• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 2 août 2021

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

BMW enrichit comme prévu sa nouvelle offre de motos customs autour de sa base de R18 et de son énorme Flat twin de 1802 cc : présentations de la voyageuse R18 Transcontinental et du bagger R18 B à respectivement 28 350 euros et 27 350 euros.

Imprimer

"Le Big Boxer se décline en version Grand American Tourer pour des voyages en première classe et en version Bagger pour des virées sur les Highways américaines en toute décontraction", prévient la marque à l'hélice dès l'introduction de ses nouvelles R18 Transcontinental et R18 B.

L'annonce plante d'emblée le décor : BMW renouvelle ses ambitions outre-Atlantique avec l'intention de concurrencer Harley-Davidson et Indian sur leur propre terrain. Les nouveaux customs bavarois déploient dans cet objectif les qualités attendues des genres Cruiser et Bagger, aussi bien sur un plan stylistique que technique.

La Transcontinental reçoit un imposant tête de fourche surmonté d'un large pare-brise, des déflecteurs d'air, des valises rigides de 27 litres et un spacieux top-case de 48 litres (contenances ramenées à respectivement 26,5 litres et 47 litres quand le système audio Marshal est installé en option). Un confortable dossier passager et des accoudoirs intègrent cette malle non démontable.

Cette "Electra à la bavaroise" est équipée de série d'une selle et de poignées chauffantes ainsi que d'une instrumentation avec quatre cadrans analogiques et un écran couleurs de 10,25" avec navigation GPS. Comme la R18 dont elle découle, cette moto fait le plein de technologies : ABS couplé, accélérateur électronique, appel d'urgence automatique, régulateur adaptatif avec maintien de distance automatique, démarrage sans clé, anti-patinage, gestion du frein moteur et trois modes de conduite.

Régulateur adaptatif de série, mais marche arrière en option !

Sa selle culmine à seulement 740 mm, son réservoir emporte 24 litres d'essence et sa longueur atteint un respectable 2640 mm : la nouvelle BMW est un "beau bébé" de 427 kg tous pleins faits, des dimensions qui rendent indispensable la marche arrière pour le commun des motards ! Pas pour BMW : la marque allemande inscrit cet équipement dans l'interminable liste d'options de sa moto...

La R18 B reprend exactement les mêmes arguments à l'exception du pare-brise - plus court - et du top-case, qui est retiré pour coller au look traditionnel Bagger. Cette deuxième variante se distingue aussi avec sa selle "un peu plus fine", précise BMW. Elle fait également l'impasse sur les déflecteurs latéraux, les barres de protection et la selle chauffante.

Cet allégement d'équipements permet à la R18 B d'afficher 29 kg de moins que la Transcontinental : 398 kg tous pleins faits, quand même, et toujours sans marche arrière de série natürlich ! L'une et l'autre sont campées sur des jantes à bâtons de 19 et 16 pouces et freinent via de puissants étriers radiaux 4-pistons sur des disques de 330 mm.

Côté châssis, ces nouvelles R18 Transcontinental et R18 B reprennent à l'identique le cadre tubulaire acier découvert sur la R18 "tout-court", puis la R18 Classic avec ses sacoches souples et son pare-brise. Même chose pour le moteur : les nouveautés sont propulsées par le gros "Boxer" de 1,8 l (!) - culbuté et refroidi par air-huile - qui envoie 91 ch et 158 Nm à sa transmission finale par arbre et cardan.

Seule ou A2 : les nouvelles R18 pour tous

Ce moteur extrêmement coupleux impose une conduite avec les pieds en position médiane, puisque les cylindres placés face à la route empêchent de placer les commandes au pied vers l'avant comme l'apprécient les "bikers". BMW propose toutefois des reposes-pieds avancés en option, mais qui n'intègrent pas le sélecteur et le frein arrière.

La R18 Transcontinental est au prix de 28 350 euros et la R18 B au prix de 27 350 euros, les deux étant "d'ores et déjà disponibles à la commande". BMW France précise par ailleurs qu'elles seront accessibles aux détenteurs du permis A2 en versions bridées à 47,5 ch "à partir d'octobre 2021". Sacrés engins pour s'initier à la moto...

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...