• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP CHANGE DE CANAL
Paris, le 11 septembre 2018

Officiel : Canal+ diffusera les Grands Prix MotoGP à partir de 2019

Officiel : Canal+ diffusera les Grands Prix MotoGP à partir

La rumeur enflait depuis le printemps dernier, la voilà désormais officiellement confirmée : le groupe Canal+ récupère les droits de diffusion des Grands Prix MotoGP (Moto3, Moto2 et MotoGP) à compter de la saison prochaine, au détriment d'Eurosport France.

Imprimer

La retransmission des Grands Prix moto conservera en 2019 son caractère payant en France, mais il faudra changer de chaîne : Canal+ remplace Eurosport en tant que diffuseur "exclusif" du championnat du monde MotoGP. La durée de cet accord n'est pas communiquée, le groupe français se contentant d'évoquer de "multiples saisons"...

En revanche, les termes de cette nouvelle association précisent que les "courses MotoGP seront diffusées en direct sur Canal+", mais que les "autres courses" (Moto3 et Moto2, NDLR) et les sessions d'essais seront proposées "en direct sur les chaînes et services Canal+". 

Cette subtile nuance suggère un report sur les différents bouquets de la chaîne du groupe Vivendi (comme Canal+ Sport), ce qui suppose au préalable d'y avoir accès via l'abonnement adapté ! Eurosport, actuel diffuseur du MotoGP, procède de la même manière en se servant de sa chaîne "Eurosport 2" pour assurer les retransmissions des Grands Prix lors de week-ends très chargés en actualités sportives.

Bonne nouvelle, toutefois : "C8", chaîne gratuite du groupe Canal+ (oui, oui !) diffusera deux courses chaque saison, dont le Grand Prix de France moto. Les fans tricolores pourront de cette manière observer gratuitement les premiers pas en catégorie reine de Fabio Quartararo sur la M1 du nouveau team Yamaha Petronas-SIC, et mesurer l'ampleur du défi relevé par Johann Zarco en passant de Yamaha à KTM.

Rappelons que selon nos confrères de l'Equipe, Marina Lorenzo (aucun lien avec Jorge !) serait en pole position pour assurer les commentaires des Grands Prix pour Canal+. La chaîne à péage diffuse également le championnat du monde de Formule 1, la Formule 2 et le GP3, ainsi que la Formule E (électrique), l'IndyCar et le championnat de France des rallyes.

Déclarations 

Thierry Cheleman - directeur des Sports du Groupe CANAL+ : "L'arrivée du championnat du Monde MotoGP à partir de 2019 est une excellente nouvelle pour nos abonnés. Le championnat est un feuilleton passionnant avec des courses relevées et pleines de rebondissements. Il est à l'image de ce que nous souhaitons leur offrir : les plus grandes stars du sport, dont des pilotes français, qui s'affrontent chaque week-end, en exclusivité sur nos antennes. Le savoir-faire des équipes de CANAL+ en matière de sports mécaniques a d’ores et déjà été récompensé à l’international. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir le déployer sur cette compétition spectaculaire pour encore mieux la sublimer".

Manel Arroyo - directeur Général de Dorna Sports : "Dorna est honorée de s'associer à CANAL + pour les prochaines saisons. CANAL+ est un diffuseur très expérimenté et nous sommes enchantés qu’ils apportent tout leur savoir-faire, associé à la force du Groupe Vivendi, au championnat du monde de moto. Ensemble, nous allons développer l’attractivité et le rayonnement du MotoGP partout en France, avec en point d’orgue la présence l’année prochaine de deux pilotes français sur la ligne de départ de chaque Grand Prix. En cette période charnière, nous sommes très heureux que CANAL+ rejoigne la famille du MotoGP dès la saison prochaine. Nous sommes impatients de travailler ensemble".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 7 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...