La rumeur enflait depuis le printemps dernier, la voilà désormais officiellement confirmée : le groupe Canal+ récupère les droits de diffusion des Grands Prix MotoGP (Moto3, Moto2 et MotoGP) à compter de la saison prochaine, au détriment d'Eurosport France.
La retransmission des Grands Prix moto conservera en 2019 son caractère payant en France, mais il faudra changer de chaîne : Canal+ remplace Eurosport en tant que diffuseur "exclusif" du championnat du monde MotoGP. La durée de cet accord n'est pas communiquée, le groupe français se contentant d'évoquer de "multiples saisons"...
En revanche, les termes de cette nouvelle association précisent que les "courses MotoGP seront diffusées en direct sur Canal+", mais que les "autres courses" (Moto3 et Moto2, NDLR) et les sessions d'essais seront proposées "en direct sur les chaînes et services Canal+".
Cette subtile nuance suggère un report sur les différents bouquets de la chaîne du groupe Vivendi (comme Canal+ Sport), ce qui suppose au préalable d'y avoir accès via l'abonnement adapté ! Eurosport, actuel diffuseur du MotoGP, procède de la même manière en se servant de sa chaîne "Eurosport 2" pour assurer les retransmissions des Grands Prix lors de week-ends très chargés en actualités sportives.
Bonne nouvelle, toutefois : "C8", chaîne gratuite du groupe Canal+ (oui, oui !) diffusera deux courses chaque saison, dont le Grand Prix de France moto. Les fans tricolores pourront de cette manière observer gratuitement les premiers pas en catégorie reine de Fabio Quartararo sur la M1 du nouveau team Yamaha Petronas-SIC, et mesurer l'ampleur du défi relevé par Johann Zarco en passant de Yamaha à KTM.
Rappelons que selon nos confrères de l'Equipe, Marina Lorenzo (aucun lien avec Jorge !) serait en pole position pour assurer les commentaires des Grands Prix pour Canal+. La chaîne à péage diffuse également le championnat du monde de Formule 1, la Formule 2 et le GP3, ainsi que la Formule E (électrique), l'IndyCar et le championnat de France des rallyes.
Thierry Cheleman - directeur des Sports du Groupe CANAL+ : "L'arrivée du championnat du Monde MotoGP à partir de 2019 est une excellente nouvelle pour nos abonnés. Le championnat est un feuilleton passionnant avec des courses relevées et pleines de rebondissements. Il est à l'image de ce que nous souhaitons leur offrir : les plus grandes stars du sport, dont des pilotes français, qui s'affrontent chaque week-end, en exclusivité sur nos antennes. Le savoir-faire des équipes de CANAL+ en matière de sports mécaniques a d’ores et déjà été récompensé à l’international. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir le déployer sur cette compétition spectaculaire pour encore mieux la sublimer".
Manel Arroyo - directeur Général de Dorna Sports : "Dorna est honorée de s'associer à CANAL + pour les prochaines saisons. CANAL+ est un diffuseur très expérimenté et nous sommes enchantés qu’ils apportent tout leur savoir-faire, associé à la force du Groupe Vivendi, au championnat du monde de moto. Ensemble, nous allons développer l’attractivité et le rayonnement du MotoGP partout en France, avec en point d’orgue la présence l’année prochaine de deux pilotes français sur la ligne de départ de chaque Grand Prix. En cette période charnière, nous sommes très heureux que CANAL+ rejoigne la famille du MotoGP dès la saison prochaine. Nous sommes impatients de travailler ensemble".
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.