochaine. Nous sommes impatients de travailler ensemble".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...