• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUXIÈME ESSAI
Paris, le 3 août 2021

Nouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements

Nouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements

La circulation interfiles (CIF) - ou remontée de files - à moto ou en scooter fait de nouveau l'objet d'une expérimentation depuis lundi 2 août, comme s'y était engagée la Délégation à la sécurité routière (DSR) après son premier test jugé pas assez concluant. L'étude s'étendra pendant trois ans dans 21 départements pour récolter davantage d'enseignements... Explications.

Imprimer

 "À titre expérimental, à partir du 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) sera de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic y est dense, dans 21 départements", annonce la DSR, comme prévu suite à une première phase de tests menés de 2016 à 2021.

Cette seconde "expérimentation" - actée en début d'année en concertation avec les associations deux-roues - intervient avec un peu de retard sur le prévisionnel de l'instance gouvernementale : Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, prévoyait initialement de la mettre en place "à partir du mois de juin".

Rappelons que la circulation interfiles est couramment répandue depuis l'invention du moteur à explosions (ou presque), mais que cette pratique favorable à la décongestion du trafic n'est pas légale puisque non prévue par le code de la route. La remontée de files est de fait "tolérée", sauf quand les forces de l'ordre reçoivent pour consigne d'arrondir les fins de mois du ministère de l'Intérieur de la verbaliser via des opérations "coûts de points" (de permis).

Résultat : la "CIF" fait l'objet d'un interminable bras de fer entre les gouvernement successifs et les usagers deux et trois-roues, qui s'indignent de risquer une sanction de 135 euros et un retrait de 3 points pour - au choix selon l'humeur du verbalisateur en chef - "dépassement par la droite", "changement de voie sans avertissement préalable" ou "non-respect de la distance de sécurité". Pour faire bonne mesure, Pinot peut même ajouter "vitesse excessive eu égard aux circonstances" !

Une étude pour se laisser le temps d'étudier

Pour gagner du temps, la DSR s'était réfugiée derrière un réflexe burocratique : la mise en place d'une fastidieuse étude pour déterminer le rapport "risques-avantages" de la circulation interfiles. Programmé en 2012, ce test "grandeur nature" a finalement été reporté de... quatre ans (!) pour débuter le 1er février 2016 et courir jusqu'au 31 janvier 2021 dans les huit départements d'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.

A l'époque, la Délégation à la sécurité routière assurait que si "les règles de bonne conduite" édictées avec la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) "font leurs preuves, la circulation interfiles pourra être généralisée dès 2020".

Quatre ans plus tard, sans véritable surprise, la DSR avait de nouveau botté en touche au prétexte que les résultats de cette expérimentation - objets d'un copieux dossier de 81 pages ! - comportaient des "zones d'incertitudes quant aux données analysées" par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).

Parmi ces "zones d'incertitudes", une évidence émerge : tous les accidents mortels survenus en interfiles se sont produits en infraction avec les règles de bonne conduite et de bon sens, essentiellement en situation de grand excès de vitesse : "le plus souvent la vitesse était très supérieure à la limitation à 50 km/h", pointe le CEREMA. 

En clair : l'interfiles est dangereux quand on roule comme un dingue et sans aucun respect des règles élémentaires de sécurité : surprenant, non ?! Mais la Sécurité routière préfère pour sa part ne retenir que l'accidentologie "brute", en écartant les causes pourtant clairement identifiées par le CEREMA : "le résultat (de cette étude, NDLR) n'est pas à la hauteur de nos espérances", avait à l'époque tranché Marie Gautier-Melleray.

Nouvelle expérimentation jusqu'en 2024 dans 21 départements

La remontée de files était donc redevenue une pratique "clandestine" jusqu'à ce lundi 2 août, date à laquelle a débuté une deuxième expérimentation portant cette fois sur 21 départements pendant trois ans : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales et les huit départements d'Île-de-France.

"La circulation inter-files fera l'objet d'une signalisation dans les zones de l'expérimentation", précise la Délégation à la sécurité routière qui lancera "prochainement" une campagne de communication. Petite précision tacite : l'interfiles reste officiellement interdite en dehors des 21 départements concernés ci-dessus !

"Les conditions de la pratique de la circulation inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés", prévoit par ailleurs la DSR avant de lister à nouveau ces règles de bonne conduite mises au point avec les associations d'usagers.

Les règles de bonnes conduites en circulation interfiles 

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • La circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée
  • L'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage 
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files 
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
MotoGP 2023 1 commentaire
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...