• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENT DE CAP
Paris, le 19 octobre 2021

Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots, mais sa GSX-S1000F faisait fausse route. Étroitement dérivée du maxiroadster dernière génération et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.

Imprimer

C’était un parti pris autant qu’un pari... A la sortie de la GSX-S1000F, les ingénieurs Suzuki étaient formels : la déclinaison carénée de leur roadster n'avait rien d'une GT (!), ni même d'une routière sportive, contrairement à une certaine rivale que Moto-Net.Com surnommait alors "X"... pardon, "SX".

"Les gros rouleurs qui prévoyaient de lointains voyages à deux vont être déçus : la routière sportive sportive de route Suzuki ne possède pas de poignées passager, n'est pas équipée de selles plus confortables que celles du roadster et ne propose pas de valises ni de top-case dans son catalogue d'accessoires", s’estomaquait presque MNC lors de la présentation presse sur l’Ile de Man (tout un symbole).

Six ans plus tard, force est de constater que les Jaunes d’Hamamatsu ont perdu. Les ventes de la GSX-S1000F (cumulées en France avec celles de la GSX-S1000 "tout court" puis celles de la Katana !) n’ont jamais atteint ni même frôlé celles de sa cousine Kawasaki qui domine le petit mais costaud segment des Sport-GT.

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Pour mieux concurrencer la Ninja 1000 SX, mais aussi la Tracer 9 de Yamaha ou la R1250RS de BMW, la nouvelle Suzuki consent enfin à se "GT-ifier". Son changement de nom justement traduit littéralement le changement de cap opéré par la GSX-S1000 de route...

Visuellement déjà, la rupture est totale. À l’instar du maxiroadster qui a évolué pour cette année 2021 et dont elle reprend le moteur et la partie-cycle, la GSX-S1000GT dispose d’un tout nouveau look. Plus avantageux que celui de la Ninja 1000 SX ? Plus sportif en tout cas que la GSX-S1000F à "bouille de piaf" !

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

En ce qui concerne la face de cette inédite "Géxesse Gété", les designers d’Hamamatsu se sont clairement et intelligemment inspirés de la sculpturale Panigale - avec son petit nez et sa moustache LED - et de la racée R1 en repositionnant les deux lentilles de la toute dernière GSX-S1000 "tout court".

La boucle arrière accueille des selles spécifiques, un habillage paré à accueillir des valises (disponibles en accessoires, enfin !) et de hautes poignées pour que le passager résiste vaillamment aux accélérations du 4-pattes qui sort deux chevaux de plus que la F (152 ch donc, comme le roadster actuel) et aux freinages assurés par la paire d’étriers monobloc Brembo.

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Le carénage est entièrement redessiné, tout comme la bulle hélas non réglable mais légèrement biseautée pour limiter les turbulences. De même, un invisible - mais capital ? - "spoiler" placé au-dessus du garde-boue avant se charge de stopper les courants d’air qui s’engouffrent à travers le tête de fourche.

La GT pique à la GSX-S1000 "tout court" son arsenal électronique : ride-by-wire, modes moteur (3 cartographies), contrôle de traction (5 degrés ou désactivable), quickshifter double-effet (montée et descente des vitesses), démarrage moteur simplifié (pas d’appui long ni de débrayage) et assistant de ralenti (pour se lancer facilement en première).

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Comme le V-Strom 1050 XT cette fois, la GSX-S1000GT s’équipe de série d’un régulateur de vitesse. Après l’Hayabusa et sa petite fenêtre centrale, la GSX-S1000F est la deuxième Suzuki à bénéficier d’un écran TFT couleur. Sauf que ce dernier mesure 6.5 pouces de diamètre et intègre toutes les informations relatives à la moto et sa conduite.

L’installation de cette inédite tablette - que l’on verra sans aucun doute sur de futures Suzuki... - s’accompagne d’une connexion Bluetooth permettant l’usage de la désormais incontournable application du constructeur : la "Suzuki mySPIN" en l’occurrence qui permet de profiter de nombreuses fonctionnalités : la navigation GPS (très utile !), la musique, les appels, le répertoire et l’agenda (trop futile ?!).

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Attendue à partir de fin décembre dans les concessions françaises, la GSX-S1000GT s’y affichera "à partir de 14 799 euros TTC, sans les accessoires qui figurent sur certaines photos, comme les valises principalement qui peuvent accueillir chacune un casque", nous précise Suzuki France que l’on imagine ravi d’accueillir un tel modèle dans sa gamme en constante réduction...

Suzuki GSX-S1000GT : les points clés (Vs GSX-S1000F)

  • Moteur : 4-cylindres-en-ligne, 4-temps, liquide
  • Cylindrée : 999 cc
  • Alésage x course : 73,4 x 59 mm
  • Puissance maxi : 152 ch à 11 000 tr/min (Vs 150 ch à 10000)
  • Couple maxi : 106 Nm à 9250 tr/min (Vs 108 Nm à 9500)
  • Norme antipollution : Euro5 (Vs Euro4)
  • Cadre : périmétrique en aluminium
  • Suspension AV : fourche inversée KYB 43 mm entièrement réglable
  • Suspension Ar : mono amortisseur réglable en précharge et détente
  • Pneu Av : 120/70 ZR17
  • Pneu Ar : 190/50 ZR17
  • Frein Av : double disque 310 mm, étriers radiaux 4-pistons Brembo monobloc
  • L x l x h : 2140 x 825 x 1215 mm
  • Empattement : 1460 mm
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Réservoir essence : 19 litres (Vs 17 l)
  • Poids TPF : 226 kg (Vs 215 kg)
  • Tarif : 14 799 euros (Vs 13 499 euros)
  • Coloris : Bleu "Triton", Bleu "Reflective" ou Noir "Sparkle"

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...