Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUXIÈME ESSAI
Paris, le 3 août 2021

Nouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements

Nouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements

La circulation interfiles (CIF) - ou remontée de files - à moto ou en scooter fait de nouveau l'objet d'une expérimentation depuis lundi 2 août, comme s'y était engagée la Délégation à la sécurité routière (DSR) après son premier test jugé pas assez concluant. L'étude s'étendra pendant trois ans dans 21 départements pour récolter davantage d'enseignements... Explications.

Imprimer

 "À titre expérimental, à partir du 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) sera de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic y est dense, dans 21 départements", annonce la DSR, comme prévu suite à une première phase de tests menés de 2016 à 2021.

Cette seconde "expérimentation" - actée en début d'année en concertation avec les associations deux-roues - intervient avec un peu de retard sur le prévisionnel de l'instance gouvernementale : Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, prévoyait initialement de la mettre en place "à partir du mois de juin".

Rappelons que la circulation interfiles est couramment répandue depuis l'invention du moteur à explosions (ou presque), mais que cette pratique favorable à la décongestion du trafic n'est pas légale puisque non prévue par le code de la route. La remontée de files est de fait "tolérée", sauf quand les forces de l'ordre reçoivent pour consigne d'arrondir les fins de mois du ministère de l'Intérieur de la verbaliser via des opérations "coûts de points" (de permis).

Résultat : la "CIF" fait l'objet d'un interminable bras de fer entre les gouvernement successifs et les usagers deux et trois-roues, qui s'indignent de risquer une sanction de 135 euros et un retrait de 3 points pour - au choix selon l'humeur du verbalisateur en chef - "dépassement par la droite", "changement de voie sans avertissement préalable" ou "non-respect de la distance de sécurité". Pour faire bonne mesure, Pinot peut même ajouter "vitesse excessive eu égard aux circonstances" !

Une étude pour se laisser le temps d'étudier

Pour gagner du temps, la DSR s'était réfugiée derrière un réflexe burocratique : la mise en place d'une fastidieuse étude pour déterminer le rapport "risques-avantages" de la circulation interfiles. Programmé en 2012, ce test "grandeur nature" a finalement été reporté de... quatre ans (!) pour débuter le 1er février 2016 et courir jusqu'au 31 janvier 2021 dans les huit départements d'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.

A l'époque, la Délégation à la sécurité routière assurait que si "les règles de bonne conduite" édictées avec la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) "font leurs preuves, la circulation interfiles pourra être généralisée dès 2020".

Quatre ans plus tard, sans véritable surprise, la DSR avait de nouveau botté en touche au prétexte que les résultats de cette expérimentation - objets d'un copieux dossier de 81 pages ! - comportaient des "zones d'incertitudes quant aux données analysées" par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).

Parmi ces "zones d'incertitudes", une évidence émerge : tous les accidents mortels survenus en interfiles se sont produits en infraction avec les règles de bonne conduite et de bon sens, essentiellement en situation de grand excès de vitesse : "le plus souvent la vitesse était très supérieure à la limitation à 50 km/h", pointe le CEREMA. 

En clair : l'interfiles est dangereux quand on roule comme un dingue et sans aucun respect des règles élémentaires de sécurité : surprenant, non ?! Mais la Sécurité routière préfère pour sa part ne retenir que l'accidentologie "brute", en écartant les causes pourtant clairement identifiées par le CEREMA : "le résultat (de cette étude, NDLR) n'est pas à la hauteur de nos espérances", avait à l'époque tranché Marie Gautier-Melleray.

Nouvelle expérimentation jusqu'en 2024 dans 21 départements

La remontée de files était donc redevenue une pratique "clandestine" jusqu'à ce lundi 2 août, date à laquelle a débuté une deuxième expérimentation portant cette fois sur 21 départements pendant trois ans : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales et les huit départements d'Île-de-France.

"La circulation inter-files fera l'objet d'une signalisation dans les zones de l'expérimentation", précise la Délégation à la sécurité routière qui lancera "prochainement" une campagne de communication. Petite précision tacite : l'interfiles reste officiellement interdite en dehors des 21 départements concernés ci-dessus !

"Les conditions de la pratique de la circulation inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés", prévoit par ailleurs la DSR avant de lister à nouveau ces règles de bonne conduite mises au point avec les associations d'usagers.

Les règles de bonnes conduites en circulation interfiles 

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • La circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée
  • L'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage 
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files 
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...